background preloader

L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ?

L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ?
Journal of Retailing and Consumer Services, 15, pp 386-398. N.T.M Demoulin, P. Zidda 1. Cet article s’intéresse à un type particulier de programmes de fidélité : les cartes. L’étude menée pour répondre à cette question se déroule dans le secteur de la grande distribution alimentaire. 2. Premièrement, l’étude menée permet de valider l’hypothèse de départ selon laquelle plus les consommateurs sont satisfaits du système de récompense, plus ils sont fidèles à l’égard de l’enseigne ; c’est-à-dire que, d’une part, celle-ci représente une part importante du budget consacré à cette catégorie de produits et que, d’autre part, les clients fidèles fréquentent plus souvent le magasin. Une seconde conclusion intéressante est tirée de cette étude : le programme de fidélité est un moyen de renforcer la fidélité des « bons clients » à condition que ces mêmes clients soient satisfaits des rétributions proposées. 3. 4. 5. Synthèse réalisée sous la Direction de Jean-François TRINQUECOSTE

Quel avenir pour les cartes de fidélité ? Powerpoint : Cartes de fidélité et programmes de fidélisation en 2012 : usage et... Réussir sa campagne de fidélisation | Réussir son CRM Réussir sa campagne… Tout du moins éviter les principaux écueils et n’oublier aucun paramètre. Et malgré toutes ces précautions, le succès de votre communication n’est pas garanti. S’il suffisait d’appliquer une recette, ce ne serait pas un métier ! Cet article expose les composantes indispensables pour une campagne de fidélisation bien pensée, et c’est déjà pas si mal. Ces 2 paramètres principaux sont inséparables. A vous de voir lequel doit conditionner l’autre, mais une fois que vous avez l’un, l’autre s’impose. Si vous avez une offre à pousser, prenez le temps de réfléchir à qui cette offre s’adresse. Pour restreindre votre ciblage, imaginez-vous une cible dont le centre représente les clients les plus appétents à votre offre (d’où l’expression « coeur de cible »). Si vous avez le choix entre plusieurs canaux (e-mail, SMS, courrier, appels sortants), voici 3 critères pour sélectionner le plus adapté : Prendre en référence le trafic naturel de votre site.

Cartes Adhérents Fnac, Fnac+, One - Avantages et conditions Fnac.com Service d’abonnement en reconduction tacite. A l’échéance de la période d’essai et chaque date anniversaire de votre abonnement celui-ci sera reconduit automatiquement pour une période d’un an moyennant le prix de l’abonnement annuel. En souscrivant en ligne à l’abonnement FNAC+ (avec ou sans période d’essai), vous avez accepté la conservation de vos coordonnées bancaires enregistrées lors de la souscription à l’offre pour les besoins de la gestion de votre abonnement FNAC+ en reconduction tacite. A l’échéance de votre période d’essai ou de chaque période d’abonnement, si vous n’avez pas mis fin à votre abonnement avant la fin de la période d’essai gratuite ou de l’abonnement en cours, le prélèvement du montant de l’abonnement annuel sera effectué automatiquement, à partir des coordonnées de la carte bancaire que vous avez accepté de conserver automatiquement dans votre compte pour cette finalité lors de la souscription à l’abonnement avec ou sans période d’essai.

Les programmes de fidélité en quête de renouveau - Enquête Les Français raffolent des programmes de fidélité. Selon une étude publiée en 2005 par ACNielsen, ils n'étaient pas moins de 90 % à déclarer posséder au moins une carte de fidélité au sein de leur foyer. C'est dire si la manne est importante pour les marques. « Il n'y a aucun antagonisme entre le fait de mesurer la valeur d'un client par le biais d'un programme à points et de vouloir en parallèle le fidéliser au moyen d'un programme également basé sur des aspects plus relationnels », affirme Jean-Michel Raicovitch, directeur général d'Accentiv' et vice-président de l'Adetem. « Ce type de programme présente un avantage incomparable, qui est de pouvoir influer directement sur le comportement d'achat du client bénéficiaire, explique pour sa part Guillaume Huser, directeur général France et Benelux d'Affinion International. De l'aveu même des principaux opérateurs, le programme à points est adaptable à – presque – tous les secteurs. La banque, un secteur qui innove

Related: