Umberto Eco et la publicité comme univers de signes ANALYSE : Pour Umberto Eco, la publicité est un univers de signes accessible, simple et persuasif. La « réclame » est loin d’être un lieu de signification palpitant et créatif pour l’herméneute qui sommeille en nous, explique Geneviève Dubord. En la matière, nul besoin de chercher le sens caché, il vient à nous sans effort, d’un pas très rassurant. Doctorante en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke, Geneviève Dubord enseigne au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic au Québec. Pour Umberto Eco, le grand romancier et sémioticien du 20ème et du début du 21ème siècles, l’homme vit dans une réalité remplie de signes à interpréter. La publicité est certes un univers de signes mais ce n’est pas le plus important, selon lui. En revanche, la publicité implique une coopération momentanée du destinataire, ce qui fait que cet univers de signes est moins intéressant, selon Eco. La publicité, classique ou originale Les différents types de codes utilisés par la publicité
Archives nationales (France) Troisième plus ancienne institution théâtrale de France après la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, l'Opéra-Comique a connu depuis trois cents ans une histoire mouvementée subissant les affres de la censure, des incendies, des faillites, des déménagements et des travaux. Le tricentenaire, célébré en 2015, a été l'occasion pour l'Opéra-Comique et les Archives nationales de nouer un partenariat et de bénéficier d'un crédit de numérisation du ministère de la Culture. Ce projet concourt à la reconstitution des évènements marquants de l'histoire de l'établissement dans ses aspects institutionnels, économiques, sociaux et artistiques du XVIIIe siècle à nos jours. Cette fructueuse numérisation offre, grâce à un instrument de recherche en ligne, plus de 45 000 images de documents conservés aux Archives nationales dans les fonds de l'Opéra national (AJ/13), du ministère des Beaux-Arts (F/21) ou encore du bureau de la censure au ministère de l'Intérieur (F/18). Voir en SIV Voir en SIV
Nos deux regards aux Beaux-Arts de Paris | mathiaslphotos A l’occasion de leurs journées portes ouvertes, le weekend dernier, Nos Deux Regards ont pu aller visiter l’École nationale supérieure des beaux-arts (enfin … depuis le temps que j’habite à côté de Paris, il était temps). Bon, à l’intérieur, ça ressemblait un peu à un atelier d’artistes géant … bref, tout comme le merveilleux désordre ambiant qui y régnait le jour de ma visite, mes photos seront aussi un peu en désordre … prises au gré de mes pas … (quoique certains ateliers étaient très bien rangés … je suis mauvaise langue Comme d’habitude, les jolies photos d’Anne-Laure sont sur son blog: ici. PS: J’utilise tellement peu mon appareil photo en ce moment (je ne publie plus trop hélas …) que je n’avais pas rechargé mes batteries ! Après la visite de la Chapelle, j’ai dû basculer sur mon téléphone … la qualité des photos s’en ressent un peu Well, inside, it looked a little bit like a giant workshop of artists As usual, Anne-Laure’s beautiful photos are on her blog, here. Like this: Related
Blouzouga Memphis & la patate sacrée du Machu-Pichu Ma liste de romans à lire – SF, Fantasy, BD On parle bien ici de livres ou de cycles incontournables à lire absolument si vous aimez les mondes imaginaires. Attention, cette liste est tout sauf composée de titres récents, mais la plupart de ces titres étant très connus, ils sont facilement trouvables (dans la liste, les liens pointent vers la Fnac pour l’achat). Alfred Van Vogt : Le monde du non-A (1er volume sortie en 1945 – ne vous effrayez pas, le roman est toujours d’actualité) Suites : Les joueurs du non-A et La fin des non-A / Space-Opera aventurier basé sur des concepts un peu fumeux de pseudo-sciences et de métaphysique. Si vous achetez le cycle complet chez Omnibus, pour 22 euros vous avez les 3 tomes du cycle du non-A mais aussi les 2 tomes du cycle des marchands d’armes (publication originale en 1943 et 1951) : là encore totalement avant-gardiste, cette aventure mêle voyages dans le temps, dans l’espace, immortalité, totalitarisme, bref que du bon. Cordwainer Smith : Les Seigneurs de l’Instrumentalité (à partir de 1972)
La Zone du Dehors - Le livre 1 • Construire en dehors des pouvoirs 2 • Dividuel 3 • Commencez à vivre 4 • Les intellectueurs 5 • Une société de contrôle 6 • Le pouvoir ne se possède pas 7 • L’efficace n’est jamais l’excessif 8 • Amis ? Amants ? 9 • La Zone du Dehors 10 • Ne soyez rien : devenez sans cesse 11 • Une vraie sauvagerie de rocs 12 • L’intime vent 13 • Traçabilité et accès choisis 14 • Qui le système gêne 15 • Évacuer le corps 16 • Tous devenus des bourgeois 17 • Tuer or not to kill 18 • Ce sentiment d’une mission 19 • Message publicitaire 20 • Femmes libérées ? 21 • L’intellectrocution 22 • Contrôler les affects 23 • Du marketing à l’affecting 24 • Capt cellulaire 25 • Kohtp et Boule de chat 26 • Inventer ce que vivre peut être 27 • Où êtes-vous, soleils d’hommes ?
