background preloader

Carte du ciel - Astronomie

Carte du ciel - Astronomie
Astronomie Carte du ciel Évènements Carte du ciel •carte du ciel de France & d'ailleurs à l'instant présent (avec possibilité de changer l'heure et la date) • carte du ciel (en anglais) mode d'emploi : rubrique AstronomyWhole sky chart > carte du ciel à l'heure actuelle Sun and Moon data for today > lever et coucher du soleil, de la lunePlanet summary data > lever et coucher des autres planètesSolar system chart > position des planètes par rapport au soleil • constellations du ciel Astronomie Position du soleil et de la lune L'équinoxe : les durées du jour et de la nuit sont égales sur toute la planète Le jour du solstice d'été est le jour le plus long de l'année Le jour du solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année Les équinoxes et solstices représentent le commencement de chaque saison. en heure de France : Livres & Documents L'astronome danois Tycho Brahe était considéré comme le plus grand de son époque.

Carte du Ciel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Le projet Carte du Ciel était un projet astronomique international destiné à cartographier et relever les coordonnées de plusieurs millions d'étoiles de la sphère céleste, jusqu'à une magnitude apparente de 11 ou 12 environ. Le projet a débuté en 1887, sous l'impulsion de l'Observatoire de Paris, alors dirigé par Amédée Mouchez[1], qui fut un des premiers à réaliser le potentiel des nouvelles techniques photographiques dans le domaine de la cartographie des étoiles (l'astrophotographie). Principe[modifier | modifier le code] Mouchez a lancé le projet en 1887 au cours d’un congrès astronomique international qui réunit à Paris 56 participants représentant 16 pays. Le travail impliquera deux étapes, qui seront menées de front : Résultats[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné (entre 1600 et 2400) et depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Pourquoi l’est et l’ouest sont-ils inversés sur la carte ? Une carte traditionnelle est conçue pour être vue d’en haut : les points cardinaux sont placés de manière classique, l’est à droite et l’ouest à gauche. Une carte du ciel est conçue pour être vue d’en bas, couché(e) dans l’herbe, la tête tournée vers les étoiles : si vous pointez les pieds vers le sud, l’est sera vers la gauche et l’ouest vers la droite, soit l’inverse d’une carte traditionnelle. En cas de problème ou de question, consultez l’aide en ligne ou contactez moi : contact.

Voir le ciel et les étoiles comme dans un télescope avec l'app Star Walk Si l'astronomie vous intéresse, vous serez vraiment impressionné par l'application pour iPhone et iPad Star Walk développée par Vito Technology. C'est une vraie petite encyclopédie qui passe au peigne fin différents sujets: constellations, planètes, étoiles, satellites, etc. Et tout ça se fait avec une carte interactive 360 degrés qu'on contrôle avec les doigts! Plus besoin de télescope pour voir ce qui se passe au-dessus de nos têtes; on pointe notre appareil vers le ciel et une image détaillée apparaît sous nos yeux avec tous les astres qu'on ne verrait pas à l'œil nu. Au départ, le projet était destiné aux étudiants et aux professionnels de l'astronomie, mais on s'est vite rendu compte que le grand public s'y intéressait aussi. Si bien que les créateurs ont été récompensés: en 2010, ils ont remporté un prix au "Apple Design Award" pour l'application iPad Star Walk. L'application Star Walk Mais le meilleur est à venir... C'est très impressionnant de voir à quel point c'est précis!

astronomie * carte du ciel en temps réel Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident. PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. PS2: la plus belle chose que j'aie vu dans le ciel c'est quand même quand j'étais marin. Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer. Mon vélo c'est ma liberté.

Télécharger Stellarium 0.11.4 Plus d'images Stellarium est un logiciel gratuit dans la lignée de Google Earth qui propose de visualiser le ciel lui aussi. Il affiche en effet toutes les merveilles du ciel. La caméra au milieu d'une plaine choisie sur une carte du monde et le ciel animé en 3D et en temps réel permettent d'identifier très facilement les étoiles, les planètes et les nébuleuses. Ce logiciel ne donne pas que le nom des astres, il indique aussi leur distance par rapport à la Terre ainsi que d’autres informations qui raviront les passionnés comme les néophytes. Stellarium offre aussi la possibilité de zoomer sur chacune des étoiles, de relier celles constituant des constellations et d'y superposer une vue artistique pour mieux comprendre leur nom. Au-delà de ça, le logiciel permet d'accélérer le temps pour assister à de magnifiques levers et couchers de Soleil. Son utilisation est simple, avec une interface en français intuitive et des graphismes impeccables.

Positions des planètes sur la voûte céleste La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné. Le ciel ce soir Les mois de l'année ont été placés en supposant que l'observation du ciel s'effectue à 22h TU, soit en ajoutant 1h (hiver) et 2h (été) pour la France et l'Europe occidentale. La figure permet de déterminer aisément l'aspect du ciel à 22h TU à différents moments de l'année: il s'agit de déplacer mentalement le ½ cercle , afin que son centre corresponde au mois de l'observation. Pour déterminer un autre horaire, il suffit d'avancer d'un mois, chaque fois que l'on avance de 2 heures. Le zodiaque céleste. La rétrogradation

Plongez dans la plus grande carte 3D de l’Univers Pour compléter et prolonger le débat du précédent billet paru sur ce blog (quelles expériences scientifiques mener si l'on a 1 million d'années devant soi), il faut, comme quelques commentateurs l'ont suggéré, évoquer l'exploration spatiale de l'Univers. Avec un "budget" de plusieurs centaines de millénaires, la chose semble plus accessible mais cela demeure une impression quelque peu trompeuse. Le vaisseau spatial habité le plus rapide de l'histoire est Apollo-10, avec une vitesse de 11 kilomètres par seconde. Mille fois plus rapide qu'Usain Bolt. Mais un escargot eu égard aux distances à parcourir dans l'espace. A supposer que les progrès de la technologie nous permettent d'augmenter la vitesse de nos vaisseaux jusqu'à atteindre une moyenne de 1% de la vitesse de la lumière, ce qui est énorme (3 000 km/s). Heureusement, il existe un autre moyen (plus rapide et plus sûr) de "voyager" dans l'Univers.

Simulateur en ligne des orbites de révolution des planètes Utilisation du simulateur interactif Astronoo : Grâce à ce simulateur vous allez voir la révolution des planètes sous tous les angles et leur alignement dans le système solaire comme si vous étiez dans un vaisseau spatial. Au départ on est au "dessus" du système solaire (c'est une vue depuis le pôle nord céleste) et le déroulement du temps est réglé sur 10 jours par seconde, ce qui permet de voir tourner les planètes sur leurs orbites mais vous pouvez aller dans le futur ou revenir dans le passé en utilisant les boutons du haut. Vous pouvez zoomer (en haut à droite) à l'intérieur du système solaire tout en laissant les planètes tourner. Avec les flèches en bas à droite vous pouvez faire tourner les plans orbitaux des planètes et si vous souhaitez plus ou moins d'information, voir plus ou moins les orbites, utilisez les boutons en bas à gauche.Vous remarquerez que les planètes ont des vitesses variables, elles respectent la loi des aires de Johannes Kepler (1571-1630).

Le Soleil Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée. Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre. L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. Evolution de la température du Soleil de la Photosphère à la Couronne solaire A l'intérieur du Soleil, se trouve un noyau qui occupe 15 % du Soleil, à une température de 14 millions de degrés où l'hydrogène est transformé en hélium par réaction nucléaire.

Super tempête solaire au mois de Mai : Que nous cache la NASA ? Super tempête solaire au mois de Mai : Que nous cache la NASA ? Nous ajoutons à l'excellent article de Rorschach que la NASA a envoyé voici quelques mois une note aux familles les invitant à lire un manuel de survie dans lequel est expliqué comment protéger les siens. Sachez aussi qu'aujourd'hui, une simple tempête solaire peut affecter le nucléaire. WikiStrike Périodiquement, les scientifiques de la NASA émettent des pronostics alarmistes à propos d’une tempête solaire qui reléguerais notre civilisation au moyen âge. L’un de ces savants, le docteur Richard Fisher, directeur de la division Heliophysique de la NASA a même donné une interwiew des plus alarmistes au journal « The Telegraph« . Il ajoute que de larges régions seraient privées de courant, que les réparations seraient difficiles et prendraient beaucoup de temps, « Ce sera une cause de problèmes majeurs pour le monde », » la tempête bouleversera le champ magnétique terrestre et les systèmes ne fonctionnerons plus ».

