background preloader

Bientôt le blog Rykiel - - Mode

Bientôt le blog Rykiel - - Mode

Mode aventureuse contre réalité frileuse - Nord Éclair, l'a Publié le jeudi 03 septembre 2009 à 06h00 - AMÉLIE TULET > region@nordeclair.fr Pour doper le moral des consommateurs et contrer la morosité ambiante, les tendanceurs préconisent les couleurs toniques. Photo H.V.M. À Lille, au salon international Tissu Premier, les stylistes repèrent les tendances et rêvent des collections futures. Une ambiance de rentrée des classes dans l'amphithéâtre bondé de Lille Grand-Palais. Que proposer aux consommateurs quand les temps sont durs ? Des distributeurs frileux N'empêche, le mot d'ordre général c'est : « oser la créativité, l'inventivité » nous dit Françoise Serralda. « Avec plaisir » , aimeraient lui répondre en choeur tous les stylistes et designers présents. « Mais quand on travaille pour une marque, il y a des contraintes, rappelle Alice Langaret. « On nous rabâche que c'est la crise, qu'il faut du basique, du noir et du blanc », avoue-t-elle.

Istanbul a lancé ses premiers Fashion Days - Mode - France 2 - F Pour sa deuxième édition (du 3 au 6 février 2010), la Semaine de la mode d'Istanbul (IFW) voulait prouver que la métropole turque peut devenir une des capitales mondiales du prêt-à-porter. L'industrie textile turque, quatrième productrice mondiale de vêtements, a misé depuis plusieurs années sur le développement de la qualité de ses produits et sur sa proximité avec les marchés européens pour maintenir son rang. Le volume de ses exportations - textile, confection et cuir confondus - a continué de progresser jusqu'en 2008 (23,9 milliards de dollars) malgré la suppression mondiale en 2005 des quotas d'importations sur les produits chinois, avant de plonger avec la crise globale en 2009 (19,9 milliards). "Notre objectif est de faire d'Istanbul une des cinq villes mondiales de la mode d'ici 2023, l'année du centenaire de la république turque", a déclaré lors de l'ouverture de l'IFW, Hikmet Tanriverdi, président de l'Union des exportateurs de prêt-à-porter et de confection d'Istanbul.

La Cité de la dentelle fait un carton à Paris Lavoixeco - Preuve que cette Cité de la dentelle n'est pas un musée comme les autres, elle s'affiche en bonne place dans les salons professionnels. Après Tissu Premier la semaine dernière à Lille, le stand calaisien a fait forte impression au salon Interfilières-Paris ce week-end. Ce n'est pas faire offense à ceux qui y travaillent tous les jours que de dire que la Cité de la dentelle ne rencontre pas (encore) le succès qu'elle mérite. Ce décalage entre les prévisions de fréquentation et la réalité depuis l'ouverture, en juin, justifie pleinement la participation de la Cité aux grands salons professionnels. La présence du stand à Tissu Premier (salon des tissus et accessoires pour la mode européenne grande diffusion) à Lille puis, jusqu'à hier soir, à Interfilières-Paris (salon des professionnels de la dentelle) ne peut que « booster » l'image du musée. Les Asiatiques très intéressés La Voix Éco

Collection Maille 2007 2008 Boissino JM ancien elève IMS Salon Européen de Commerce équitable les 2,3 et 4 octobre, à Lyo Pour cette seconde édition du « Fair Trade in Europe », Salon Européen de Commerce équitable, 200 exposants et 20 000 visiteurs, dont 5 000 professionnels, sont attendus à Lyon, sous la Halle Tony Garnier, les 2, 3 et 4 octobre 2009 ! Tous les secteurs y seront représentés, du textile aux cosmétiques en passant par le tourisme ou l'alimentaire... Au programme de cette manifestation organisée par Equi'Sol (association de promotion du commerce équitable), des conférences et ateliers pour que les professionnels du commerce équitable puissent échanger leurs idées et travailler main dans la main à un nouveau mode de consommation bon pour la planète et ses habitants... Infos pratiques : les 2,3 et 4 octobre 2009 (9h30 - 19 h et 10h -19h), Halle Tony Garnier, à proximité du centre de la ville de Lyon (-accessible via le tramway, le vélo'v ou le métro). Tarifs : 5 euros plein tarif ; 3,50 euros, tarif réduit ; 2 euros pour les chômeurs, les étudiants ; gratuit pour les moins de 16 ans.

Fromage et Dessert | deux lyonnaises au pays des merveilles: mod Le vêtement, nouveau coach du sportif Un T-shirt capable de contrôler l'activité des muscles grâce à des capteurs pourrait aider les athlètes à perfectionner leurs mouvements et minimiser leurs prises de risque. Mesurer l'activité musculaire d'un sportif pendant l'entraînement pourrait l'aider à mieux coordonner ses mouvements. Et à l'empêcher, par exemple, de se froisser un muscle. Parti de ce constat, ConText Project, le programme de recherche européen sur les vêtements intelligents, développe un prototype de vêtement contenant de petits capteurs qui mesurent l'activité électrique du tissu musculaire lorsqu'il se contracte. Le T-shirt possède des capteurs en forme de disques de douze millimètres de largeur en fil recouvert d'argent qui y sont imprimés de la même façon que le serait un quelconque logo en plastique.

Le vêtement intelligent ne va pas à l'encontre de la mode HealthWare travaille sur des habits dont les capteurs embarqués prélèvent diverses informations d'ordre médical. Les données sont rassemblées sur un appareil de la taille d'un téléphone. L'intérêt : rendre invisible le suivi. Les appareils mobiles qui permettent de surveiller la santé d'une personne en permanence se multiplient. L'esprit années 40: le génie de l'élégance Un essaim de coquettes à manches gigot, turban élégamment noué dans les cheveux et tailleur ceinturé haut, s'avance fièrement. Vers quelque bal privé du Paris de la fin des années 1930? On s'y croirait. Mais c'est sur le podium moiré de Dolce & Gabbana que se passe la scène, collection automne-hiver 2009-2010. Filles spirituelles d'Elsa Schiaparelli, les mannequins arborent son rose fuchsia "shocking" et les bas couture de l'époque. Derrière le clin d'oeil, le message, quasi politique en ces temps de crise (hier, avec les soubresauts de 1929, comme aujourd'hui): résistez à la morosité! La fin des années 1930, convoquée par Dolce & Gabbana, est une période où Paris se relève des difficultés et affiche une nouvelle élégance sophistiquée. Mais l'exubérance des années 1938-1939 fait long feu. La mode devient un subtil bricolage. Et puis, bien sûr, c'est la sobriété de l'allure qui prend tout son sens cette saison. Ultime parallèle entre les deux époques: le poids de l'accessoire.

La haute couture, version masculine - Rendez-vous - Le Monde.fr LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio Jusqu'à présent réservée aux femmes, la haute couture va-t-elle devenir accessible aux hommes ? C'est en tout cas le credo de Marc-Antoine Barrois. Ce jeune homme de 25 ans, à l'allure sage, s'est mis en tête de proposer un service "haute couture" aux hommes. Il ne s'agit, selon lui, ni de ressusciter le tailleur - qui "réalise à la taille des clients des vestes et des manteaux qui existent depuis des années", explique le jeune couturier - ni de copier le service sur mesure des grandes maisons de prêt-à-porter masculin qui déclinent en de nombreux exemplaires les mêmes vêtements. Malgré son jeune âge, Marc-Antoine Barrois ne manque pas d'assurance. Marc-Antoine Barrois intègre ensuite Hermès sous la direction artistique de Jean Paul Gaultier. Ces différentes expériences le confortent dans sa volonté de développer un projet plus personnel.

Les corps d'été dévoilés - Livre C'est une petite ritournelle qui commence généralement à la fin des derniers frimas. Les fêtes sont derrière nous et les esprits commencent à culpabiliser. La presse féminine achève le travail de sape: "Attention, l'été n'est plus qu'à quelques semaines !" L'injonction se fait pressante car les jours sont comptés pour métamorphoser ce corps laissé en jachère sous nos confortables doudounes hivernales. Pourtant, il fut un temps où le corps se souciait peu de la ronde des saisons. Un historien qui s'intéresse aux corps d'été, est-ce bien sérieux? C'est en effet un sujet extrêmement frivole en apparence. Qu'est-ce qu'un corps d'été? C'est avant tout un écart saisonnier des manières d'être et de faire. Quand commence-t-on à s'intéresser à son corps? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les corps d'été ne sont pas nés sous le poids du diktat des apparences. Et quelle réponse apporte-t-on? Il faut les aérer, les sortir des villes. Une nouveauté qui n'a pas plu à tout le monde.

DSAA communication visuelle / Pierre Vanni : / La légende se rapproche de la définition du conte à ceci près qu'une légende contient toujours un fond de vérité, une vérité transformée et déformée par le récit des hommes. Mais avant tout, le mot, dans sa lecture latine, se pose - s'impose ? - comme "ce qui doit être lu". C'est donc aussi peut-être ce petit texte explicatif qui accompagne une iconographie... / Ce workshop conduira à une exposition à l'Espace Croix-Baragnon à Toulouse, du 21 octobre au 21 décembre 2011. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la formule Tandem (ici la 12e édition), qui propose d'instaurer un dialogue entre les deux exposants. / Invités : Pierre Vanni & les étudiants de première année du DSAA Communication Visuelle du lycée des Arènes (Croix-Baragnon / Galerie). Frédéric Sallaz, Nicolas Jaoul, un artiste de Bologne, un artiste de Düsseldorf, avec la participation de Radio FMR (Croix-Baragnon / Espace III). David Coste & Pierre Vanni ( Lieu-Commun ).

Related: