Histoire des arts - 3e - Art et mémoire (Arts de l'espace - Les monuments aux morts) Objectif : Partir à la découverte de certains monuments aux morts des deux guerres en prenant des exemples dans la région (lien avec la problématique de la statuaire publique, la commémoration).Sur l’exemple d’un monument aux morts proche du collège que l’on analysera collectivement, chaque élève devra photographier, observer et commenter un monument aux morts proche de chez lui, ou connu de lui et résumera le fruit de ses recherches dans son cahier d’histoire des arts. Mise en commun ensuite de leurs travaux afin de dégager des traits communs dans la statuaire commémorative de guerre. ŒUVRE : Monument aux morts, le Poilu victorieux Sculpture de bronze d’Eugène-Paul BENET (1863-1942) sur socle de béton, 1920, Beaumesnil (Eure) © Alain Choubard – www.monumentsauxmorts.fr I – Découverte de l’œuvre Il est possible de conduire cette étude à partir du monument aux morts situé dans l’environnement proche de l’établissement : une sortie sur le terrain est souhaitable dans ce cas. A) la forme Soldat
Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Histoire des arts Brevet 2014 Contexte historique La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Analyse de La Guerre d’Otto Dix Ensemble des panneaux On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux.
histoire-géographie-citoyenneté - la première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale Le schéma s'inspire de la conclusion de son livre p. 314. et reprend les propos d'Emmanuel Saint-Fuscien qui a évoqué la possibilité de cette réalisation lors du 10e festival du film de Compiègne. « Quatre pôles se dégagent, dont les relations dessinent des situations variables, mais limitées en nombre cependant.Il y a donc le corps du soldat, et il y a l'entour de ce corps; il y a le corps du soldat ennemi, et il y a l'entour de son corps, nous l'avons dit. Le combat se limite parfois à ce simple face-à-face, comme lors des opérations dans le désert, sur mer ou dans les airs. De ce fait, celles-ci ont pu apparaître à ceux qui en furent les acteurs comme purifiées par l'absence, remarquable, des non-combattants.
Les cartes du Conseil de sécurité des Nations unies Résumé Jean-Christophe Victor interroge deux cartographes, travaillant au Conseil de sécurité des Nations unies, sur le fonctionnement du département de cartographie. Ce département a été créé pour fournir des informations précises en cas d'opérations de maintien de la paix dans des zones de conflits. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Histoire - 1re générale / Histoire Enseignement transversal - Alimentation / Education au développement durable untitled Fiches objets exposés Noir et Blanc, Blancs et Noirs dans les arts aux EU entre les deux guerres Black and White: ségrégation dans les arts aux Eu entre les deux guerres Arts blancs, arts noirs: les arts américains entre les deux guerres Le Noir et Blanc sous toutes ses formes 1-une photo Walker Evans lien avec film (4) moyens techniques: lutrin et livre du CDI Walker Evans Pour Evans, l’artiste ne doit pas s’inspirer des musées mais de la rue. En 1938, il commence sa série de portraits anonymes dans le métro de New York avec un appareil photo caché. Dés 1950, il photographie les paysages industriels américains. Aux Etats-Unis, la Farm Security Administration (1935-1942) recrute une douzaine de photographes dont Dorothea Lange et Walker Evans, pour faire un bilan objectif de la campagne américaine après le crise de 1929. Commentaire de la photo : de la photo) On peut voir une femme de cultivateur de coton. 3-*un morceau de jazz . . . . .
CINQUANTE ANS D'INDÉPENDANCE • L'Algérie se raconte Le 18 mars 1962 étaient signés les accords d’Evian. Le 19, les armes se taisaient après huit ans de guerre. Le 5 juillet, c’était l’indépendance… Courrier international a souhaité commémorer de manière spéciale ce tournant crucial dans l’histoire de l’Algérie, mais aussi dans l’histoire de la France, l’ancienne puissance coloniale. Nous avons donc proposé à Omar Belhouchet, le directeur d’El Watan, journal qui a fait preuve, plus d’une fois, de sa liberté de ton à l’égard des pouvoirs, de publier un supplément commun. Une cartographie des rivalités du football français En marge des derbies Saint-Etienne - Olympique Lyonnais, Lille - Valenciennes, le Moustache Football Club vous propose de revenir sur la question des rivalités du football français. Derbys, lutte pour la suprématie régionale, opposition tendue suite à des affaires, l'intensité qui règne autour de ces matchs est souvent particulière et fait la magie de ce sport. En marge du derby Saint-Etienne - Olympique Lyonnais, le Moustache Football Club vous propose de revenir sur la question des rivalités du football français. Vous retrouvez également notre ancien article qui traite de la notion de derby et qui est l'explication textuelle de cette carte : [ICI] Carte mise à jour le 18.03 à 19h20 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Rouen : mais de quoi meurt-on ? Ce n’est pas la grande forme. Les habitants de la région, et de Rouen, ne se portent pas bien. Le taux de mortalité y est plus fort que la moyenne nationale. Sur le territoire de santé Rouen-Elbeuf, qui regroupe 44 % de la population régionale, la mortalité est toutefois un peu moins élevée que partout ailleurs en Haute-Normandie. On se réconforte comme on peut. C’est le cancer qui est la première cause de décès pour les hommes sur le territoire de Rouen-Elbeuf. « Cette étude met en regard la situation socio-sanitaire des territoires de santé et les perspectives démographiques. La population vieillit, ce constat est réaffirmé dans l’étude de l’Insee et de l’ORS : d’ici 2040, en Haute-Normandie, la population âgée de plus de 80 ans, pourrait doubler et représenter 10 % des habitants. Toutes ces données seront utilisées pour la mise en place de politiques de santé adaptées. Consultez les conclusions et les chiffres.
WEB-DOCUMENTAIRE. Algérie : six anciens appelés racontent Ils s’appelaient les "Gusses" ou les "Max", ils étaient paysans, ouvriers, instituteurs... Ils venaient des quatre coins de métropole pour maintenir l’ordre dans les trois départements français d’Algérie. Entre 1956 et 1962, les appelés du contingent ont passé entre 6 et 36 mois à combattre les katibas de l’Armée de Libération Nationale algérienne, "des Français de souche nord-africaine", puis les défenseurs acharnés de l’Algérie française, "des Français de souche européenne". Certains attendaient la quille isolés dans le calme du Bled algérien, d’autres allaient chercher les "fells" dans les maquis de l’Est du pays. "Ces cinq cent mille gaillards munis de transistors" : De Gaulle auraient pu ajouter que les appelés du contingent étaient aussi équipés d’appareils photos Zeiss, Leica en Kodachrome : les clichés qu’ils ont couchés sur la pellicule montrent des instantanés de leurs histoires. France Inter > Voir le web-documentaire :
Deux siècles de Propagande en 160 affiches Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. La Paysanne, heureuse dans ses champs Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine) Le sourire na-tu-rel Évidemment, LE grand ennemi du communisme de type staliniste, c'est le capitalisme. Un pays ouvertement haineux envers l'Amérique A droite : "Rien n'arrêtera notre avancée !" La Chine
L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. La persécution des Juifs, vue par Felix Nussbaum Felix Nussbaum, Autoportrait avec passeport juif, 1943 Le ghetto
Press The International Tracing Service (ITS) in Bad Arolsen will conserve about 300 000 original documents from the Dachau concentration camp this year using the process of mass deacidification. The records in question were created between 1934 and 1945 and relate to the registration of prisoners. The conservation of individual documents of prisoners from the Buchenwald concentration camp has now been completed. Since 2000, about 2.7 million out of a total of 30 million documents have been conserved. The conservation measures involve the deacidification and repair of prisoner identification, personal effects and camp registration cards. In 2011, the ITS had a budget of 150 000 Euro at its disposal for its conservation measures. 234 036 individual documents of female prisoners from the Buchenwald concentration camp, prisoner registration and personal effects cards to a large extent, were deacified and 4553 documents repaired.
Epreuve du DNB 2012 - Histoire des arts Epreuve du DNB 2012 - Histoire des arts L’épreuve s’appuie sur le programme interdisciplinaire d’histoire des arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, lettres, langues, sciences…) et qui porte sur la période du XX°s « le monde après 1914 ». Matières et domaines d’exploration : Arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, installations, photographie, vidéo, BD, communication visuelle, architecture-urbanisme) Français (littérature, romans, nouvelles, poésie, théâtre) Education musicale (classique, chansons, pop, rock, comédies musicales, hymnes) Histoire-géographie (événements, faits, contexte politique et économique, éducation civique) SVT – Sciences physiques – Technologie (inventions, technique, écologie) Langues vivantes (arts et traditions, civilisation) EPS, danse… La période étudiée est celle abordée durant l'année de troisième. le XXº siècle et notre époque. Les œuvres relèvent des 6 grands domaines artistiques. Introduction à la thématique choisie.
C'est une tempéra et non une huile sur toile. by yvettemarieclaire Apr 19