background preloader

Carte du ciel - étoiles, constellations et planètes

Carte du ciel - étoiles, constellations et planètes
La carte du ciel Avertissement : les éphémérides et les cartes de l'Atlas de Ciel des Hommes sont fournis à titre indicatifs. Ils ne sauraient être utilisés pour des opérations nécessitant une grande précision (observation avec une précision de l'ordre de la seconde, réglage d'un télescope spatial, téléguidage d'une sonde interplanétaire, prise de rendez-vous extraterrestre, etc.)

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUEespaceENVIRONNEMENTA Classer

Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Dernières mises à jour :

Sciences et Technologies : Pourquoi la conquête de l'espace profite à tous HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias rappelle que de nombreuses technologies de pointe sont dérivées d'innovations destinées dans un premier temps à l'aérospatiale. Photo prise depuis la navette Atlantis juste après la saisie du téléscope Hubble par le bras robotisé d'Atlantis. Crédit photos : NASA La conquête spatiale a déjà fait rêver de nombreuses générations d'hommes et de femmes. Et petit à petit, les humains colonisent l'espace. "La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll.

sites en temps réel Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident. PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. PS2: la plus belle chose que j'aie vu dans le ciel c'est quand même quand j'étais marin. Positions des planètes sur la voûte céleste La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné.

Origines : Comment tout a commencé Crédits : A. Dagan / C&E Photos Le big bang est né exactement à 18 h 32, le 28 mars 1949, à la BBC britannique, dans une émission de vulgarisation scientifique. Au cours de l'émission, le physicien américain Fred Hoyle (1915-2001) forge le terme "grand boum" pour qualifier - ou plutôt disqualifier - l'hypothèse d'une naissance "ponctuelle" de l'Univers, en vogue depuis les années 1920, et qui ébranle la conception classique d'un Univers là depuis toujours... Pourtant, l'hypothèse du big bang s'est imposé, preuves indirectes à l'appui, pour finir par devenir aujourd'hui le Modèle standard de la cosmologie : notre Univers observable aurait émergé voici 13,7 milliards d'années d'un état quasi ponctuel et ultradense... Commander ce numéro

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? Annuaire de cartes Astronomie Carte du ciel Évènements Carte du ciel •carte du ciel de France & d'ailleurs à l'instant présent (avec possibilité de changer l'heure et la date) • carte du ciel (en anglais) mode d'emploi : rubrique AstronomyWhole sky chart > carte du ciel à l'heure actuelle Sun and Moon data for today > lever et coucher du soleil, de la lunePlanet summary data > lever et coucher des autres planètesSolar system chart > position des planètes par rapport au soleil

Débuter - Observer - Association Francaise d'Astronomie (AFA) En regardant le ciel à l'œil nu, vous vous êtes familiarisé avec le dessin des principales constellations, vous avez appris à reconnaître certaines planètes, vous vous êtes émerveillés devant un croissant de Lune... Bref, le spectacle de la nuit ne vous laisse pas indifférent ! Il ne fait alors aucun doute que vous pouvez envisager sérieusement l'achat d'un instrument d'astronomie. Dans une petite lunette ou un télescope, le ciel prendra en effet une toute autre dimension. 60 milliards de planètes pourraient être habitables dans la Voie lactée Selon une nouvelle étude menée par des astronomes, les planètes orbitant autour de naine rouge et présentant une atmosphère nuageuse pourraient aussi être habitables. Ceci porte à quelque 60 milliards le nombre de planètes qui pourraient abriter de la vie dans notre galaxie, la Voie lactée. Alors que la quête de vie extraterrestre motive depuis des décennies de nombreux astronomes, on ne saura bientôt plus où donner de la tête pour la rechercher. En effet, les spécialistes viennent une nouvelle fois de revoir à la hausse le nombre de planètes susceptibles d'abriter la vie. Selon l'étude publiée dans la revue Astrophysical Journal Letters, ce serait en réalité 60 milliards de planètes qui pourraient être habitables dans notre Voie lactée. Avez-vous déjà partagé cet article?

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Une sale écologie des bactéries a profité de l’état de vulnérabilité dans lequel le mettait la lutte contre une maladie. Vulnérabilité mais pas faiblesse et encore moins repli : nos derniers échanges à la MaR/S dataient de quelque heures. Rien n’y disait une échéance négative, même par rapport à la maladie, tout était dans l’activité, les échanges, les perspectives, l’amitié.

Carte du Ciel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Le projet Carte du Ciel était un projet astronomique international destiné à cartographier et relever les coordonnées de plusieurs millions d'étoiles de la sphère céleste, jusqu'à une magnitude apparente de 11 ou 12 environ. Lhoumeau Sky-System (Digital Planetarium with Fisheye) Le Lhoumeau Sky-System est un concept de planetarium à bas coût pour les petites et moyennes structures. Il consiste en ... - Un videoprojector avec la meilleure qualité, luminosité, contraste et résolution possible que l'on puisse trouver au meilleur prix.- Un système optique classique de 50mm environ le plus ouvert possible, un miroir à 90° et un objectif fisheye.- Un ordinateur avec une bonne carte graphique et un bon disque dur.- Un logiciel permettant de produire un ciel de qualité comme par exemple Stellarium 360.- Un clavier, une télécommande, un Joypad, une tablette et une souris pour un meilleur contrôle dans l'obscurité. Cliquez ici pour rejoindre la liste lss-plane

Related: