background preloader

Police nationale (France)

Police nationale (France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirme par son article premier[4] que la sûreté fait partie des droits inaliénables et imprescriptibles de l'homme, et par son douzième[5] que la garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique instituée pour l'avantage de tous et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. Il est donc obligatoire pour la république française de se doter d'une force publique instituée[6]. Une définition des missions de la police nationale a été donnée par le code de déontologie de la police nationale[7]: « La police nationale concourt, sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l'ordre public et à la protection des personnes et des biens. » La police est désormais dotée (depuis 2006) d'un Service historique de la police nationale[17].

Police Nationale Vous recherchez un sujet particulier, essayez le moteur de recherche dans le bandeau ci-dessus. Vous avez suivi un lien placé sur une de nos pages, merci de nous le signaler afin que nous puissions corriger cette erreur. Vous êtes arrivé sur cette page à partir d'un favori, pensez à le mettre à jour. Vous êtes arrivé sur cette page à partir d'un autre site, nous vous invitons à contacter son webmestre. Il y a environ 2 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d... Suivez nous sur : Histoire / Présentation générale POLIS, POLITEIA, POLITIA, POLLICE, POLICE.Le mot " police " appelle quelques précisions terminologiques. Il vient du latin politia qui, lui-même, trouve son origine dans le grec politeia (art de gouverner la cité), lequel dérive du mot polis (cité, ville). En vieux français, pollice signifiait " gouvernement ". Au fil des ans, le mot s'est limité à la gestion d'une cité pour acquérir son sens actuel d'organe, de règle et de mission permettant d'assurer le maintien et le rétablissement de l'ordre public. A la chute de l'empire romain, les édiles chargés de la police disparaissent. Le pouvoir est atomisé entre une multitude de seigneurs féodaux. Au haut moyen-âge, le pouvoir de police se confond avec celui de justice, le même seigneur élucidant l'infraction et châtiant son auteur. Tout le travail de reconquête du pouvoir par les rois de France va consister à retirer progressivement des prérogatives aux seigneurs féodaux. Ils cumulent des pouvoirs d'administration, de police et de justice.

gardien / gardienne de la paix De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…). Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables. Fonctionnaire de police, le gardien de la paix est recruté sur concours.

concours police nationale, municipale, scientifique, administratif, et les annales des concours Environnement Conditions d'accès / Gardien de la paix / Concours et sélections - lapolicenationalerecrute.fr - Ministère de l'Intérieur Quelques précisions à retenir avant de vous inscrire ! Il existe 2 concours nationaux et un concours déconcentré le concours national à affectation en Île-de-France : ce concours offre un nombre important de postes, avec une affectation d’une durée minimale de 8 années dans cette région. Des avantages (indemnités et avancement dans la carrière) sont alors prévus. le concours national à affectation nationale : les postes à pourvoir sont proposés sur l'ensemble du territoire y compris en Île-de-France, pour une durée de 5 ans minimum. le concours déconcentré en Outre-mer organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires. Le choix du concours et de l'affectation est définitif et irréversible. Le candidat peut présenter ces concours autant de fois qu’il le souhaite. > Nationalité et âge > Aptitudes physiques répondre au profil SIGYCOP requis. Important !

Les brigades équestres - Police nationale - site non-officiel Les unités équestres de la Police Nationale ont été développées depuis 1994 afin de faire face à la délinquance dans des lieux souvent difficiles d’accès aux équipages motorisés. Ce mode de patrouille est monté en puissance depuis 2 ans et fait partie intégrante des missions dévolues à la Direction Centrale de la Sécurité Publique (D.C.S.P.) Les unités équestres de la Police Nationale participent maintenant à des missions d'Etat : en 2003, elles ont été engagées au sein des forces de l'ordre qui ont assuré la sécurité du Sommet des Chefs d'Etat d'Evian (G8) et très récemment en juin 2004 tout au long des cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement de Normandie. A ce jour, plus de cent fonctionnaires de police (hommes et femmes) et près de 70 chevaux, dont la moitié sont issus des haras nationaux, constituent cinq unités réparties dans les cinq départements de la couronne parisienne. Partager l'article ! inShare

L’ordre public de la police La police est un sujet d’étude difficile pour les sciences humaines et sociales, parce qu’elle est non seulement une pratique sociale complexe de production de l’ordre public, mais également une politique publique qui a pour principal objet la sécurité. Toute plongée dans l’histoire de la police doit affronter cette complexité de la « chose policière », obligeant à faire un va-et-vient entre l’analyse des transformations institutionnelles, où s’élabore le travail pratique des agents de maintien de l’ordre, et l’étude de l’évolution des questions de sûreté. C’est ce que montre Marco Cicchini dans sa monographie sur la police de la République de Genève au XVIIIe siècle, en s’inspirant des travaux d’Egon Bittner [1] et des récents développements en histoire sociale des institutions [2]. L’étude des ordonnances de police permet à l’auteur de se défaire de la simple recension des interdits dans les sociétés anciennes.

Épreuves / Gardien de la paix / Concours et sélections - lapolicenationalerecrute.fr - Ministère de l'Intérieur Premier concours (candidats externes) Second concours (cadets, adjoints de sécurité et gendarmes adjoints volontaires) Textes de référence (candidats externes) Seuls les candidats ayant obtenu, à l'épreuve d'admissibilité, un total de points, déterminé par le jury, ont accès aux épreuves d'admission. (cadets, adjoints de sécurité et gendarmes adjoints volontaires)

Objet social Affectations / Gardien de la paix / Personnels Les gardiens de la paix assurent des missions de surveillance et de sécurisation, d'aide et assistance aux personnes, de circulation routière, de garde et de protection, des missions de police judiciaire et de recherche de l'information. 5 à 10 % des postes sont généralement offerts dans les compagnies républicaines de sécurité pour assurer des missions d'ordre public ou de police routière. Certains emplois sont également proposés à la police aux frontières (essentiellement en aéroport), à la police judiciaire (missions de recherche et d'investigation), ou à la direction du renseignement.Le changement de la région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de 5 ans à compter de la sortie d'école. Pour le concours national à affectation en Île-de-France, la première affectation est d’une durée minimale de 8 années dans cette région. Les premiers postes en sécurité publique Affecté en commissariat, le gardien de la paix exerce les missions suivantes :

L'organisation de la Police nationale et ses différents corps Jusqu'en 1941, les polices étaient municipales. Elles sont, durant l'Occupation, placées sous l'autorité des préfets et, en 1966, la Police nationale que l'on connaît aujourd'hui a été créée. La Police nationale est placée sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur (tout comme les sapeurs-pompiers et, à partir de 2009, la Gendarmerie nationale). La Direction Générale de la Police Nationale La Direction Générale de la Police nationale est constituée de plusieurs directions qui permettent de bien cerner les diverses missions de la Police : La Direction des Ressources et des Compétences de la Police nationale (DRCPN). A côté de ces directions existent d'autres entités dont les plus connues sont : La Préfecture de Police de Paris Elle est chargée de la sécurité de la capitale. Elle agit en situation de crise (prise d'otages, arrestation de forcenés ou de malfaiteurs dangereux) mais aussi dans la lutte contre le terrorisme. Les personnels des services actifs de la police nationale

Related: