background preloader

Reconstruire la memoire de nos traces numeriques

Reconstruire la memoire de nos traces numeriques

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ?". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Louise Merzeau est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du CRIS. Ses recherches portent sur les rapports entre mémoire et information en fonction des environnements techniques et médiatiques (photo, TV, Web...). Ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue MédiuM et membre du comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l'information et des éditions de l'ADBS.

Ateliers – Dépôt Légal du Web | Les ateliers de recherche méthodologique du dépôt légal du web à l’Ina Saison 5 – Séance #4 : Séance reportée Selon la formule consacrée et pour des raisons réellement indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints de reporter, sous une forme un peu différente, la séance d’atelier de vendredi qui devait réunir Dominique Cardon et Benoit Thieulin pour « une conversation sur la conversation à l’âge d’internet ». Nous vous tiendrons très vite informés de sa re-programmation et de son intitulé. Merci de nous excuser pour des délais d’information un peu courts… Saison 5 – Séance #3 : Web archivé et transmédia De quoi le transmédia est-il le nom ? Pour en débattre nous recevrons dans notre prochaine séance : Date : vendredi 14 mars 2014 de 14h30 à 18h00 83-85, rue de Patay à Paris 13eLieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay Le séminaire est ouvert à tous sans inscription préalable, sous réserve des places disponibles Pad pour la prise de notes collective Saison 5 – Séance #2 : cartographies de communautés Ici la présentation de Noémie Venez nombreux !

Hermès 53 traçabilité et réseaux Résumé Michel Arnaud et Louise Merzeau Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs : cartes à puce, courriels, moteurs de recherche, téléphonie, etc. Les sciences de la communication étudient l’usager à travers ses pratiques, ses représentations et ses statistiques d’audience. Brouillant les frontières entre espaces public et privé, le traçage n’est pas pour autant un dysfonctionnement des réseaux, mais une condition de leur efficacité. Renforcées par la pression sécuritaire, les tentations de contrôle sont maintenant décuplées (fichiers de police, surveillance au travail, dans la rue, à l’école). Afin d’éclairer les ambiguïtés de la situation présente, ce numéro d’Hermès fait appel à des spécialistes des médias et des nouvelles technologies, à des sociologues, des juristes, des économistes, des représentants de la CNIL, et à des professionnels de l’information.

Conférence virtuelle depuis Second Life

Related: