background preloader

Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007)

Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007)
Que ce soit en direct dans la salle ou en différé sur le net, je commence à avoir pas mal de conférences générales sur le logiciel libre de Richard Stallman au compteur. Il faut dire que le bonhomme pour apprécier la France y revient souvent et s’exprime dans un français plus que correct (espèce étrangère en voie de disparition ?). A priori on a l’impression d’assister toujours à la même conférence. Et celle que nous vous présentons en vidéo ci-dessous donnée mardi 3 avril 2007 dernier à l’ENST (École nationale supérieure des télécommunications) n’échappe à la règle. Chaussures ôtées et plus beau tee-shirt exhibé, on se retrouve invariablement avec la même entame (dont je ne me lasse toujours pas) : « Je puis expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité… » (sous vos applaudissements). Idem pour la conclusion du reste (dont je commence à me lasser) : « …J’ai des autocollants, des pins et des porte-clé à vendre ». J’ai entendu RMS plusieurs fois depuis 1998.

Using Wiki in Education Les nouvelles technologies - Science et Vie janvier 8, 2009 Personne n’échappe à la crise. Pas même la fondation Un ordinateur par enfant (OCPC), évoquée dans ces colonnes il y a peu. Mercredi, sur le blog de l’organisation, Nicholas Negroponte, le fondateur, a annoncé un plan de réduction d’effectifs. «Nous allons réduire notre équipe d’environ 50% et les trente-deux personnes qui resteront subiront une réduction de salaire.» OCPC, qui tente de fournir des ordinateurs portables à très faible coût aux institutions de pays en développement (1), subit le contrecoup de la crise qui frappe ses bienfaiteurs, pour beaucoup des entreprises de la high tech. Pour autant, le dirigeant affirme que ces difficultés économiques n’empêcheront pas OCPC de poursuivre son objectif de fournir des ordinateurs à zéro-dollar pour les pays les moins avancés. (1) Lire Le portable à (presque) cent dollars gagne du terrain Consulter aussi : Tags: InformatiqueA la UNE!

Wikiresearch Wikiresearch is meant to be scientific research with Wikis and inside of Wikimedia. Several ideas and aspects have been proposed under several names. There is also the idea of a Wiki University "Wikiversity" containing both research and education. Wikiresearch is also the title of a Wikibooks project that started at the Oekonux Wiki. Since "research" is quite a fuzzy term it should clearly be stated which actions we want on an open research wiki: Collecting research information and resources (bibliography, bookmarks, database of people, journals, conferences...) - a portal. Some examples of original research: Research on Wikis and Wikipedia. Free electronic access to the results of research (for example, see the U.S. Wikiversity:Portal:Research

PROJET DE LOI RELATIF AU DROIT D'AUTEUR ET AUX DROITS VOISINS DANS LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION Allez au contenu, Allez à la navigation Objet du texte Le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale en première lecture, a principalement pour objet de transcrire en droit français les dispositions de la directive n° 2001-29 du 22 mai 2001 relative à l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, de modifier les conditions d'exercice du droit d'auteur des agents publics, et d'actualiser, dans le cadre de la société de l'information, les dispositions de la loi du 20 juin 1992 sur le dépôt légal. Il apporte, en outre, quelques modifications aux conditions du contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur et des droits voisins (SPRD) et transpose la directive n° 2001-84 du 27 septembre 2001 relative au droit de suite au profit de l'auteur d'une œuvre d'art originale. Les étapes de la discussion : Première lecture 1ère lecture Texte n° 1206 de M. Rapport n° 2349 de M. Commission mixte paritaire

Quelles sont les modalites de l'inclusion numerique? timisoara (Roumanie) mars 2006 Quelles sont les modalités de «l’inclusion numérique» en éducation? 1) Le Québec et « l’inclusion numérique » 2) Les programmes d'inclusion numérique du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec. 3) Vous avez dit «société de l'information et du savoir» ? Combler le fossé numérique chez les authoctones du Canada Les notes attachées à ce texte Références 1) Le Québec et « l’inclusion numérique » Superficie : 1 667 000 km2 (trois fois la superficie de la France) Population : 7 650 000 habitants (1/8e de la population française) Internautes réguliers : 4 millions (2005) Nombre d'élèves : 1 million d’élèves (primaire/secondaire) Nombre d'étudiants : 330 000 étudiants (enseignement postsecondaire) Nombre d'établissements scolaires : 2 500 écoles Nombre d'établissements postsecondaires : 50 cégeps, 13 universités françaises, 3 anglaises. 2) Les programmes d'inclusion numérique du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec. 1. 2. 3.

La boîte à outils de DISCAS GADGETS - GREEN MACHINE - Le portable à 100$ fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Service national du RÉCIT - Mathématique, Science et Technologie > PDFEQ-MST-Wikipedia Vous connaissez Wikipédia ? Une encyclopédie libre sur le web. Vous connaissez SPIP ? Un gestionnaire de contenu libre. Vous connaissez le programme de formation de l’école québécoise. Le RÉCIT MST a donc « brassé » ces trois éléments pour mettre sur pied un projet du nom de PDFEQ-MST-Wikipedia. C’est quoi ça ? Si je vous donne ce lien , vous serez redirigé vers une page de Wikipedia qui présente l’atome (qui est un des éléments du contenu de formation de la science et technologie). Par contre si vous cliquez sur ce lien, (qui est aussi un élément de science et technologie) vous n’aurez pas de page sur le sujet :o( (on vous propose cependant des pages connexes). Le site vous offre donc une copie du programme de formation où des liens vous redirigent vers wikipedia. Donc, on profite de la richesse de l’encyclopédie et on aidera à son évolution en y créant du contenu propre à notre programme de formation. Bonne visite !

Dossier pédagogique : Quelle information pour quelle société ? Le Sommet mondial sur la société de l'information se déroule en 2 phases. La première phase du SMSI, accueillie par le gouvernement suisse, a eu lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003. Elle a été consacrée à l'examen d'un large éventail de thèmes concernant la société de l'information et elle a adopté une Déclaration de principes et un Plan d'action. La deuxième phase, accueillie par le gouvernement tunisien, aura lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Deux initiatives seront particulièrement importantes lors de ce deuxième volet: premièrement, la création d'un fond de solidarité numérique et les résultats des travaux du groupe de travail sur la gouvernance de l’internet. Bien qu'il ait été produit en 2003 par des ONG, ce dossier reste d'actualité. Il s'agit de sensibiliser les apprenti-e-s, les élèves et les étudiant-e-s aux inégalités d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'aiguiser leur esprit critique quant à leurs usages.

FuturEd™ | helping change learning sytems for the future

Related: