Ivan Efremov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Efremov. Travaux scientifiques[modifier | modifier le code] Professeur et docteur en sciences biologiques (1940), il a reçu le Prix Staline en 1952 pour ses travaux sur la taphonomie (c'est lui qui inventa le terme) et la chronologie géologique. Œuvres de fiction[modifier | modifier le code] Père de la science-fiction soviétique contemporaine, il lui donna un nouvel élan et contribua largement à son essor au début des années 1960. L'auteur a été grandement influencé par ses lectures enfantines de Jules Verne, Conan Doyle, H. L'écrivain a présenté un de ses livres, La Lame du rasoir (1959-1963) comme un "roman d'aventures". Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Récits[modifier | modifier le code] Contes scientifiques (1953, Paccka3bI - Hayuhar Øahmacmuka), Ed. Nouvelles[modifier | modifier le code] Cor Serpentis (Le Cœur du serpent), trad.
H. G. Wells Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wells. Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells, né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent, Royaume-Uni et mort le 13 août 1946 à Londres, est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction. Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut un auteur très prolifique qui écrivit aussi bien des romans réalistes que de la science-fiction, comme des essais sur l'histoire de l'humanité ou l'évolution future de la société. Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Un incident survenu alors qu'il n'avait que sept ans fut déterminant pour la suite de sa vie. Années d'études[modifier | modifier le code] H.
George Orwell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Blair. Orwell photographié par la National Union of Journalists en 1933. Œuvres principales George Orwell, nom de plume d'Eric Arthur Blair, né le à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le à Londres, est un écrivain et journaliste anglais. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Biographie[modifier | modifier le code] Une éducation anglaise[modifier | modifier le code] Au service de l'Empire[modifier | modifier le code]
La Nébuleuse d'Andromède (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans ce roman, l'auteur nous présente sa vision de l'avenir de l'humanité. « Notre superbe écrivain I. Efremov a tenté le premier de décrire la société communiste dans sa réalité la plus concrète. Le monde de La Nébuleuse d'Andromède est merveilleux. » (Evguéni Brandis). Le roman s'inspire des doctrines antiques de l'Inde, que l'auteur connaît bien. On suit en parallèle deux histoires, les aventures de l'expédition scientifique à bord du vaisseau Tantra, laquelle, à la suite de sa capture par une étoile, découvre un astronef venu de la galaxie d'Andromède, l'autre histoire se déroule sur la planète Terre au temps des premiers contacts (la possibilité d'échanger des messages) avec les civilisations extraterrestres. La planète Terre est façonnée par l'activité humaine : la disparition des glaces des pôles, une zone urbaine faisant le tour de la terre. La nébuleuse d'Andromède (1957, Tumannosti Andromedy), Éd. de Moscou (1959).
Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. Victor, Marie Hugo[9] est le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Jeune écrivain François–Victor naît en octobre 1828.
Cornelius Castoriadis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cornelius Castoriadis (Κορνήλιος Καστοριάδης), né le à Constantinople et mort le à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste français d'origine grecque, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie. Il consacra une grande part de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS. Son œuvre témoigne de la variété des champs disciplinaires auxquels il s'intéressa : l'épistémologie, l'anthropologie, la politique, l'économie, l'histoire, ou encore la « théorie de l'âme », voire la psychanalyse. Biographie[modifier | modifier le code] Tombe au cimetière du Montparnasse
Ivan Efremov - La Nébuleuse d'Andromède - Projet "Kosmoopera" 3 : Russkaya Fantastika Venons-en donc à ce fameux roman, celui qui réellement donna vie à la science-fiction soviétique et russe moderne, La Nébuleuse d’Andromède (Туманность Андромеды, 1957), d’Ivan Efremov (1908-1972). Un fort gros roman (plus de 400 cent pages), alors que jusqu’ici Efremov (déjà mondialement célèbre en tant que paléontologue – il est par exemple le créateur du concept de « taphonomie ») s’étaient contenté de courts récits dans lesquels le fantastique n’occupait qu’une faible place, ainsi qu'un sympathique roman historique de moindre ampleur. Mieux encore : il se passe dans un très lointain futur, à la fois dans l’espace et sur la Terre. Efremov entrelace tout d’abord deux récits fondamentalement différent : ce qui se passe à bord de la Tantra, un vaisseau d’exploration, envoyé vers une planète dont on a perdu le signal, et ce qui concerne Dar Veter, directeur des stations externes du Grand Anneau. De la l’aventure pure et dure, pourra-t-on croire à la lecture de ce résumé ?
Inverted Totalitarianism How the Bush regime is effecting the transformation to a fascist-like state. The war on Iraq has so monopolized public attention as to obscure the regime change taking place in the Homeland. We may have invaded Iraq to bring in democracy and bring down a totalitarian regime, but in the process our own system may be moving closer to the latter and further weakening the former. About the Author Sheldon Wolin Sheldon Wolin is the author, most recently, of Alexis de Tocqueville: Man Between Two Worlds (Princeton). The increasing power of the state and the declining power of institutions intended to control it has been in the making for some time. Representative institutions no longer represent voters. No doubt these remarks will be dismissed by some as alarmist, but I want to go further and name the emergent political system "inverted totalitarianism."
Bernard Charbonneau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toute son œuvre est marquée par l'idée que « le lien qui attache l'individu à la société est tellement puissant que, même dans la soi-disant “société des individus”, ces derniers sont si peu capables de prendre leurs distances avec les entraînements collectifs que, spontanément, ils consentent à l'anéantissement de ce à quoi ils tiennent le plus : la liberté. »[1] Durant les années 1930, il dénonce la dictature de l'économie et du développement[2] et s'impose comme pionnier de l'écologie politique [3]. Se méfiant toutefois de l'écologie partidaire, il propose de concevoir une forme d'organisation de la société, radicalement différente des idéologies du XXe siècle, solidement ancrée sur l'expérience personnelle. En cela, il affirme sa dette intellectuelle envers le personnalisme. Bernard Charbonneau est par ailleurs le père de Simon Charbonneau, universitaire, spécialiste de l'environnement[4] et militant associatif. Publications posthumes :
Russkaya Fantastika La Méthode (Edgar Morin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Cette somme est constituée de six volumes, que l'on pourrait qualifier d'encyclopédique : la méthode y est déroulée de façon cyclique, pour ne pas dire répétitive, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après. Le premier volume, intitulé La nature de la nature, présente la méthode en adoptant un point de vue physique où sont traités les concepts d'ordre et de désordre, de système, d'information etc. Le second, intitulé La vie de la vie, aborde le vivant, la biologie. Le troisième volume de La Méthode est intitulé La connaissance de la connaissance et aborde la connaissance du point-de-vue anthropologique. Edgar Morin constate cependant que l'organisation de notre connaissance est disjointe, morcelée. Les troisième et quatrième volume pourraient être regroupés en un seul puisqu'ils abordent le thème de la connaissance.