background preloader

Ils racontent leur metier

Ils racontent leur metier

http://www.fichesmetier.com/category/les-metiers-de-la-justice/

Commissaire de police - La fiche métier de l'Etudiant Le commissaire de police dirige un service de police nationale. Il peut s’agir d’un commissariat, d’un service de police judiciaire, d’un service de renseignement. Selon le lieu de son affectation, son travail varie énormément. Quels tribunaux jugent les affaires pénales ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions Si l’on peut distinguer, au sein de l’ordre judiciaire, les juridictions civiles précitées des juridictions pénales chargées de défendre la société en assurant la répression des infractions, la plupart de ces tribunaux pénaux ne sont pas autonomes par rapport aux juridictions civiles, dont ils constituent de simples formations spécialisées. Le tribunal de police constitue la formation pénale du tribunal d’instance : il s’agit d’une juridiction à juge unique compétente en matière de contraventions, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi. n’excédant pas 1 500 euros. Le tribunal correctionnel constitue la formation pénale du TGI. Il est compétent pour assurer la répression des délits, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’emprisonnement (inférieure ou égale à 10 ans) ou d’une peine d’amende supérieure à 3 750 euros.

Droit et justice : des emplois nombreux et variés Avocats, juristes, magistrats, notaires... Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise Commissaire de police Vous recherchez un sujet particulier, essayez le moteur de recherche dans le bandeau ci-dessus. Vous avez suivi un lien placé sur une de nos pages, merci de nous le signaler afin que nous puissions corriger cette erreur. Vous êtes arrivé sur cette page à partir d'un favori, pensez à le mettre à jour. Vous êtes arrivé sur cette page à partir d'un autre site, nous vous invitons à contacter son webmestre. Sinon, nous vous invitons à aller sur la page d'accueil et à utiliser le menu de navigation. Il y a environ 3 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d...

L'ordre judiciaire L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales. L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Assistant de service social Participer à la construction de la décision judiciaire Dans une démarche éthique et déontologique, l'assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. L'assistant de service social agit dans le cadre de la relation d'aide individuelle (dénommée ISAP, Intervention Sociale d'Aide à la Personne), et dans le cadre de l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC). Il peut donc être amené à travailler sur les groupes et les actions collectives. L'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour : Il initie, promeut et pilote des actions collectives et de groupes.

Psychologues Prendre en compte la réalité psychique Les psychologues favorisent et garantissent la prise en compte de la réalité psychique des mineurs confiés par l'autorité judiciaire aux services de la PJJ. Leur intervention est déterminante pour une meilleure compréhension de la personnalité et des actes des jeunes. Une bonne connaissance de la psychopathologie adolescente, des questions liées à la parentalité et des problématiques de délinquance juvénile constituent de réels atouts. Ils participent à :

Educateurs Réinscrire les jeunes dans un projet de vie Compétences nécessaires et qualités requises Rémunération Possibilités d’évolution de carrière Conditions pour passer le concours Epreuves des concours Avocat, un metier qui fascine Lorsqu'il s'agit de réfléchir à son orientation professionnelle future et donc de déterminer un parcours d'études, de nombreux jeunes se penchent sur les métiers de la justice. Parmi ceux-ci, le métier d'avocat emporte la majorité des suffrages. Mais qu'est-ce qu'un avocat ? Quel est le rôle d'un avocat ? L’avocat possède fondamentalement, au cours de toute procédure judiciaire, une double mission d’assistance et de représentation vis-à-vis de ses clients. L’avocat est tout d’abord en charge d’une mission d’assistance juridique : en tant que technicien du droit, il peut dispenser des consultations sur des objets variés, en dehors même de tout litige. Il peut ainsi être consulté au sujet de la rédaction de statuts ou de contrats, afin précisément de parer à l’éventualité de contentieux coûteux. Si, depuis une réforme de 1990, la consultation juridique n’est plus entièrement libre, l’avocat ne dispose pas pour autant d’un monopole dans cette fonction informelle de conseil.

Commissaires-priseurs Inscription « Le commissaire-priseur judiciaire est l’officier ministériel chargé de procéder à l’inventaire, la prisée et la vente aux enchères publiques de meubles et effets corporels ». - Qu’est ce qu’un commissaire-priseur judiciaire ? Centre d'Information sur les Détectives : profession détective privé

Related: