Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique. 454 noirs sont représentés ici ; le nombre est conforme aux directives du Dolben’s Act de 1788, qui réglemente en Angleterre le nombre maximum de captifs à embarquer, en fonction du tonnage du navire. Maquette de bateau négrier Convaincre pour faire interdire
Histoire de l'esclavage - Les trois traites n gri res : orientale, inter-africaine et occidentale (ou atlantique)
L'histoire de l'esclavage Ainsi, l'esclavage conduit à la privation de toute liberté, qu’elle soit fondamentale ou sociale. Sans existence juridique l'esclave est exclu de la société mais reste un élément indispensable au fonctionnement des sociétés esclavagistes. Ces critères de propriété liés à l’esclavage nécessitent une organisation de la société qui rend peu probable l’existence de l’esclavage aux temps préhistoriques et les preuves de l’existence de l’esclavage ne commencent qu’avec l’écriture. L'esclavage existe à l'époque antique, puisqu’on le retrouve dans les écrits, aussi bien égyptiens, que grecs ou romains. Cependant l'esclavage subsiste tout au long du Moyen Age et le nombre d'esclaves augmente jusqu’au XV° siècle, en Espagne, au Portugal et en Italie, alimenté par les marchands d'esclaves que sont les grandes républiques maritimes de l’époque (Gênes, Venise). Les trois traites négrières La traite orientale. La traite intra africaine.
L'Hermione, La Frégate de la liberté - Introduction - Accueil
Le commerce triangulaire
La mise en valeur des territoires américains, depuis les débuts de la colonisation au XVIe siècle, constitue, avant tout, un moyen d’approvisionner en produits tropicaux les marchés européens. Est ainsi instauré, dans ces nouvelles possessions composées de grandes surfaces agricoles, un « système de plantation » qui nécessite une main d’œuvre abondante pour le défrichement des parcelles, la préparation des terres, la plantation et les récoltes. La solution retenue consiste à faire appel à une main d’œuvre servile, docile, jugée apte à des travaux pénibles réalisés dans des conditions climatiques difficiles. À la recherche de nouveau profits Le commerce triangulaire s’organise alors dès le XVIe siècle (900 000 personnes) pour s’amplifier aux XVIIe (3 à 4 millions) et XVIIIe siècles (7 à 8 millions). Près de 80 000 personnes sont ainsi transférées chaque année d'Afrique vers l'Amérique. Des expéditions de 15 à 18 mois Un circuit de forme triangulaire s’établit dans l'Atlantique.
Les essentiels - Parcours : l'esclavage
Au XVIIIe siècle, des voix s’élèvent pour combattre la traite des Noirs au nom des principes de liberté et d’égalité. L’esclavage aux Antilles françaises est régi depuis 1685 par le Code noir, qui, théoriquement prévu pour protéger les Noirs de l’arbitraire des maîtres, donne lieu en réalité à tous les abus. Ainsi Montesquieu, dans De l’Esprit des lois, s’attaque au sujet dans un texte ironique où il ridiculise les arguments des esclavagistes.
Bordeaux, 1789, plaque tournante du commerce
1789 : 16 des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de la Suède. 1789 : 16 des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de la Flandre autrichienne. 1789 : 16 seulement (4.25%) des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de l'Espagne. C'est le cacao qui prédomine (67%) en expédition directe vers San sebastian ou Bilbao ou avec le relais de Bayonne. 1789 : 6 seulement des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de lItalie. Bordeaux connaît un âge d'or au 18ème siècle du , pour l'essentiel, au développement extrèmement vigoureux du trafic colonial dont Saint-Domingue représente à elle seule 70%.
Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo - Archives vidéos
L'esclavage dans le Nouveau Monde - 1. Dans les colonies portugaises et espagnoles
L'esclavage L'esclavage dans le Nouveau Monde (IV) Ecartelés entre l'Eldorado promis en Amérique du Sud, les plages paradisiaques des Caraïbes, les terres vierge d'Amérique du Nord et la ruée vers l'Ouest, en quelques siècles des dizaines de millions d'immigrants conquérirent ces nouveaux territoires en quête de richesses et d'un avenir meilleur. Dans ce contexte socio-économique de pleine croissance, les fermiers manquèrent rapidement de main-d'oeuvre pour développer leurs affaires. La traite s'est progressivement organisée depuis l'Europe, l'Afrique et les différents comptoirs d'outre-mer, orchestré par le pouvoir en place et les lobbies coloniaux. Au début de la traite des Noirs les bateaux négriers partaient de l'île de Gorée située à quelques brasses de Dakar, au Sénégal. Aujourd'hui l'île est évidemment mondialement connue pour sa "Maison des esclaves" et sa fameuse "porte sans retour" donnant sur l'Atlantique... Au XVIIIe siècle, on arriva au paroxysme de la traite des Noirs.
Fonds de cartes | Education
Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La France, sans toponymes, avec contours de régions et de départements La France, sans toponymes et avec contours de régions La France, avec toponymes et contours de régions La France, sans toponymes et avec contours de départements La France, avec toponymes et contours de départements
Archives de l'esclavage
Chercher / Archives de l'esclavage Abonnez-vous à notre Lettre d'information Archives de l'esclavage Consulter le Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions sur le portail européen des archives. Consulter le dossier consacré à l'histoire de l'esclavage sur le site L'Histoire par l'image.
Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage