Le pouvoir est dans le lâcher prise : Les enseignements d’Eckhart Tolle
Il n’est pas nécessaire que vous acceptiez une situation indésirable ou désagréable. Il n’est pas nécessaire non plus vous vous racontiez des histoires en vous disant qu’il n’y a rien de mal à être pris dans la boue. Au contraire, vous reconnaissez alors totalement que vous voulez en sortir. Puis, vous ramenez votre attention sur le moment présent sans mentalement l’étiqueter d’une façon ou d’une autre. En somme, vous ne portez aucun jugement sur le présent. Voici ce que j’appelle une action positive. Le fait de ne pas lâcher prise endurcit la forme psychologique, la carapace de l’ego, et crée un fort sens de dissociation. Ce n’est pas seulement votre forme physique qui s’endurcit, mais également votre corps physique, qui devient dur et rigide en raison de la résistance. Le massage et certaines formes de physiothérapie peuvent certes aider à restituer cette circulation.
Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ?
Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Affronter de face ces croyances est plutôt risqué voire contreproductif. Quatre exemples de dissonance cognitive : Swann, un bel exemple de dissonance cognitiveL’influence des théories conspirationnistes : pourquoi ça marche ? Par Bénédicte Kibler Partager sur les réseaux sociaux : Like this: J'aime chargement…
L Inhibition de l action : Henri Laborit
"L'inhibition de l'action" du Pr Henri Laborit Baudouin Labrique © Cette page est généralement classée N°1 sur Google (recherche sur le mot "inhibition de l'action") "L'inhibition de l'Action", biologie comportementale et de physio-pathologie de Henri Laborit, aux Editions Masson et aux Presses Universitaires de Montréal (1980) (ISBN : 2-225-80641-1 / Ean 13 : 9782225806414) : il y expose déjà le résultat de ses recherches en psychosomatique relatives à l'incidence de situations conflictuelles sur le somatique au moment où le Dr Hamer commence à peine ses travaux sur le même sujet, mais en se gardant (erratiquement) de faire référence à Laborit comme de parler de psychosomatique ! La "loi d'airain" du Dr Hamer ne fait ainsi que reprendre ce que Laborit a découvert et pourtant le Dr Hamer qui ne pouvait pas ne pas le connaître, ne le nomme pas ! L'inhibition de l'action peut être le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques. [° Att ! Henri Laborit est né en 1914, à Hanoi. 1. "1.
Créez les conditions du bonheur, par Osho
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 15:28 "Première chose au réveil, imaginez-vous immensément heureux. Sortez du lit dans une humeur très heureuse-radiant, pétillant, en expectative -comme si quelque chose de parfait, d'une valeur infinie allait se produire aujourd'hui. Sortez du lit dans une humeur très positive et pleine d'espoir, avec le sentiment que ce jour ne va pas être un jour ordinaire, que quelque chose d'exceptionnel, d'extraordinaire, vous attend, quelque chose est très près, et souvenez-vous-en à plusieurs reprises durant toute la journée. Lorsque vous allez dormir la nuit, imaginez simplement que vous tombez dans des mains divines... comme si l'existence vous soutenait...que vous êtes dans son giron et vous vous endormez. Visualisez seulement cela et endormez-vous. N'imaginez aucune chose négative, parce que si les gens qui ont une capacité imaginative, elles commencent à se produire. Ainsi, si une idée négative vient, changez-la immédiatement en pensée positive.
Les 7 secrets du succès (9/9)
Abraham Maslow
Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain humaniste, considéré comme le père de l'approche humaniste en psychologie. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée par la suite sous la forme d'une pyramide. Biographie[modifier | modifier le code] Abraham Harold Maslow est né le 1er avril 1908 à Brooklyn, New York. Il était le fils aîné de sept enfants d'immigrants ukrainien d'origine juive, arrivés aux États-Unis moins d'un an avant sa naissance. Abraham Maslow meurt à Menlo Park en Californie, le 8 juin 1970 d'une crise cardiaque[1]. Travaux et apports[modifier | modifier le code] Abraham Maslow reste une référence pour de nombreux psychologues dans le monde entier. Les premières recherches de Maslow ont concerné le comportement des animaux (chiens, singes) et les déterminants du comportement humain en société. ↑ (en) « Dr.
Carl Rogers
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Les trois attitudes rogériennes[modifier | modifier le code] Selon Rogers, les trois attitudes fondamentales du psychothérapeute (ou de l'aidant) sont l'empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
Comment nos communications privées nous transforment ? - Blogs InternetActu.net
L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France. Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet. stefanaTED
Les psychologues, spécialistes de la détection
Difficile devant cette foison de spécialités de choisir la personne qui saura prendre en charge l'enfant précoce... Généralement lorsqu’on conseille aux familles de « voir un psy », le choix est en effet difficile. Pour confirmer une suspicion de précocité, le cas est plus compliqué encore. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapprocher de votre Association régionale qui assure un conseil téléphonique. L’ANPEIP conseille aux familles de voir un psychologue sensibilisé aux enfants intellectuellement précoces. Quelque soit le psychologue retenu : clinicien, neuropsychologue, …. l’association insiste sur le fait que le bilan pratiqué doit être bien encadré. Les professionnels référencés par les ANPEIP Régionales sont des professionnels qui s’engagent à un bénéfice pour l’enfant (signature de la charte ANPEIP) et qui bénéficient de ce fait de la confiance des familles pour laquelle le soutien et la prise en charge ont apporté une aide efficace et précieuse. A noter que :