Orange poursuit son soutien à l’innovation numérique muséale et culturelle En parallèle de son implication dans des projets culturels numériques innovants en Ile de France ou dans des lieux nouveaux comme le Louvre-Lens, le groupe Orange soutient également les initiatives technologiques des musées plus petits en région. Retour sur certaines annonces récentes. Exposition Auguste Perret au Palais d’Iena (c) Orange Des flashcodes au Musée Courbet d’Ornans Le 20 novembre 2013, pendant le salon des maires et des collectivités locales à Paris, le délégué régional Orange en Franche-Comté, le directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange et le président du Conseil général du Doubs ont signé une convention de coopération technologique. Cette accord porte sur la fourniture de flashcodes et tag NFC qui seront disposés sous certaines œuvres au Musée Courbet à Ornans lors de l’exposition « Hanoteau » du 14 décembre 2013 au 21 avril 2014. www.musee-courbet.fr et www.musees-franchecomte.com Présentation vidéo du musée (c) ladepeche.fr www.agen.fr/musee . . . . . .
Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou Arts de la scène : aux limites du théâtre Quelles limites pour le théâtre ? Le passage du texte au corps, par Christine Farenc Limites du théâtre ou limites de l’acteur ? Dans l’un et l’autre cas, le mot « limites » souligne les profondes transformations qui se sont opérées sur la scène théâtrale et notre besoin de partir en reconnaissance pour en comprendre l’état actuel. Plutôt que de parler des limites du théâtre, Christine Farenc nous invite à une réflexion dans le temps, des origines du théâtre à la scène d’aujourd’hui, pour conclure sur l’émergence d’un nouvel interprète, l’acteur-créateur. « thÉÂtre », le « lieu d’Òu l’on voit » Dire « aux limites du théâtre », c’est être tenté par l’extra-territorialité. C’est un lieu où une action se joue. Qu’est-ce que je vais voir au juste quand je vais au théâtre ? Le « lieu d’où l’on voit », c’est la partie pour le tout, une métonymie qui pointe dans le fait théâtral, non pas ceux qui font, mais ceux qui regardent. Du texte et de l’oralitÉ
La géniale idée numérique d'un musée Hollandais Tableau : Jan Davidz de Heem Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai navigué dans le domaine de l'art pendant quelques années, notamment pour y faire mes études et mes premières armes en matière de communication digitale. C'est pourquoi l'art, et plus particulièrement la peinture, reste cher à mon coeur. Il y a quelques jours, je découvre au fil de ma veille professionnelle, que le Rijksmuseum d'Amsterdam vient d'innover en matière d'ouverture et de partage d'une manière spectaculaire. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiarisés avec le monde des musées, sachez tout de même que le Rijksmuseum est à l'Europe du Nord ce que le Louvre est à la France. Rendez-vous compte de toutes les possibilités offertes par cette disposition : vous voulez personnaliser votre t-shirt favori avec un tableau ? On peut facilement explorer le site pendant des heures, pour peu que l'on soit un peu sensible à l'art.
capitaine Nemo