Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques TICE tous cycles Par Maîtresse Elise le 9 Novembre 2011 à 08:00 Voici en partage quelques webmix. Ce sont des marque-pages intuitifs, ils seront réactualisés au fur et à mesure de mes découvertes alors n'hésitez à venir jeter un oeil de temps en temps. Webmix RESSOURCES INSTITUTIONNELLES Elise Webmix Mater Elise Webmix Cycle 2 Elise Webmix Cycle 3 Elise Webmix Tice Elise Webmix Educ.Mus.Elise Webmix formateur Elise Voici le code couleur BLOC que j'ai utilisé : BLANC : Bulletin Officiel et circulaires ORANGE : Maîtrise de la langue ROUGE : Mathématiques MARRON : Sciences Histoire Géographie / Découverte du Monde ROSE : Éducation Musicale et Arts Visuels NOIR : outils TICE VERT : Divers (ressources concernant plusieurs domaines d'appprentissage) Symbaloo permet d'organiser ses marque-pages avec un visuel intéressant et en plus ils sont partageables. Il faut donc savoir quelques bricoles pour commencer : Sans s'inscrire on peut accéder aux webmix que d'autres partagent, c'est pour ça que j'ai mis les miens en partage.
Maths : Exercices sur les additions de 0 à 99 Par bout de gomme dans Maths CE1 le 9 Octobre 2013 à 18:35 Voici 3 fiches d'entrainement pour Les additions en colonne des nombres de 0 à 99. Additions sans retenue Additions avec retenues Additions avec et sans retenues Voici les autres exercices en maths CE1 : ici La rubrique en maths CE1 : ICI La rubrique en maths CP : ICI Les mêmes fiches pour les nombres de 0 à 999: ici Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier... Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Profils de matheux Un outil dans Excel pour mieux cibler les forces et faiblesses de vos élèves Des liens intéressants
menu cycle 3 Un peu de géométrie : Les droites parallèles : de quoi s'agit-il. Les droites parallèles des méthodes de tracé variées Hauteurs d'un triangle: page 1, page 2, page 3 Le musée, une situation pour décrire triangles et autres polygones Le jeu du portrait Tracer des symétriques Quelques expériences à propos de l'angle droit. Vues du cube Tétraèdres et autres polyèdres Les maths des petits cubes Un solide à construire par assemblage Le maître dessine. Qu'est-ce qu'un angle ? A propos du périmètre, de l'aire et du volume : Le périmètre, qu'est-ce que c'est ? L'aire, qu'est-ce-que c'est ? Une situation où on transforme des figures pour mieux distinguer l'aire du périmètre. Une autre situation visant le même but Calculer des aires Convertir les mesures d'aires Calcul du volume d'un pavé droit Problèmes numériques : Comment éviter que résoudre un problème se réduise à deviner l'opération Comment aider un élève à résoudre un problème ? les problèmes de vie courante Fractions : Formulations et introduction Exercices
Mesuro-presto Un jeu pour travailler les mesures de longueur, masse, contenance et durée. Les cartes questions permettront de travailler les points suivants : trouver l’unité de mesure appropriée, convertir des mesures, résoudre des problèmes mettant en oeuvre des unités de mesure. Ce jeu s’appelle « Mesuro Presto ». Le but de ce jeu est de répondre correctement aux questions afin de récolter 4 étoiles dans chacun des domaines des mesures avant que le fil de la dynamite ne soit entièrement brûlé et qu’elle n’explose. Il s’agit d’un jeu coopératif à la manière du jeu du verger. Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte colorée Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte blanche pour économiser de l’encre – Nouveau Un tableau de conversion pour aider les élèves WordPress: J'aime chargement…
cinq exercices de calculs sur les nombres relatifs cinquième exercice 1 Calculer les différences suivantes : (+9) - (+12) = (+7) - (-1) = (+6,4) - (+3,1) = (-7) - (-5) = (-15) - (+5) = (-10,5) - (-6,5) = exercice 2 Calculer S : S = (-20) - (+13,4) - (-11,4) + (+5) - (-3) + (-8) exercice 3 1. 2. exercice 4 Effectuer les calculs suivants : 36 - 0,4 × 15 = 35 - exercice 5 Citer tous les entiers relatifs positifs r qui vérifient r +6. u -4. Cette fiche Forum de maths Atelier de lecture AlphasMéthode de lecture en ligne syllabique Sami et véra a) Présentation des Alphas : Les consonnes b) Présentation des Alphas : Les voyelles c) Petit live virtuel multimedia sur la présentation des personnages des Alphas Vous pouvez le téléchager ICI et aussi le logiciel pour pc : Didapage ICI qui permet de réaliser ce genre de livre animé. d) Petit livre virtuel sur le début de l'histoire de la planète des Alphas e) Histoires simples sur les Alphas 1) Lisons les mots avec les dessins et vérifions ! 2) Lisons les mots sans les dessins et vérifions ! 3) Lisons les phrases avec les dessins et vérifions ! 4) Lisons les phrases sans les dessins et vérifions ! 5) Trouvons l'Alpha qui correspond à la vidéo et vérifions ! Attention vous devez installer Quicktime ! Conseil pédagogique pour le point 5 ! 6) Les Alphas tout nus : Imagier pour apprendre à lire. (9) Contrôle pour le point 6 ! 7) Les Alphas tout nus : Lecture compréhension : Questions (25) 8) Les Alphas tout nus : Lecture compréhension : Histoires (5) 13) Imagier : Images et sons : 1209 images
SAÉ Mathématique 3e cycle - Site de ressourcesnancy ! 3- Un voyage interplanétaire: À bord de sa machine à voyager dans le temps, l'élève est propulsé dans le futur, en 2210. Une agence de tourisme spatial vient de le nommer commandant de bord d'une fusée qui transportera des agents de voyage spécialisés dans les forfaits à destination de l'espace. La mission de l'élève est d'abord de participer aux nombreux préparatifs de la mission : calcul du poids des bagages, budget, plan de vol, manœuvres de décollage et d'atterrissage, écarts de température, calcul du prix du carburant. Sa mission est aussi de faire le plan du modèle réduit de la fusée dans laquelle il voyagera. La fabrication est ensuite suggérée, bien que facultative. Cette mission comprend : le guide d'animation pour l'enseignant (56 pages), incluant le déroulement de la mission, le matériel reproductible et les outils d'évaluation, ainsi que 24 journaux de bord.