La théorie de l'évolution- Idées fausses
Remettons les choses à leur place !!! Vous trouverez ici un florilège des idées fausses sur l'évolution des espèces, sur Darwin en particulier, et sur les évolutionnistes en général : - une sélection des phrases toutes faites que l'on répète ou qu'on entend fréquemment autour de soi - les amalgames présentés par des sites de pseudosciences qui pullulent sur le net... - les mensonges proclamés par des organisations ultrareligieuses (catholiques, islamiques ou autres...) - les créationnistes dénonçant un complot scientifique contre la religion (vous savez, comme les OVNI cachés par le gouvernement américain...) Avant de commencer... Des préalables pour calmer le débat... Les croyants ne sont pas tous créationnistes... Les évolutionnistes ne sont pas tous athées... Croire et comprendre, ou Croire ou comprendre... telle est la question ! Cette notion du "plus fort" employée par certains sous-entend l'usage de la violence : je tue mon voisin pour avoir plus de place. A suivre... !
Homo Sapiens : retour sur nos origines - Francetv Éducation
En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Une équipe de paléoanthropologues a fait une découverte qui repousse de 100 000 ans l'âge de notre espèce et qui remet en cause l'histoire de l'Homo Sapiens. La théorie du Jardin d’Eden 1967 : découverte de deux crânes Omo 1 et Omo 2 dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. 2005 : une datation précise estime que ces crânes ont 195 000 ans C’est suite à cette découverte que s’est développée la thèse du « Jardin d’Eden ». Le saviez-vous ? Des ossements ont été découverts au Proche-Orient et auraient environ 100 000 ans. Une découverte révolutionnaire Une récente découverte indiquerait que l’Homo Sapiens serait âgé de 300 000 ans et non pas de 195 000 ans. La découverte Où ? Qui ? La minute scientifique
La "révolution" néolithique, 6e
Organisation de la séquence Durée : 3 heures Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire Pour l’introduction : une frise chronologique de la Préhistoire, avec les deux grandes périodes : Paléolithique et Néolithique ; en document d’accroche, une photographie du site de fouilles de Çatal Höyük, extraite du site Internet Çatal Höyük Resarch Project et une carte pour le situer. Pour la 1re partie : pour situer les grands foyers du Néolithique, un texte et un planisphère, d'après GUILAINE Jean, Les Racines de la Méditerranée et de l’Europe, Collège de France/Fayard, Paris, 2008. Pour la 2e partie : - sur le village de Jerf Al-Ahmar : restitution en 3D du relevé de fouille par O. - sur la hache polie : photographies de lames de hache polies et/ou taillées et d'un fac-similé de hache, vers - 4500, aimablement fournies par la Fondation Jean-Jousse, site néolithique de Gréez-sur-Roc, Sarthe ; texte extrait de MOHEN Pierre et TABORIN Yvette, Les Sociétés de la préhistoire, éd. Pour la 3e partie :
La longue histoire de l'humanité et des migrations - Histoire-géographie - Éduscol
La ville de demain Vous trouverez ci-dessous une proposition présentée lors du stage Géoprospective et géohistoire pour traiter la ville de demain en géographie de sixième.Zone académique : BesançonTraAM 2017 : Étude de cas - Londres, ville durable Thème 3: aménager la ville. Traam 2017. David Bouchillon, dans le cadre des TraAM, propose une séquence comprenant une classe inversée, des tests de vérification avec un logiciel, utilisation d'un SIGZone académique : BordeauxMexico: une ville du Sud au risque de son développement Thème 3:aménager la ville. Tâche complexe. Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l'on étudie les risques.
3. PREMIERS ÉTATS, PREMIÈRES ÉCRITURES - saintjohgec.over-blog.com
Pourquoi les hommes s’organisent-ils en cité-État et inventent-ils les 1ères écritures vers le IVe millénaire av.J.-C. ? I. Les 1ers États dans l’Orient ancien Les plus anciennes villes ont été fondées vers 3500 avant J.-C car dans les villages, la population a fortement augmenté suite à l’agriculture et à l’élevage. Ces deux peuples sont polythéistes. II. Les toutes premières formes d’écriture apparaissent en Mésopotamie vers 3500 avant J. - la loi (juridique) - la religion (religieux) - la comptabilité agricole (économie) - les testaments, leur histoire, leur correspondance… (la vie quotidienne). Au début, les écritures sont des dessins mais, pour écrire plus vite, les Sumériens utilisent des morceaux de bois transformant ces dessins en signes en forme de clous correspondant à des sons ou des mots: l’écriture cunéiforme vers 3300 avant J. Les scribes, les seuls à maîtriser l’écriture, forment un groupe social puissant. A partir de cette invention commence l’Histoire (-3300).
Related:
Related: