École élémentaire Dolet - 94140 Alfortville La classe de CP (23 élèves) a tout réalisé (scénario, décors, musique, chant,.) et chaque enfant s'est vu confier un métier du cinéma (monteur, cadreur, manipulateur, etc.). Dans un premier temps les élèves ont été initiés à la technique du « image par image » (divers essais filmés, manipulation de jeux (foliotropes.) et nous avons visité un studio.Une culture du film d'animation leur a été présentée (réalisateurs, différents styles) par extraits vidéo aux enfants. En parallèle nous sommes allés au cinéma trois fois voir des films d'animation d'auteurs. Nous avons ensuite créé une équipe de scénariste et deux équipes de tournage. C'est un travail important qui n'a pu se faire que grâce à un intervenant très compétent qui s'est beaucoup investi. La classe fonctionne d'ordinaire en ateliers, accueille la parole de l'enfant lors de « quoi de neuf » et conseils, et les élèves sont habitués à une grande autonomie, ce qui a facilité l'aboutissement de ce film.
Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Sommaire Raconte-moi... Le dossier La collection Entrer dans le monde de l'écrit avec des images animées Les nombreuses adaptations audiovisuelles d'albums de littérature de jeunesse, produites par le CNDP depuis plusieurs années, constituent pour les enseignants de l'école primaire, un ensemble pédagogique aux fortes potentialités. Une démarche originale Si la collection « Raconte-moi... » emprunte aux dessins animés leur écriture vivante et attractive, elle se démarque résolument d'un certain type de dessins animés dénoncés par de nombreux enseignants comme violents ou vulgaires. Secrets de fabrique Le storyboard (semaine 1) Je lis et relis l'histoire de façon à m'imprégner totalement de son atmosphère. Le cadrage Le plan d'ensemble qui contextualise une action. Les mouvements de caméra La caméra se déplace autour du personnage et de l'objet (dans le cas de l'animation 3 D). Les effets de zoom L'animation (semaines 2 à 4) Animation Choix d'un album
Réaliser un film d'animation En classe (cette année avec des GS-CP) nous avons réalisé un film d'animation : C'est quoi ? c'est un dessin animé réalisé image par image. Notre film : Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque étapes ainsi que les erreurs à ne pas reproduire. Inventer une histoire: Au départ, une page blanche. Quand l'histoire est à peu près construite, on passe à l'étape suivante. Dessiner les personnages: (Toute l'année...) Dessiner le fond: Là aussi, toute les techniques sont possibles. On a donc recommencé et fait des fonds plus clairs à l'encre dilué. Prise de vues et animation des personnages: La partie la plus longue. Problèmes : il y avait beaucoup de bougés, l'appareil photo consomme trop de piles et le "contrôle" du travail est trop compliqué. Solution : utiliser la web cam de l'ordi portable et commander la prise de vue des photos depuis le TBI. Après chaque séquence de prise de vue, on regarde la séquence tous ensemble et on la valide ou non.
club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ? L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur. Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Voilà dix règles. Et après ?