background preloader

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant
Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée. Les établissements reconnus par la profession visent à rendre leurs élèves rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques, incontournables pour se faire connaître. Ils offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d'apprentissage des techniques de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web. Écoles reconnues : au nombre de quatorze On compte 14 écoles reconnues par la profession. Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Autres écoles : de bac+3 à bac+5 Ces dernières années, les établissements privés préparant au métier de journaliste se sont multipliés. Université : une offre diversifiée Info plus Retour aux études par secteur.

http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/journalisme_1.html

Les écoles de journalisme De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep - Les formations au journalisme sont très demandées et la sélection est forte. Les écoles de journalisme reconnues par la profession Parmi la trentaine d’écoles existantes, 14 sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) : Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes pour leur DUT Information-communication option journalisme (bac + 2) Des écoles privées ( CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, IPJ Paris-Dauphine) et publiques ( Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT*, IFP, IJBA*, Sciences Po Paris) délivrent des masters ou diplômes d'école (bac + 5).

Journaliste - Cidj.com Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l'emploi. Ce métier recouvre une très grande diversité de fonctions : chef de rubrique, rédacteur en chef, grand reporter, JRI...

Ecole de Journalisme Ici on ne fabrique pas des diplômés, on révèle des vocations. Entrer à l’ISCPA, c’est déjà entrer dans le monde du journalisme. Notre vocation première en Ecole de Journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’arrivée constante de nouvelles technologies et l’obsession de l’immédiateté, plus que jamais les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance. Journaliste - Lavoixletudiant.com Les études pour devenir journaliste sont sélectives. Qu’elles soient courtes, universitaires où préparées au sein d’une grande école de journalisme, les études de journalisme demandent motivation et persévérance. Comment devenir journaliste : Les études. La grande majorité des journalistes (78%) sortent d’études universitaires et 15% sont diplômés d’une formation reconnue par la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes). Côté études courtes, on retrouve les DUT info com option journalisme, accessibles après le bac sur concours et très sélectif ! Le sésame pour accéder à la profession reste toutefois le diplôme de grande école de journalisme ou de Sciences Po.

Les écoles de journalisme reconnues Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Journaliste/Reporter - Onisep.fr Le JRI (journaliste reporter d'images) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent. Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c'est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio.

Trouvez une Ecole de Journalisme en France - Liste des Formations Pour apprendre les ficelles du métier de journaliste, les formations sont nombreuses relativement différentes. Diplomeo vous donne tous les détails sur les cursus qui vous mèneront à la profession de vos rêves. Sommaire PrésentationProgrammesInscriptionDébouchés Journaliste - Onisep.fr Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens).

Related: