background preloader

Pollution de l'air

Pollution de l'air
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. L'OMS estime que ramener les taux de particules PM10 de 70 à 20 µg/m3 diminuerait la mortalité induite par la pollution de l’air de 15 %. Différents types de pollutions atmosphériques[modifier | modifier le code] Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être : Histoire[modifier | modifier le code] C'est avec la révolution industrielle que la pollution de l'air est devenue la plus visible et manifeste. 2. 3.

Eutrophisation des milieux aquatiques Paradoxe Les lacs, les étangs, les mares se trouvent parfois abondamment colonisés par la végétation aquatique (lentilles d'eau, nénuphars, élodée, algues vertes filamenteuses...). 1) Cette animation montre le dégagement d'O2 et la croissance végétale. 2) Paradoxalement, cette prolifération végétale pourtant productrice d'oxygène présente bien des inconvénients. Explication du processus. La prolifération végétale dans l'eau nécessite des quantités suffisantes de : lumière ;NPK (Azote, Phosphore et Potassium) ;Dioxyde de carbone. Il y a donc consommation de CO2, mais la production d'O2, elle, s'échappe, en partie, dans l'air. L'agriculture et la ville produisent tellement de minéraux, notamment nitrates et phosphates, que les plantes aquatiques grandissent plus que de raison. Et c'est à partir de là que ça se gâte ! "Pollutif - Nutritif" (Edgar Morin) La prolifération végétale dans l'eau serait a priori une bonne chose. Le Soleil La ville La ville est essentiellemet constituée de citadins (!!)

Encyclopédie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie. Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. En aval d'abattoirs ou de papeteries ne disposant pas d'un dispositif suffisant d'épuraton des eaux, et en climat tempéré, elles comptent parmi les espèces les plus résistante à la pollution organique (avec une petite sangsue brune, des larves de chironome et les tubifex) Histoire[modifier | modifier le code]

Pollution de l’air : les épandages agricoles sont en cause Le 19 mars dernier Paris était la ville la plus polluée du monde et son air ressemblerait à un kit de petit chimiste. Un peu d’oxyde d’azote qui forme de l’acide nitrique… du dioxyde de soufre qui donne de l’acide sulfurique. Ne manque plus que l’ammoniac pour obtenir du nitrate d’ammonium et du sulfate d’ammonium. Maintenant, respirez un grand coup… c’est un épisode de pollution printanière. Et aujourd’hui, une nouvelle alerte à la pollution est déclenchée. Une pollution saisonnière aux particules fines Airparif prévoit pour ce mercredi 8 avril un épisode de pollution atmosphérique. Plus précisément, cet épisode de pollution concerne les particules fines PM10 (notées PM pour particule matter - matière en particules). Les épandages agricoles sont en cause La pollution aux particules fines est déterminée par la taille des composants flottant dans l’air. Quelles mesures pour contrer la mauvaise qualité de l’air ? Les Vélib à Paris

L'obésité Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. Ou du moins, une surcharge en graisses au niveau de l'abdomen (obésité dite androïde car plus fréquente chez les hommes, ou en pomme) est néfaste de ce point de vue. Ce qui est FAUX : quand on est en surpoids, on doit impérativement maigrir. Les personnes ayant un surpoids modéré (c'est-à-dire un Indice de masse corporel, ou IMC, en anglais BMI, inférieur ou égal à 27 kg/m2) peuvent certes estimer que leur corps ne respecte pas les canons de la mode de notre époque, mais leur surpoids modeste n'a pas de conséquence néfaste sur leur état de santé.

Encyclopédie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique et hydromorphologique (dans le cadre de la Directive-cadre sur l'eau, norme européenne). Ce concept est utilisé pour l'eau potable ou certains usages domestiques et/ou industriels nécessitant une eau aux caractéristiques particulières (déminéralisée par exemple). L’eau est aujourd’hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée. Évolution[modifier | modifier le code] En 2007, en Europe, 63 paramètres contrôlent la qualité de l’eau potable[1], contre six à la fin du XIXe siècle. Les teneurs maximales recommandées et autorisées en plomb dans l’eau ont plusieurs fois été revues à la baisse en raison de la persistance d'une plombémie, et dans certaines régions (en présence d'eau naturellement acide et déminéralisée) de cas de saturnisme dans les réseaux à tuyaux de plomb. Les normes[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

La pollution de l'air coûte entre 1 et 2 milliards d'euros par an à la France La mauvaise qualité de l'air entraîne une augmentation des maladies du système respiratoire. Ce qui coûte très cher à la collectivité avec la prise en charge par le système de soins français des consultations, traitements ou hospitalisations. Circulation alternée, baisse de la vitesse de 20 km/h, interdiction des poids lourds sur le périph parisien... Tandis que les mesures antipollution suscitent un bras de fer dans la sphère politique, la facture laissée à la collectivité par les épisodes récurrents d'exposition aux particules fines pourrait bien encourager tout le monde à trouver un terrain d'entente. La pollution de l'air coûterait en effet entre 0,9 et 1,8 milliard d'euros par an au système de santé français, selon une étude publiée vendredi par le Commissariat général au développement durable, qui juge que l'impact financier de la pollution a été sous-estimé jusqu'alors. Chaque adulte inspire chaque jour en moyenne 12.000 litres d'air.

L’obésité, une réelle menace Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. Surpoids et obésité Le surpoids se définit comme une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme. Dans la vie de tous les jours, que signifie être obèse ? Une gêne quotidienne, une souffrance psychologique pouvant mener à la dépression, la confrontation permanente au regard de l’autre, adulte comme enfant, parfois même des difficultés quant à une embauche… Difficile à supporter ! D’après les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie des temps modernes est devenue une véritable épidémie mondiale qui touche pays riches comme pays en développement, toute population confondue. Un mode de vie de plus en plus sédentaire tout d’abord.

Site anglais Air pollution is a general term that covers a broad range of contaminants in the atmosphere. Pollution can occur from natural causes or from human activities. Discussions about the effects of air pollution have focused mainly on human health but attention is being directed to environmental quality and amenity as well. Air pollutants are found as gases or particles, and on a restricted scale they can be trapped inside buildings as indoor air pollutants. The most characteristic sources of air pollution have always been combustion processes. In urban areas, air pollution has been a matter of concern since historical times. Coal is still burned in large quantities to produce electricity or to refine metals, but these processes are frequently undertaken outside cities. Primary pollutants such as sulfur dioxide or smoke are the direct emission products of the combustion process. Smog covers the Los Angeles basin. (Photo by Walter A. (Courtesy of U.S. government publication.)

Pollution - Air et climat, des sources de pollution communes L'association de surveillance de qualité de l'air réalise un inventaire des émissions, aussi bien pour les polluants atmosphériques que pour les principaux gaz à effet de serre. Il permet de connaître la répartition géographique de ces émissions, leur évolution dans le temps, et la responsabilité des différentes sources. Cet inventaire des émissions est un outil précieux pour identifier les sources de polluants sur lesquelles des actions auraient le plus d'efficacité et pour tester des scenarii de réduction prenant en compte ces deux problématiques. Les trois sources majeures de rejets, à la fois pour les polluants atmosphériques et pour les gaz à effet de serre, sont Le secteur résidentiel et tertiaire, du fait du chauffage.Les transports.Les activités industrielles (industrie, chantiers, énergie et déchets). Enfin, les activités industrielles jouent un rôle non négligeable sur les deux tableaux. Densité des émissions de pollants en Île-de-France Source : Airparif

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté La peau, comme les cheveux, les ongles, est soumise à de nombreuses agressions extérieures : soleil, froid, micro-organismes véhiculés par l'eau, l'air, les poussières… Si le soleil est indispensable au corps humain, une exposition prolongée et intense à ses rayons, sans précaution, peut entraîner coups de soleil (érythèmes) ou lésions plus profondes. De la même façon, exposée au froid sans protection, la peau réagit par de la couperose, caractérisée par une dilatation des petits vaisseaux (sur le visage), ou encore par des dartres, des engelures ou des crevasses. Bien que la couche cornée la préserve naturellement contre les bactéries, la peau présente parfois des infections ou des réactions allergiques qui s'étendent à tout l'épiderme (impétigo, eczéma, …). D'autres affections atteignent plus spécifiquement les glandes sébacées (furoncles, anthrax, folliculites), les glandes sudoripares, l'épiderme (ulcère) ou encore le tissu sous-cutané ou musculaire (cellulite).

Site L'avenir de notre Planète est menacé. Face aux périls compromettant notre survie, l'éveil des consciences est impératif pour nous aider à devenir responsables et solidaires. L'information doit circuler le plus possible pour que chacun y mette du sien pour essayer de mieux vivre et de faire en sorte que notre planète reprenne un bon bol d'air. Certaines personnes ne se rendent pas compte des dégâts déjà causé mais beaucoup déjà ont modifié leur mode de vie pour participer à sauver notre planète. Des gestes simples peuvent être instaurés pour essayer de limiter les causes. Si on ne fait rien maintenant, nos enfants vont en souffrir et ne pas profiter des merveilles que procure une planète saine. Des solutions sont proposées mais elles seront efficaces, si et seulement si chacun de nous les appliquons. Ces illustrations sont peut être amusante mais bien réelle donc par pitié faite quelque chose. Voici quelque petite astuces: Santé: Pollution du Métro:

Rowenta Intense Pure Air Nous passons la majorité de notre temps en intérieur. Et il faut savoir que : L’air intérieur est 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur Une mauvaise qualité de l’air intérieur accroît les risques d’asthme, d’allergies et de maladieS respiratoires la lutte contre les polluants intérieurs devient une nécessité D’où viennent ces polluants intérieurs ? Les 3 types de polluants intérieurs Polluants chimiques - Fumée de tabac - COV - Formaldéhyde - Monoxyde de carbone Polluants biologiques - Bacteries - Pollens - Moisissures - Virus - Acariens - Allergènes d'animaux Polluants physiques - Poussières - Fibres - Particules fines

Cette perle est un site wikipédia, une source pas toujours fiable mais pour les deux éléments ( l'eau et l'air ), c'est un très bon document qui nous explique l'effet de serre et les différentes histoires de pollution. by bvladimir May 24

Related: