Facebook a changé : comment configurer votre compte sans vous y perdre ?
Comme vous avez pu le remarquer, ces temps-ci Facebook réalise pas mal de changements et nous, on s’y perd un peu ! Affichage, configuration et paramétrage du compte sont revus et corrigés. On ne doute pas que toutes ces manipulations soient réalisées afin de rendre l’utilisation de Facebook encore plus fluide et personnalisée, mais en attendant, derrière nos écrans, on tâtonne en se demandant quels changements ont été faits et qu’on ignore encore. Certes, Facebook est sympa et nous explique comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités lorsqu’elles apparaissent, mais tout n’est pas détaillé et il faut parfois fouiller un peu… La validation préalable des identifications Cette fonctionnalité, il faut l’avouer, nous a fait pousser un grand « ouf » de soulagement ! Mais Facebook aime le partage, ne l’oubliez pas, donc pour activer cette fonction, il faut vous rendre dans vos paramètres de confidentialité et modifier les paramètres de la rubrique « Fonctionnement des identifications ».
Gérer la confidentialité de son profil Facebook
Les deux affaires de licenciements suite à des propos tenus sur Facebook l'ont bien montré : les salariés et cadres disposant de comptes sur les réseaux sociaux doivent plus que jamais protéger leur vie privée des regards indiscrets de leurs collègues et patrons. Plus question de laisser un commentaire sur un client un tantinet enquiquinant ou sur votre patron un poil tyrannique visible de vos collègues, sans vous exposer au mieux à une remarque bien sentie ou au pire à un licenciement ! Pourtant, Facebook permet de gérer les "permissions" de ses amis et de réserver certaines informations confidentielles à son cercle d'amis le plus proche, pourvu que vous cochiez la bonne option dans votre compte Facebook. Revue des conseils pour bien séparer vie professionnelle et vie privée sur Facebook. "Triez" vos amis C'est la première étape pour mieux gérer les permissions de ses différents contacts. Gérer vos paramètres de confidentialité Paramétrer vos options Contrôler le paramétrage En savoir plus
Tutoriel : comment configurer la timeline sur une page Facebook (mode Journal)
Par Olivier Duffez, Lundi 26 mars 2012 Comme cela a été fait avec les profils (comptes perso), Facebook a imposé aux pages le 30 mars 2012 de passer au nouveau format, l'affichage timeline (Journal en bon français). Voici un petit tutoriel pour vous aider à configurer votre page pro au nouveau format Journal. Après avoir lu ce tutoriel, n'oubliez pas de répondre au sondage publié sur Facebook ! Ce qui change Parmi les changements les plus visibles, c'est le haut de la page (avec la photo de couverture), la mise en avant de certaines publications et l'affichage chronologique en 2 colonnes. Parmi les autres changements importants, la possibilité de dialoguer par messages privés avec vos fans (lisez les détails à la fin de cet article). Voici un exemple de Page au nouveau format timeline : Facebook va imposer aux pages le nouveau mode journal (timeline) Comment paramétrer la timeline d'une page Facebook Ajouter une photo de couverture Configurer la photo de profil Si vous avez besoin d'aide :
De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011 | Audrey Oeillet
Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. La validation a priori des identifications Voilà une fonctionnalité qui a été annoncée il y a plusieurs semaines par Facebook, mais qui n’a pas spécialement été mise en avant après son déploiement, plutôt discret, dans les paramètres de confidentialité du compte utilisateur. Le cache-misère 2.0
9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook
ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Réfléchir avant de publier, de cliquer et d’agir sur Facebook. 2. 3. 4. 5. 7. 8. 9. Licence :