Framadrive, conservez et synchronisez 2 Go sur nos serveurs Il faut rester honnête : Dropbox est un service qui a su populariser l’usage du stockage et partage de fichiers dans les nuages, en proposant une « première dose gratuite. » Dropbox, Google Drive, Icloud, OneDrive : tout le monde veut vos fichiers Comme Google Drive, Icloud et Microsoft OneDrive, tout le principe de Dropbox repose sur le degré de confiance qu’on peut accorder à une société (ici DropBox.Inc) dont les clauses d’utilisation peuvent être changées jusqu’à s’autoriser le scannage et l’usage des fichiers que vous leur confiez. Bien évidemment, personne (à part ces GAFAM) ne connaît le code des logiciels qu’ils utilisent, et donc personne d’autre qu’eux ne peut en vérifier les failles de sécurité (ou les portes dérobées). Plusieurs alternatives libres existent et proposent des solutions pour avoir cette fameuse « clé USB en ligne », ce dossier synchronisé avec un serveur hébergé par soi-même ou son organisation (nombre d’entreprises ont déjà compris ces enjeux). Oui.
Auto-héberger son service Web de partage de fichiers L'échange direct de gros fichiers sur le Web, c'est à dire sans installer de client externe type FTP et en utilisant uniquement le protocole HTTP, oblige les utilisateurs à passer par des services en ligne comme Free Upload (gratuit mais avec une limite à 1 Go par fichier), YouSendIt (limite à 10 Go mais payant) ou encore les Dropbox et Google Drive (limite d'environ 300 Mo quand on passe par l'interface Web). C'est à dire des solutions propriétaires et qui peuvent regarder et exploiter les fichiers partagés. Nous allons donc dans ce billet voir comment auto-héberger un service équivalent à partir de solutions libres. J'ai délibérément écarté les solutions de type "cloud" comme OwnCloud qui sont un peu trop lourdes, à mon goût, pour ce genre de besoin. La liste des logiciels étudiés est la suivantes: Au passage, merci à mes followers pour toutes ces bonnes pistes.
Dormir moins pour travailler plus : le sommeil polyphasique Aujourd'hui, je viens vous offrir 10 ans de vie. Et tenez-vous bien : nul besoin de vendre votre âme au diable ou d'arrêter la cigarette, il suffit juste d'arrêter… de dormir. Ou plutôt, de maximiser le sommeil réparateur ; laissez-moi vous présenter à cet effet le sommeil polyphasique. Sortie de YunoHost 2.5 - Chelsea Manning / YunoHost 2.5 release - Chelsea Manning - Announcement - YunoHost Forum Bonjour tout le monde, C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons la sortie d’une nouvelle version de YunoHost ! Un grand merci aux différents contributeurs ayant contribué aux développements, aux tests et à la traduction ! Voici les nouveautés de cette version et plus largement du projet YunoHost depuis la version 2.4 sortie le 14 août dernier.Nous avons décidé de dedier cette nouvelle version à Chelsea Manning, en hommage à son combat, pour célébrer sa libération prochaine et inciter chacun à agir à sa propre mesure. La mise à jour est très simple : utilisez l’interface d’administration pour faire la mise à jour ou, en ligne de commande : apt-get update && apt-get dist-upgrade
Owncloud : stockage libre ownCloud est un projet de gestion de vos données sur internet. ownCloud se veut une plateforme dans le principe de Dropbox en plus puissant et libre. Le but ici étant que vous hébergiez vous-même votre instance de ownCloud. Projet issu de KDE à la base, il a voulu s'affranchir d'une partie de l'infrastructure du projet afin de ne pas rebuter les nouveaux venus. Cometdocs. Gestionnaire de documents en ligne Cometsdocs est un utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre trousse d’outils en ligne pratiques. Cometsdocs vous rendra, j’en suis sûr, un jour ou l’autre service et vous ne regretterez pas de l’avoir ajouté à vos favoris. Il s’agit à l’origine d’une sorte de couteau suisse pour tous vos fichiers et documents. Il permet tout d’abord de convertir tous les formats de fichiers. Tous les formats c’est peut-être un peu exagéré, mais en tout cas une bonne partie des plus importants. La liste des formats compatibles pris en charge par Cometsdocs est assez longue.
L'auto-hébergement, n'est-ce seulement qu'un truc de geek ? I. L'auto-hébergement, ça date de quand ? Par définition, l'auto-hébergement date de la création de l'Internet. Au début de l'Internet, la plupart des clients étaient également serveurs. À cette époque, il n'y avait que très peu de centralisation de services. Assez rapidement, les entreprises se sont "accaparées" cet outil (Internet) et y ont mis des ressources à disposition pour permettre à n'importe qui, novice ou professionnel, de créer son adresse mail, d'avoir un espace perso ou un blog rapidement, facilement et gratuitement.
Analyse du code source de 3 grands jeux Analyse du code source de 3 grands jeux Si vous vous intéressez un peu au développement de jeux vidéos, foncez sur le blog de Fabien Sanglard qui a décortiqué pour le plus grand plaisir de tous les codeurs, le code source de 3 hits du jeu vidéo : De l'architecture du code, au moteur de rendu graphique, en passant par l'intelligence artificielle et j'en passe, tout y est minutieusement décortiqué et expliqué de manière très claire et simplifiée (même si c'est en anglais). Bref, ça vaut le coup d'y jeter un œil. Le mec est bon et ses explications passionnantes pour autant qu'on s'intéresse au sujet.