background preloader

Fédération GAMS

Fédération GAMS

En recherchant les 43 étudiants disparus au Mexique, une centaine de cadavres déterrés Ce sont les conséquences inattendues de l’enquête sur les 43 étudiants mexicains disparus le 26 septembre 2014. Cherchant leurs dépouilles, les autorités ont exhumé en dix mois, dans l’Etat de Guerrero, au sud du Mexique, au moins 129 corps issus de quelque 60 charniers. Mais aucun d’entre eux n’a été identifié comme étant l’un des étudiants – 43 garçons âgés de 18 à 21 ans – vraisemblablement enlevés et tués par des narcotrafiquants avec la complicité de policiers et d’élus locaux. Les autorités pensent qu’il est peu probable que les enquêteurs réussissent un jour à retrouver et identifier les cadavres des étudiants disparus, des suspects ayant d’ores et déjà déclaré que leurs restes avaient été brûlés sur un gigantesque bûcher pendant 14 heures et dispersés dans une rivière avoisinante. Plus de 25 000 personnes « disparues » Dimanche, quelques centaines de personnes menées par les parents des victimes ont manifesté à Mexico pour exiger que leur soit rendue justice.

ecvf.online Tostan France Le 8 mars c'est toute l'année Les trois quarts du monde : qui sommes-nous ? Les dons au profit de TQM sont déductibles de l'impôt. Vous bénéficiez d'une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 75% de votre don. Education de jeunes filles à très haut risque, originaires des terres indiennes Mayas, appui à de jeunes prostituées et à leurs enfants, TQM poursuit son action au Guatemala...>> lire la suite

Femmes solidaires Lutte contre les violences : les mutilations sexuelles féminines Deux millions de fillettes sont victimes, chaque année dans le monde, de mutilations sexuelles, parmi lesquelles l’excision est la plus fréquente. Ces pratiques, que l’on retrouve surtout en Afrique, concernent aussi certaines des populations immigrées vivant en France. En plus des risques d’infection dues à des opérations réalisées dans des conditions d’hygiène des plus précaires, ces pratiques sont interdites, aussi bien en France qu’au niveau international. Une fiche qui résume les principales dispositions de la loi en matière de lutte contre les mutilations sexuelles en France Les mutilations sexuelles féminines En Afrique surtout, mais aussi parmi les populations immigrées en France, deux millions de fillettes sont, chaque année, victimes de pratiques aux conséquences sanitaires et sociales très lourdes, les mutilations sexuelles. Les complications médicales sont multiples. Ce sont le plus souvent des femmes âgées qui pratiquent les mutilations sexuelles féminines.

AFCJ TERRIENNES - TV5MONDE Quel malheur que d’être une femme ! Et pourtant le pire malheur quand on est femme est au fond de ne pas comprendre que c’en est un » disait Kierkegaard dans Le Journal d’un Séducteur en 1843. Depuis, on a bien compris que « c’en était un » et du coup, pas mal de progrès ont pu être accomplis. Mais être une femme est toujours un malheur dans trop d’endroits de la planète et peut l’être encore pas très loin de chez nous. Au fond, comme l’affirmait le compagnon de Simone de Beauvoir (un certain Jean-Paul Sartre) ne sommes-nous pas tous et toutes, plus ou moins, « à moitié victimes, à moitié complices, comme toujours » ? Le « rêve modeste et fou », comme disait Aragon, que nous poursuivons, épaulés par nos parrains et marraines (Gisèle Halimi, Abdou Diouf, Elisabeth Badinter, Michaëlle Jean, Benoîte Groult...) est qu’un jour on puisse affirmer sans mentir par exemple : « Plus aucune femme n’est excisée, lapidée, mariée de force etc... dans le monde !

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI - aujourd’hui archivée - avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. . La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Où est Charlie ?

EACP - Accueil INTERVIEW • Yalda Younès : "Les femmes du monde arabe sont courageuses" En collaboration avec des femmes du monde arabe, la danseuse libanaise de flamenco Yalda Younès a ouvert il y a un an une page Facebook, "The uprising of women in the Arab world", pour défendre les droits des femmes dans le monde arabe. Rencontre. 25 octobre 2012 | Partager : Alors que le monde arabe est en pleine effervescence, Yalda Younès et d’autres féministes, la Libanaise Diala Haidar, la Palestinienne Farah Barqawi et l'Egyptienne Sally Zohney, ouvrent un espace d’expression via leur page Facebook, pour que le printemps arabe ne devienne pas l’automne des femmes, notamment avec l’arrivée d’islamistes au pouvoir. Un an après sa création, cette page compte plus de 52 000 abonnés. La suite ?

Related: