Exercices classe de 3° Les exercices sur les fractions pourraient être faits en révision, avant la rentrée en 3°.Petite mise en route avec des fractions. révision: opérations avec des fractions. Apprendre à simplifier une fraction en choisissant la méthode qui convient. Tu peux choisir la série en fonction de tes possibilités. Un mélange de multiplications et divisions. Révision des cas connus, puis on étudie le dernier cas possible pour faire les additions. Une chaîne de calculs(mélange des opérations)pour appliquer ce qui a été vu. Exercices faciles sur les opérations sur les fractions. Pour continuer les révisions. Pas d'exercices sur cette feuille, mais une mise au point sur les parenthèses. C'est la suite de la feuille précédente: je présente les cas possibles en séparant les difficultés. Application des deux feuilles précédentes. Exercices de révision sur les puissances. Feuille à lire pour être sûr d'avoir bien compris les règles. Pour insister sur les exposants négatifs.
Jeu sur les grands nombres - la star de la numération Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Le plateau de jeu et les réponses CM Les cartes, les fiches de score et la règle du jeu CM Les cartes version CE - Contribution de Danièle La solution de la version CE - contribution de Crochette Les pièces de puzzle pour calculer les points - contribution de HolaOla Les cartes version CE2 - contribution de Christelle Les solutions de la version CE2 - contribution de Christelle Une deuxième version CE2 avec des cartes supplémentaires - contribution d'Aurélie La solution de la version CE2 d'Aurélie Une nouvelle version proposée par Caroline avec des nombres inférieurs à 1000 Les solutions
Nonograms Software Download - Japanese Puzzle DELUXE, The Jcwd - Japanese Puzzles, World of CryptoPics CrossWord by CrossWord This program is designed to compile and solve crossword puzzles and nonograms. Main features include: automatic filling in of complete puzzles or sections of puzzles from a dictionary, grid design and filling wizard, automatic nonogram solving, context-sensitive help, OLE and clipboard support and export into HTML, BMP, EMF files. You can create and use custom dictionaries and puzzle grid templates. Puzzles can be any size up to 100x100 squares. compiler generator drawing creator solution word Pour un bon usage des calculatrices à l'école primaire Dans le rapport [1] remis par l’Inspection Générale en juin 2006 sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire, on peut lire que « Le calcul instrumenté n’est l’objet d’un apprentissage organisé que pour une très faible minorité de maîtres. Dans certains cas, il est totalement inexistant. Quelques maîtres considèrent même que la calculette est un handicap au savoir calculer ». Alors que depuis une vingtaine d’année, l’usage social de nouveaux instruments de calculs (calculatrices, ordinateurs…) s’est imposé aussi bien pour des besoins personnels que professionnels, leur introduction dans le monde scolaire est toujours en question à l’école primaire et peine à se généraliser au collège. Concernant les calculatrices à l’école primaire, le coût des équipements ne peut pas être un obstacle. L’apprentissage du calcul assisté par une calculatrice (puis par un ordinateur) doit évidemment être pensé dans sa complémentarité avec celui des autres moyens de calcul. Conclusion
Récréomath Site de mathématiques récréatives Jeux de société Cette section contient des jeux à deux ou plus faisant appel à des connaissances élémentaires en mathématiques. Certains jeux n'ont pas été expérimentés. Les jeux sont classés d'après le contenu mathématique. Si vous désirez connaître le thème mathématique, cliquez sur Notions. Choisissez le jeu que vous désirez. n Récréomath vous présente plus de 12 000 problèmes, énigmes et jeux. n Récréomath reçoit une moyenne de 2500 visiteurs par jour. n Visitez les livres édités par Récréomath. n Lisez les articles publiés par Récréomath. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Défis logiques: Divertissements mathématiques : Énigmes : Quiz mathématiques : Trucs mathématiques :
Jeux de sixiemes Planning pour mes élèves pendant le confinement : Cette partie toute nouvelle est en cours de construction, les classes s'enrichissent progressivement. Venez la consulter régulièrement ! Merci à Marie Darif, Peg Kuoszucki, Sébastien Nouaillier, Nicolas Forestier, José Hourlier, Audrey Dominique, Aurore Chauvin Cellas, Hélène Soulier, Aline Bègue-Crezé, Florence Rebolini, ... tous les collègues du Coin boulot des professeurs de mathématiques avec lesquels c'est un vrai plaisir de travailler sur ces Genially ! Merci aux formidables Dudu, à Jean-Yves Labouche, à Loïc Bodelot, à Frédéric Piou et à Vincent Pantaloni pour les appliquettes GeoGebra ou les exerciseurs. Autres jeux
Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5 25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla) Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles !!!!!!! J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Goldinette5 partage avec nous 3 feuilles de route pour les ateliers. Niveau 1 :
Voyage au centre de la terre Frogwares/Micro application 2003 Après la chute de l’hélico, constatez les dégâts, puis montez à bord. La porte est fermée, prenez une des pales sur le sol pour forcer la porte. A l’intérieur, prenez : corde, sac (dedans prendre : couteau, gants, tournevis, gourde vide, briquet) la boite à pharmacie (dedans : solution, sparadrap, bande, tube comprimés) fil électrique, ordinateur. Avant de redescendre, activer l’ordinateur en cliquant sur UTILISE. Il va se retrouver à gauche de l’inventaire. Descendez et se dirigez vous vers la gauche. Cherchez une sortie, revenez vers l’hélico, puis à gauche il semble y avoir un passage, mais une grosse pierre empêche de passer, il faut la déloger : prenez la pale dans l’inventaire, la posez sur cette pierre, le passage se trouve immédiatement dégagé. Prenez le briquet, cliquez sur utilisé et pénétrez dans le passage, Ariane se retrouve sur une plage (elle a été un peu sonnée) un individu lui parle, il se présente: Alain Cuvelier. couvrir le 3 et le 5 “ “