franceculture 100 ans après sa mort, Rodin ne fait plus débat : sa renommée est internationale et il est reconnu comme un des grands artistes du XXe siècle. Pourtant son style a longtemps fait scandale. De "L'Âge d'Airain" à son "Balzac", en passant par "Les Bourgeois de Calais", toutes ses œuvres ont divisé la critique d'art, tant par le style que la méthode. La sculpture est trop crédible ? C'est un moulage. Les traits sont trop stylisés ? L’ Âge d’Airain : la sculpture du scandale C’est avec "L'Âge d'Airain" que Rodin accède à la reconnaissance de ses pairs. “La parfaite maîtrise du corps humain, associée au traitement particulièrement sensible du modelé et aux subtils jeux d’ombre et de lumière sont autant de référence à l’Esclave mourant de Michel-Ange, écrit à ce sujet Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique du Musée Rodin, dans son ouvrage “Auguste Rodin, artiste libre et affranchi” (éditions Le Cavalier Bleu). Écouter 8 min La Porte de l’Enfer : la sculpture des origines 24 min 9 min
Max Ernst : L'aventure surréaliste Max Ernst, peintre français d'origine allemande, est né à Brühl, près de Cologne en 1891. Son père, pieux et autoritaire, était directeur d'une école de sourds et muets et pratiquait la peinture en tant que délassement. D'un caractère très nerveux, Max passe une enfance heureuse, mais déjà hantée par le rêve. De 1908 à 1914, il fait des études de philosophie à Bonn. En 1915, il se rend à Paris. Max Ernst - Célèbes - 1921 Max Ernst - Dessin dans la nature - 1947 Parmi ces collages, réalisés à l'aide de gravures découpées, citons entre autres: La Phallustrade, Moulin à os pour Coiffeur pacifique, L'Amertume du matelat, et surtout Deux Figures ambiguës (1919) et l'Enigme de l'Europe centrale (1921). La première exposition d'Ernst à Paris à lieu en 1920 à la galerie Sans-Pareil, grâce à Breton qui s'enthousiasme pour les collages de Ernst. Max Ernst - La grande ville - 1935 C'est alors qu'il réalise Deux Enfants sont menacés par un Rossignol, une de ses oeuvres capitales. Max Ernst - Silence
Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française cet été ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Zola, Hugo, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Balzac : les grands auteurs du 19e siècle sont présents : Au Bonheur des Dames Germinal L’Assommoir Nana L’Homme qui rit Le Dernier Jour d’un condamné Les Misérables Tome I (Fantine) Les Misérables Tome II (Cosette) Les Misérables Tome III (Marius) Les Misérables Tome IV (L’Idylle rue Plumet et l’Épopée rue Saint-Denis) Les Misérables Tome V (Jean Valjean) Quatrevingt-treize Bel Ami Le Horla Une vie ou l’Humble vérité La Chartreuse de Parme Le Rouge et le Noir Bouvard et Pécuchet L’Éducation sentimentale Madame Bovary (Mœurs de province) La peau de chagrin Madame de Lafayette
Contes Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Contes Laissons leur traducteur français, d’origine russe, Serge Persky (1870-1938) nous présenter ces Contes coréens. « Ici, nous sommes en Corée, dans la Corée millénaire ; nous retrouvons sa morale, ses croyances, ses mœurs, son instinctif désir de justice. Le dieu du ciel, le grand Okhwangsangje, intervient fréquemment pour protéger les honnêtes gens. Cette première sélection de cinq : - Les Orphelins, - Le Serment, - Le Langage des oiseaux, - Le Huit Fois malheureux, - L’Oncle. vous donnera peut-être l’envie d’en connaître quelques autres recueillis et publiés en russe et en chinois par un ingénieur bien connu, M. Pour vous offrir une idée du genre : « La fête des moissons arriva.
accomp-recette-conte.pdf Lencrier, romans de Philippe TASSEL