Comment se protéger des éffets d'une super-tempéte solaire Survivalisme : Comment se protéger des éffets d'une super-tempéte solaire Cela fait déjà un certain temps que les chercheurs de vérité prennent en comptela menace que fait peser une super-tempête solaire sur notre civilisation. Désormais, certains médias officiels commencent timidement à évoquer ce risque majeur. Selon ces derniers, les prochains mois pourraient s'avérer dangereux pour les réseaux de communications et les satellites. En outre, des pannes de courant générales (black out) pourraient également survenir, paralysant une région du monde quelques semaines voire plusieurs mois. Pour ce sujet comme pour tant d'autres, les médias alternatifs dits "conspirationnistes " jouent un rôle précurseur en proposant des informations qui serons avalisées ultérieurement par les médias officiels. C'est ainsi que les chercheurs de vérités connaissent déjà les risques encourus au niveau des réseaux de transport électrique, des réseaux de distribution d'eau et même des centrales nucléaires.

Une tempête solaire causerait un black-out total sur Terre L'activité du soleil mérite d'être surveillée. Ces derniers temps, l'étoile est particulièrement active, provoquant des éruptions hautes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres aux températures frôlant le million de degrés. Le rapport avec la terre ? Les explosions projettent d'importantes quantités de matières solaire capables de traverser les 150 millions de kilomètres qui séparent le soleil de notre planète en moins de 5 jours. La plupart du temps, ce nuage est stoppé par le champ magnétique qui entoure la planète. Mais parfois, des morceaux parviennent à le traverser, provoquant notamment les aurores boréales que l'on peut observer aux deux pôles. Des risques de tempête magnétique Seulement, les conséquences pourraient être plus graves si le phénomène s'intensifiait : la création d'une tempête magnétique causant l'arrêt complet de l'ensemble des équipements électroniques. Un tel phénomène ne serait pas inédit.

Avis de tempête solaire sur le GPS et les réseaux cellulaires La NASA avait tiré la sonnette d'alarme et 2013 devait être l’année d’une tempête solaire historique et cataclysmique… qui n’est toujours pas arrivée. Le Soleil connaît néanmoins un pic d’activité qui pourrait avoir des conséquences sur nos équipements électroniques. Les aurores boréales sont les manifestations les plus visibles de l’activité solaire. Image (cc) Jim Trodel. En théorie, l’activité du Soleil est régie par un cycle d’une période moyenne de 11 ans ; en pratique, cette période peut varier de 10 à 13 ans. Les images du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), placé en orbite héliosynchrone, permettent d’observer un des plus grands trous coronaux observés ces derniers mois. En bleu très foncé (couleurs simulées à partir d’une observation dans des longueurs d’onde du domaine ultraviolet), le trou coronal visible ces derniers jours. Les différentes altitudes des satellites (cliquez pour agrandir). Que craindre, donc en cas de véritable tempête solaire ?

Tempête solaire : des effets néfastes à prévoir sur les GPS et smartphones Black out en vue pour nos smartphones et GPS ? Un trou coronal observé à la surface du Soleil pourrait perturber les communications sans fil en Europe de l'Ouest. C'est une division de la Nasa, le Solar Dynamics Observator, qui publie ses dernières observations assez impressionnantes. "La surface coronale massive est l'une des plus grandes que nous ayons vues en plus d'un an", prévient l'observatoire. Ces trous coronaux entraînent une perte de matière du Soleil. De l'aurore boréale aux perturbations électriques La conséquence la plus minime de ce phénomène prend habituellement la forme d'aurores boréales. Selon la Nasa, il serait donc possible que dans les deux mois à venir des coupures électriques puissent se manifester.

Related: