background preloader

« Comptes fisha », Revenge Porn, et effet de meute : comment lutter contre le cyberharcèlement ?

« Comptes fisha », Revenge Porn, et effet de meute : comment lutter contre le cyberharcèlement ?
Dans ce Meilleur des mondes, nous explorons une face obscure des réseaux sociaux, lorsqu’ils sont utilisés au service de la haine, de l’humiliation et de la vengeance. Nous parlons du cyberharcèlement qui touche un nombre croissant d’adolescents. Des nouvelles pratiques se sont installées lors du confinement, et il est souvent difficile pour les victimes de briser le silence. Il en est de même pour les nombreux témoins, en classe comme en ligne qui restent trop souvent silencieux. Quelles sont les spécificités du cyber harcèlement ? Quels sont les recours juridiques et politiques ? Nous en parlons avec : Justine Atlan, directrice générale de l'association e-Enfance Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université de Lorraine Laura Pereira Diogo, co-fondatrice du collectif « Stop Fisha », en lutte contre le cybersexisme Bruce Benamran créateur de la chaîne Youtube e-penser et auteur de Lola doit mourir (Ed.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-meilleur-des-mondes/comptes-fisha-revenge-porn-et-effet-de-meute-comment-lutter-contre-le-cyberharcelement

Related:  L'actualité pour les enseignants, les parents...Journée de lutte contre le harcèlement à l'écoleHarcèlementHarcèlement scolaire

"Dis-moi..." - Une série de 50 vidéos pédagogiques Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche explicative pour vous proposer d’aller plus loin et de vous saisir des ressources les plus pertinentes sur chaque sujet. Ces fiches pédagogiques sont des supports de séances d’analyse des pratiques ou d’approfondissement. Cette série accompagne les conférences, les séances d’analyse de la pratique, les formations, les journées pédagogiques, les congrès que l’association propose dans les pays francophones ; ainsi que de nombreux professionnels de l’enfance dans leur quotidien avec les enfants afin de leur permettre de mieux appréhender leur développement. Dis-moi…? est la série plébiscitée par les parents et les professionnels, elle est présente en France, sur le territoire québécois, aux Emirats Arabes Unis, et en Belgique francophone. Quelques épisodes sont traduits en arabe et en anglais.

Harcèlement scolaire : le "harcèlomètre", un outil pour sensibiliser dans les écoles - neonmag.fr Comment savoir si l'on est harcelé ? Comment réagir ? Le harcélomètre veut déclencher une prise de conscience dans les établissements scolaires. "On devrait le développer dans toutes les classes de France", nous explique Djamila Schafter, présidente de l'association "Entr’Elles & Eux" et membre de "Je m'engage pour l'école !". Elle partage sur son compte Twitter le "harcèlomètre", inspiré du violentomètre. Une autre version avait été développée par le collège François Villon de Walincourt-Selvigny.

Les élèves seront désormais sensibilisés à la sobriété numérique et à l'écoconception Des dispositions dans la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France visent à sensibiliser les jeunes à la sobriété numérique et aux enjeux environnementaux dans l'informatique. Pour les ingénieurs, un module sur l'écoconception est aussi prévu au programme. C’est une initiative qui avait été proposée au départ dans le cadre de l’examen de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, mais sans connaître de lendemain. Les trois amendements qui demandaient de former les futurs ingénieurs en informatique aux principes de l’écoconception avaient été rejetés lors des débats. Ces dispositions reviennent avec la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, qui a été publiée au Journal officiel le 16 novembre 2021. Cette présentation des problématiques écologiques avec l’informatique sera incluse dans une formation plus générale sur le numérique, qui est déjà en place.

Comment se défendre face au harcèlement scolaire ? Quelques armes très concrètes contre le harcèlement scolaire. Des actes qui se passent au collège, au lycée, durant des activités extrascolaires qui se caractérisent par de la violence, des agressions répétées, et un isolement de la victime. Le harcèlement scolaire se fonderait le plus souvent sur l’apparence physique, un handicap, le sexe, l’identité de genre, l’appartenance à un groupe social, ethnique, ou à des centres d’intérêt différents, avec un risque accru à la fin du primaire et au collège. Des experts aident vos enfants et petits-enfants à répondre aux moqueries, violences physiques, insultes, racket, à ne plus être des victimes.

Quelles solutions l'école peut-elle apporter aux problèmes de réseaux sociaux? Plutôt que de bannir la question des réseaux sociaux de l'école, mieux vaut s'y confronter grâce à des ateliers de sensibilisation aux dangers de l'Internet. Le Paradis des Enfants Lieu : Etterbeek, Bruxelles-Capitale, Belgique Statut : Publique Site : Les ateliers de Childfocus : Comment le harcèlement à l'école peut-il échapper si longtemps à la vigilance (...) Comment des situations de harcèlement scolaire peuvent-elles échapper si longtemps à la vigilance des adultes ? Auteur Raphaël Hoch Enseignant Chercheur Associé - Responsable Pédagogique DU Management et Transformation des Organisations de l’IAE de Metz, Université de Lorraine [...] Appréhender la situation de manière systémique nous amène à tenir compte d’un certain nombre d’éléments du contexte – et pas uniquement le binôme harceleur/harcelé – mais, surtout, les relations qu’entretiennent ses éléments entre eux.

Les algorithmes sont-ils incontrôlables ? L’audition ce matin à l’Assemblée, puis cet après-midi au Sénat de l’ancienne employée de Facebook, la lanceuse d’alerte Frances Haugen, a attiré l’attention publique sur la question des algorithmes qui organisent, hiérarchisent et classent les publications sur ce réseau social. Des accusations qui, après celles portées sur le même thème au Congrès des États-Unis et au Parlement européen, nourrissent l’inquiétude des législateurs sur la possibilité de contrôler les excès et les discours de haine sur les réseaux sociaux. Mais les algorithmes sont-ils responsables ?

Comment des situations de harcèlement scolaire peuvent-elles échapper si longtemps à la vigilance des adultes ? En France, entre 800 000 à 1 million d’élèves, enfants et adolescents, seraient harcelés chaque année. Au-delà de ce chiffre considérable, une autre inquiétude émerge, relayée notamment par la défenseure des droits, Claire Hédon, celle de la durée du harcèlement. Passé le premier choc d’apprendre que son enfant est harcelé, les parents sont souvent effarés d’apprendre que cette situation dure depuis des mois, parfois des années, sans que personne ne s’en soit aperçu ou n’ait signalé le phénomène. Pour comprendre ce qui amène cette situation de violence particulière à perdurer et à devenir chronique, nous vous proposons d’adopter un regard systémique et de considérer le harcèlement scolaire comme la résultante problématique d’une dynamique de groupe où les élèves sont interdépendants et s’influencent réciproquement dans un contexte particulier.

Lutte contre le harcèlement scolaire : l’exemple finlandais Comment repérer les signaux faibles du harcèlement scolaire ? Comment éviter les effets de meute qui se prolongent en ligne ? Comment y mettre un terme et accompagner les victimes ? Les suicides d’adolescents – comme celui de Dinah, début octobre à Mulhouse (Haut-Rhin) – viennent régulièrement rappeler les conséquences funestes de ce phénomène. Un élève sur dix serait victime chaque année de harcèlement scolaire.

Related: