visa_cahier5_f1.pdf -2°- "foire" aux questions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A quel âge mon enfant peut-il commencer à apprendre à lire et à écrire ?Il n'y a pas d'âge précis pour aborder la lecture. Cet apprentissage peut être commencé dès que l'enfant manifeste de l'intérêt pour l'écrit. Il est indispensable que les parents stimulent leur enfant pour optimiser son développement mais il faut aussi avoir la sagesse de respecter le rythme de son évolution. Vous saurez que votre enfant est prêt pour apprendre à lire lorsqu'il vous posera des questions sur ce qui est écrit, cherchera à comprendre ce qu'il voit sur les livres, les affiches, les journaux ou, tout simplement, quand il répondra avec enthousiasme à votre proposition d'apprendre à lire. L’expérience prouve que, pour la majorité des enfants, la grande section de maternelle est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Apprentissage de la lecture et structuration des circuits cérébraux ? Décryptage et découverte du sens ? Différence entre méthodes alphabétiques et syllabiques ?
Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Les lettres en caractère gras vous aideront à trouver les contrepèteries : Notes :
Dysgraphie : 10 idées reçues passées à la loupe Tous les dysgraphiques écrivent mal : FAUX Cette idée largement répandue est fausse. Certains enfants souffrant de dysgraphie écrivent très bien, trop bien même. Ils s'appliquent et écrivent terriblement lentement, sans possibilité d’accélérer. Cette dysgraphie est appelée par J. Ajurriaguerra la dysgraphie lente et précise. Tous les dysgraphiques écrivent lentement : FAUX Cette idée est également fausse. Il est facile de dire qu'un enfant est dysgraphique : FAUX Au vu des deux points précédents, un enfant écrivant bien mais lentement peut être dysgraphique, de même qu'un enfant écrivant vite. Rappelons quelques faits : le diagnostic de dysgraphie est posé par un médecin, après un bilan complet effectué par une équipe pluridisciplinaire. La tenue de crayon n'a aucune importance! La tenue de crayon est cruciale pour obtenir une écriture efficace : fluide, lisible et sans douleur. La bonne tenue de crayon s'enseigne, et s'apprend. Dysgraphie un jour, dysgraphie toujours : FAUX
lettres - visions du futur : cauchemar et utopie mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur. Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ? auteur(s) :
Béatrice Sauvageot vous propose sa méthode en ligne pour les Dys. Parents, enfants, adolescents et adultes dyslexiques et dysorthographiques, attention ça va progresser ! Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des livres accordéons
:: TP : écrire une critique littéraire :: 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé.
Fusion Didapages Situation de départ : Une classe a créé plusieurs livres interactifs à l'aide de DIDAPAGES (Par exemple : 'ddp1', 'ddp2', 'ddp3'). Besoin : L'enseignant de la classe souhaite fusionner ces livres pour n'en faire qu'un (Par exemple : 'recueil'). Déroulement : Dans DIDAPAGES, créer un projet pour définir les paramètres généraux du livre final Production d'écrits Production d'écrits Petite Fabrique Personnelle d'Histoires (Cycles 2 et 3) : Cette application WEB permet de créer une fabrique interactive d'histoires à la manière de Bruno Gibert : Ma petite fabrique à histoires ou Ma grande marmite à merveilles . Petite Fabrique à Portraits Chinois (Cycles 2 et 3) : exemple. Cette application WEB permet de créer un livre interactif pour la présentation de son portrait chinois. Créé par MiCetF (2011) - contact
Ma petite fabrique à histoires : une baguette magique poétique Quand on ouvre Ma petite fabrique à histoires, on peut être dérouté. Rien de bien spectaculaire : quatre bandes de couleurs tranchées contiennent chacune quelques mots qui composent ainsi de bas en haut une phrase, plus ou moins étrange. Quand on fait glisser les bandes, toujours de bas en haut, d’autres mots s’affichent et recomposent ensemble une phrase. Voici de nouveau de la poésie combinatoire se dit-on, une suite logique pour l’éditeur e-Toiles, repéré dans les mondes du livre par sa très belle application Dans mon rêve et qui signe ici une co-édition avec les éditions Autrement. Car cette appli est une adaptation numérique d’un album éponyme de Bruno Gibert. Pourquoi donc cette application qui semble, au premier abord, manquer d’allant numérique, est-elle aussi fascinante ? D’autant qu’en secouant la tablette, tout bouge et une nouvelle phrase aléatoire s’affiche, comme une machine à sous textuels. – Lis moi, lis moi. La simplicité, on le sait, est si complexe à atteindre.