background preloader

Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand

Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand
Tout Israélien sait, sans l’ombre d’un doute, que le peuple juif existe depuis qu’il a reçu la Torah (1) dans le Sinaï, et qu’il en est le descendant direct et exclusif. Chacun se persuade que ce peuple, sorti d’Egypte, s’est fixé sur la « terre promise », où fut édifié le glorieux royaume de David et de Salomon, partagé ensuite en royaumes de Juda et d’Israël. De même, nul n’ignore qu’il a connu l’exil à deux reprises : après la destruction du premier temple, au VIe siècle avant J. S’ensuivit pour lui une errance de près de deux mille ans : ses tribulations le menèrent au Yémen, au Maroc, en Espagne, en Allemagne, en Pologne et jusqu’au fin fond de la Russie, mais il parvint toujours à préserver les liens du sang entre ses communautés éloignées. Vierge, la Palestine attendait que son peuple originel vienne la faire refleurir. D’où vient cette interprétation de l’histoire juive ? Le judaïsme, religion prosélyte La Bible peut-elle être considérée comme un livre d’histoire ?

Attentats à Paris : de la lutte vers la guerre? Comme beaucoup d'entre vous, je ne peux que suivre les informations – et non pas les yeux rivés sur un écran TV. Ayant choisie la radio, j'évite au moins le sensationnalisme agressif des chaînes d'information. Je ne suis guère épargnée par les spécialistes de ceci ou cela qui prolifèrent sur nos antennes, à tel point que je me demande si, avec autant de personnes « qui savaient que cela allait arriver », si nous ne sommes pas de grands benêts. Cet art de vivre autant reconnu qu'autoproclamé a conduit les français à se rendre sur les terrasses des cafés, à fêter joyeusement le Beaujolais nouveau, et à faire de l'humour sur les réseaux sociaux – parce qu'en plus nous sommes des marrantes et des marrants. Si notre hédonisme national et son expression sous toutes ses formes est la cause des actes terroristes de ces dernières années, cela a bien sûr quelque chose de réconfortant comme boire un chocolat chaud alors qu'il neige dehors. Une idéologie que nous devrions connaître.

Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe L’historien Shlomo Sand affirme que l’existence des diasporas de Méditerranée et d’Europe centrale est le résultat de conversions anciennes au judaïsme. Pour lui, l’exil du peuple juif est un mythe, né d’une reconstruction à postériori sans fondement historique. Entretien. Parmi la profusion de héros nationaux que le peuple d’Israël a produits au fil des générations, le sort n’aura pas été favorable à Dahia Al-Kahina qui dirigea les Berbères de l’Aurès, en Afrique du Nord. Bien qu’elle fût une fière juive, peu d’Israéliens ont entendu le nom de cette reine guerrière qui, au septième siècle de l’ère chrétienne, a unifié plusieurs tribus berbères et a même repoussé l’armée musulmane qui envahissait le nord de l’Afrique. D’après l’historien Shlomo Sand, auteur du livre « Quand et comment le peuple juif a-t-il été inventé ? Mais alors, quand le peuple juif a-t-il réellement été inventé, selon l’approche de Sand ? Entretien Cette crainte n’est-elle pas fondée ? « Non. Note :

3 questions au professeur Gamal Serour, directeur du Centre islamique international pour la recherche et les études sur la population de l’Université Al-Azhar au Caire, Egypte | Excision, parlons-en ! Propos recueillis et traduits de l’anglais par Marion Schaefer Le Professeur Gamal Serour est Directeur de l’International Islamic Center For Population Studies and Research, à l’université d’Al-Azhar du Caire. Il a été Président du Département Obstétrique et gynécologique, Doyen de la Faculté à l’université Al Azhar. Gamal Serour a écrit ou co-écrit 371 articles dans des journaux tant nationaux, régionaux, qu’internationaux, 28 chapitres dans des livres à portée internationale, a édité ou co-édité 18 livres. Il a participé à de nombreuses conférences organisées par ESHRE, IFFS, ASRM, RCOG, FIGO, IAB, WHO, UNFPA, UNICEF, UNESCO. Quelle est la situation aujourd’hui en Egypte concernant les mutilations sexuelles féminines (MSF) ? Certains rapports de l’UNICEF datant de quelques années indiquent que les mutilations sexuelles féminines sont très répandues en Egypte, atteignant 95% au niveau national. Pour en savoir plus sur la situation en Egypte:

Des Douze Tribus d'Israël aux Douze Apôtres - 1 Commençons par un bref rappel: Petit-fils d'Abraham, Jacob est à l'origine de l'Israëlisme. On peut traduire ce nom de Jacob par Ya-Aqob: Le Protégé. Jacob a de sa première femme Léa:un fils Ruben,un second fils Siméon,un troisième fils Lévi,un quatrième fils Juda. Jalouse de Léa, sa soeur Rachel, seconde femme de Jacob, est stérile. A son tour Léa est jalouse de Rachel et demande à Jacob de s'unir à sa servante Zilpa. Puis Rachel échange à sa soeur son tour de s'unir à Jacob contre des mandragores. Puis Jacob aura encore de Léa:un dixième fils Zabulon,puis une fille Dina. Il aura ensuite de Rachel,un onzième fils Joseph. Après la naissance de Joseph se situent toute une série de révélations et de rencontres initiatiques avec les forces divines. Comment interpréter ce nom trinitaire ? La duodécade familiale de Jacob nous est rappelée dans Genèse (35,23). Les Douze Aux Douze sont également rattachées les douze premières lettres de l'alphabet sacré d'Israël. Symbolisme La Nouvelle Alliance

Zaman, l'étrange voix de l'islam turc | Isabelle Kersimon ISLAMISME - "Le PS propose un programme d'éradication globale et total de la femme musulmane du champ social", et "déshumanise un groupe confessionnel par le biais de l'humiliation". Fouad Bahri, rédacteur en chef de Zaman France La journaliste franco-turque Suheda Asik, dont les "mésaventures" [1] lors de la remise du Prix de la Laïcité lundi dernier à Paris ont ému quelques-uns de nos confrères prompts à s'enflammer pour la défense des opprimés, travaille pour Zaman France, qui est l'édition française du quotidien turc Zaman, la déclinaison locale d'un empire médiatique au service de la confrérie Gülen. La bête noire des laïcs turcs Fethullah Gülen est un prédicateur charismatique dont tous les musulmans reconnaissent le grand talent oratoire à l'origine de la "synthèse turco-islamique". À l'origine, son mouvement s'appelait djemaat, c'est-à-dire "communauté (de foi)". L'ancienne alliance est-elle pour autant définitivement rompue? Finances opaques et influence

Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé  Tel-Aviv (Israël), envoyé spécial. Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. SHLOMO SAND Je parle du métier. Cela diffère-t-il selon les nations ? SHLOMO SAND Le mythe national, tel qu’il existe en France avec par exemple « nos ancêtres les Gaulois », n’est pas un mythe chaud. Dans vos travaux, vous vous êtes attaqué à la théologie, puis au mythe chaud sioniste. SHLOMO SAND Je commence à décomposer le mythe d’une Europe qui commencerait avec Athènes et se termine avec Nadine Morano. Est-ce que cette problématique que vous soulevez touche les milieux des historiens partout dans le monde ? SHLOMO SAND Je dis dans mon livre que je suis privilégié. L’Histoire s’écrit en permanence au Proche-Orient peut-être plus qu’ailleurs ? SHLOMO SAND Celui qui a traduit le livre Une histoire populaire américaine, de Howard Zinn, en hébreu l’a fait en prison parce qu’il avait refusé de partir à l’armée.

Braqués contre la laïcité, prosternés devant l'islamisme | André Lamoureux Même si d'aucuns refuseront de l'admettre, les répercussions québécoises du carnage perpétré par l'État islamique (EI) à Paris ainsi que la précipitation du gouvernement Trudeau à recevoir 25 000 réfugiés syriens d'ici 1er janvier font ressurgir l'urgence de parachever ici même les fondements de la laïcité à laquelle la population québécoise est fortement et légitimement attachée. Cette aspiration à la laïcité s'est d'ailleurs manifestée au cours de la récente campagne électorale fédérale devant les dérives communautaristes du PLC et du NPD sur la question du niqab. Elle s'est aussi déclarée au regard du projet de loi 59 au Québec qui, sous le couvert de la lutte contre les discours haineux, cherche notamment à bâillonner et sanctionner la critique des dérives islamistes et intégristes. Les attentats de Paris Encore une fois, on s'est rapidement raccroché à une cassette victimaire combien de fois répétée sur les dangers de l'«amalgame» et de l'«islamophobie». Close

"L'Europe a construit sa domination en écrivant l’histoire des autres" BibliObs. Le XVIe siècle, écrivez-vous dans «la Machine à remonter le temps», est un tournant dans la façon dont on raconte l’histoire du monde. Pourquoi? Serge Gruzinski. Il y a au XVIe siècle, avec la découverte du Nouveau Monde par les Espagnols, un mouvement inédit de connexion entre les différents continents. Dans ce livre, j’ai voulu souligner à quel point l’écriture de l’Histoire a été au cœur de cette dynamique de globalisation. Comment, concrètement, les Européens procèdent-ils pour imposer cette écriture de l’histoire et leur conception du temps? La Couronne espagnole a très rapidement compris que le pouvoir était intimement lié au savoir. Puis les Espagnols se sont attelés à écrire l’histoire de ces peuples en capturant les mémoires locales et en les rattachant au patrimoine antique et médiéval de la chrétienté. C’est une rupture fondamentale : pour la première fois, les Espagnols se mettent à écrire l’histoire des autres. Les élites indiennes ne sont pas restées passives.

Exclusif. Paris: La sûreté belge avait identifié les djihadistes! Le terroriste molenbeekois kamikaze de Paris était le premier de la liste des individus les plus dangereux… et son frère, en cavale, était le numéro deux de la liste de la Sûreté ! La Sûreté avait bien identifié la dangerosité extrême de Molenbeek, terreau de l’islamisme radical belge. Le Peuple a pu avoir accès à un document qui prouve que nos services secrets étaient pleinement au courant d’informations déjà analysées. Pourquoi, dès lors, les services français n’étaient-ils pas informés ? Parce que la Sûreté n’a pas l’autorisation de communiquer : c’est le Cabinet de la Justice (Koen Geens – CD&V) qui a seule autorité pour communiquer éventuellement les documents. Les problèmes de la Sûreté ou l’impossibilité d’engager des arabo-musulmans Suite aux derniers évènements, le Peuple semble avoir vu juste dans les problèmes liés à la Sûreté de l’Etat (SE). En 2008, la Sûreté était déjà en recherche d’informateurs et d’agents liés à la communauté musulmane. Un rapport implacable Commentaires

Les programmes d'histoire sous le feu de la critique En France, l’enseignement de l’histoire a toujours déchaîné les passions. Les programmes seraient-ils un support d’une vaste propagande politique ? Un petit tour dans les processus de fabrication montre que l’affaire est plus compliquée. Parmi les polémiques suscitées par la réforme des collèges, l’enseignement de l’histoire est, une nouvelle fois, sur la sellette. « Nos repères communs seront extraits des cultures venues d’ailleurs et des tragédies de notre histoire (…) », peut-on lire sous la plume de Madeleine Bazin de Jessey dans le quotidien Le Figaro. « On prive les Français de leur histoire », ajoute Pascal Bruckner. Les réponses du camp adverse se sont immédiatement multipliées à travers les blogs et autres pétitions de protestation (1). Ces questions sont devenues très sensibles, souligne l’une de ses fondatrices, Laurence de Cock (2), dans la dernière livraison de la revue Les Annales. Comment les programmes se fabriquent-ils ? La visée civique n’est pas en reste.

Related: