background preloader

Le voyage aux origines de la Terre - Version originale

[se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations On mange la racine et les feuilles. Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Elles sont délicieuses en salade.Les feuilles au plus proche de la racine sont plus amères que les plus jeunes au centre. Les racines. Les racines peuvent être cuites comme des salsifis.- Nettoyer les racines.- Les couper en tronçons de 10 cm.- Mettre dans l'eau chaude et porter à ébullition.- Laisser cuire 35 à 40 min.. Ensuite, on peut les faire sauter à la poêle.Les racines peuvent être torréfiées et service d'ersatz de café.- Couper les racines en petits morceaux. - Les faire griller à sec jusqu'à brunissement (torréfaction).Plus c'est grillé, plus l'amertume ressortira.- Piler. - Laisser diffuser dans de l'eau chaude "à la turque". Ça a la couleur d'un café léger.

Dossier : les effets de la nature sur notre santé Arbres, fleurs, soleil, nous entourent au quotidien mais nous n'imaginons pas à quel point ils jouent un rôle dans notre vie. Humeur, comportement, émotions, dépendent réellement de la présence de... Les bienfaits de la marche à pied en forêt La marche à pied, c’est bon pour la santé, comme on l’entend dire fréquemment. Effets des espaces verts sur l'apparition des maladies La présence d'espaces verts est appréciée autour de nous. Les fleurs et les émotions humaines Offrir des fleurs reste un geste important socialement, qu'il soit dans une optique romantique, de séduction, ou plus conventionnelle (remerciement). Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes On dit souvent que les Français ont une excellente productivité au travail. L'effet du soleil sur notre humeur et nos comportements Beaucoup de chansons, de poèmes, de proverbes consacrent le Soleil. En savoir plus sur les bienfaits de la nature dans notre vie

Fabriquer sa lessive soi-même - Les Trucs des Filles... Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement. La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!). Pour une lessive respectueuse de notre peau, et de l'environnement! (n'oublions pas que tout ce qui sort de notre machine part dans les égouts et dans la nature, pour une bonne partie... moins on y met de produits polluants, moins on en rejette!) à base de trois produits-phares: le vinaigre blanc, le savon de Marseille, et le bicarbonate de sodium. Ingrédients (pour environ 1,5 litre de lessive très concentrée): - 100 gr de savon de Marseille ou savon d'Alep (Attention: le savon de Marseille contient de plus en plus souvent de l'huile de palme, et l'huile de palme; c'est le mal! - 100 gr (environ) de bicarbonate de sodium - 1 litre d'eau - un fouet de cuisine.

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies. Particularié. Ses branches sont creuses - Son bois servait à la fabrication des flûtes d'où son nom latin. - C'est un refuge pour tout un tas d'insectes de par cette caractéristique Pratiquement tout est utilisable dans cet arbre, c'est pourquoi il était vénéré dès l'antiquité. Je retiendrai pour ma part l'usage fait avec ses fleurs. - En décoction ,elles ont des propriétés calmantes et adoucissantes pour la peau. - Elles favorisent la transpiration et sont utilisées pour soigner la grippe, le rhume. - En cuisine, on la retrouve dans les confitures, les beignets, les tartes Mais aujourd'hui, je vous propose comme recette, du vin de sureau Ceuillir 7 ombrelles ( fleurs ) de sureau ou un peu plus suivant la taille. 3 litres de vin - rouge , blanc ou rosé.

Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" | Doc | Les plantes qui attirent les papillons Fleurs et papillons sont inséparables. Ces insectes ont besoin des plantes et de leurs fleurs pour se nourrir, pour y pondre mais aussi pour se reposer et s'abriter. Ainsi, une simple jardinière de balcon peut attirer une myriade de papillons. Et en même temps, d'autrs insectes... Avant tout, il faut savoir que les papillons aiment la chaleur mais pas le vent, ils préfèrent les fleurs colorées et/ou odorantes. Découvrez ci-dessous une liste des principales plantes nectarifères, c'est-à-dire les plantes dont les papillons adultes (imago) se nourrissent du nectar et participent à la pollinisation. Pensez à cette sélection pour enrichir votre Oasis Nature ! Les plantes-hôtes, c'est à dire les plantes sur lesquelles les papillons pondent et dont les chenilles se nourrissent jusqu'à leur métamorphose, feront bientôt l'objet d'un article. En attendant, il faut bien sûr veiller à éviter les espèces invasives, comme le buddleia.

Les 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides - RTL pour elle Par Laura Guiot, le 19 juin 2012 à 00h00 Les 15 fruits et légumes les plus sains et les moins impactés par les pesticides, ça vous intéresse ? L’EWG a réalisé un guide d'achat pour aider le consommateur à choisir comment acheter ses légumes, selon l’utilisation de pesticides dans le monde. L’organisation insiste sur le fait que manger des fruits et des légumes malgré leur exposition à des pesticides est toujours bénéfique pour la santé malgré les risques. EWG a d’ailleurs basé son analyse sur des produits qui ont été lavés et épluchés. 15 fruits et légumes ont pu être distingués car leurs échantillons contenaient moins de 5 produits chimiques différents. OignonMaïsAnanasAvocatChouPetits poisAspergesManguesAuberginesKiwiMelonPatates doucesPamplemoussePastèqueChampignons A consommer sans modération !

Bonnes nouvelles » Blog Archive » Les abeilles font leur miel en ville Il y a le miel des champs et maintenant le miel des villes. En effet, aussi paradoxale que cela puisse paraître, un grand nombre d’abeilles ont fui les campagnes pour se réfugier dans les villes où elles se portent comme un charme. La monoculture, donc la diminution de la biodiversité, l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires ont, soit disséminé de nombreuses colonies d’abeilles, soit poussé les abeilles à trouver refuge dans des zones qu’elles considèrent comme plus saines et sécuritaires où elles peuvent butiner à leur aise. Union Nationale des Apiculteurs Déjà en 2005, l’UNAP (Union Nationale des Apiculteurs) a pris conscience de ce phénomène grave. La biodiversité des fleurs, indispensable aux abeilles Les abeilles se portent beaucoup mieux en ville et leur taux de mortalité est très faible. Le miel produit par les abeilles des villes est d’une qualité excellente. Écologie et protection de l’écosystème urbain L’abeille, sentinelle de l’environnement

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort. Victor Hugo : Les Misérables Un trésor injustement méprisé Une plante dominante Mauvaise réputation Poils urticants Cueillette Animaux Horticulture Cuisine

Plantes Sauvages SAUVONS LES SEMENCES!!! ATTENTION : Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi!Ça coûte franchement pas cher d'acheter des bonnes graines bio et d'apprendre à les stocker/congeler ... Une semence bien conservée se garde entre 5 à 10 ans. Qui sait à quoi va ressembler cette société dans 10 ans au rythme où ça va ? Véritable bien commun, les semences paysannes sont dépourvues de droit de propriété intellectuelle, contrairement aux plantes génétiquement modifiées, sur lesquelles on dépose un brevet aux États-Unis, au Canada ou un certificat d’obtention végétale dans l’Union européenne. Également appelées « variétés anciennes », ces semences paysannes sont produites, sélectionnées et conservées dans les fermes. Ces semences paysannes devraient, en théorie, pouvoir être librement diffusées entre agriculteurs. L’idée des « maisons de la semence » est que les paysans et les jardiniers s’y regroupent pour mettre leurs semences en commun et gèrent ensemble ce patrimoine.

En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie Vlachia (Grèce), reportage Nikos Kontonikas et Yiannis Papatheodorou ont chacun grandi et vécu dans des villes, mais n’ont jamais vraiment aimé cela ni pensé qu’ils y resteraient. En août 2012, pour 20 000 euros, les deux amis achètent ensemble un hectare de terre qui n’a jamais connu d’occupation humaine. Il se situe en Grèce centrale dans le département d’Eubée, immense île séparée du continent par le détroit de l’Euripe, que l’on traverse grâce au pont routier de Chalcis. Pour y accéder, nous avons roulé trois heures depuis Athènes. Andréas vit ici depuis plusieurs années, désormais bien installé : deux maisonnettes en paille, une cuisine extérieure en argile, un potager qui les nourrit, lui et sa famille. Nikos a 28 ans. Pendant un an, les garçons ont vécu chez Andréas pour préparer leur terrain, qui est composé de parcelles de terre cultivable et de forêt, sur 10 000 mètres carrés de terrasses naturelles suivant le dénivelé de la montagne. Elle est étrange, cette solution.

La butte sandwich - L'Oeil Vert Tout d'abord remercions Robert Morez qui a popularisé cette technique, agronome de terrain et agro-écologue, qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense du Vivant et prôné une agriculture respectueuse de son environnement. Pour en savoir plus et consulter en ligne ses douze cahiers de l'agroécologie lien Présentation La butte sandwich a pour objectif de reconstituer un sol fertile (vivant) et adapté à une agriculture naturelle et durable. Elle présente l'avantage de fournir dès la première année et sans aucun intrant (seulement de l'eau) une production satisfaisante de légumes. On estime que la butte sandwich est auto-fertile pour au moins 5 ans à condition qu'il y ait toujours des plantes et qu'elle ne se dessèche pas de l'intérieur. Pour comprendre En réalisant une butte sandwich, nous favorisons la reconstitution d'humus en utilisant des matériaux naturels. La vie du sol dans toute sa diversité et sa complexité doit être préservée. Exemple illustré : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence… avec déjà l’envie d’effectuer mes premiers semis de légumes en pépinière. D’ailleurs, certains jardiniers ont déjà effectué leurs tout premiers semis, au chaud. D’autres s’y préparent. Et c’est précisément à ces derniers que s’adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles). Nous parlerons ici des espèces de légumes pouvant être démarrés, et élevés, en pépinière : tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, courgettes, courges, choux, salades, céleri… Notons que les semis directs en pleine terre donnent en général de meilleurs résultats (plants plus productifs et plus résistants). Mais faire ses plants de légumes en pépinière reste utile pour certaines cultures à développement long (aubergines, poivrons, céleris …). Faire ses semis de légumes en pépinière présente de nombreux avantages… Pourquoi faire ses semis de légumes en pépinière ? Les plantations se font au bon moment

En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible. L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada. Le propriétaire d’une maison avec jardin décida de transformer en potager sa parcelle de terre donnant sur la rue. Il souhaitait faire pousser ses propres légumes. Mais la ville n’aima pas l’idée et lui donna l’ordre de faire pousser de l’herber à la place. Luke Keegan est l’heureux propriétaire d’un petit pavillon dans la banlieue d’Oakland dans la baie de San Francisco. Luke a d’abord essayé de planter des tomates. S’inspirant de l’altercation canadienne, il organisa une opération “F**k the lawn” (j’emmerde la pelouse, ndlr) pour partager sur Imgur la façon dont il a remplaçé sa pelouse sans vie en un luxuriant jardin potager. Tout a commencé avec la mise en place de caisses en bois. Source : bioalaune

Related: