
Solar System Scope - Online Model of Solar System and Night Sky Logiciels - Freewares - AudioMultiGen Logiciels > Freewares > AudioMultiGen - V1.2.0.1 Dernière mise à jour : 03/05/2015 Présentation Le logiciel AudioMultiGen est un multi-générateurs de tonalité audio. Il permet de produire jusqu'à huit tonalités différentes (ou identiques) de façon simultanée, chaque son pouvant être de type sinus, triangle ou rectangle avec une amplitude ajustable. Ce logiciel a été conçu pour des besoins pédagogiques et en particulier pour montrer de façon visuelle et sonore l'effet produit quand on additionne deux tonalités pures de type sinus de fréquences proches (phénomène de battement). Avertissements - La représentation temporelle (oscillo) souffre d'un petit défaut : celui de ne pas démarrer sur un passage par zéro de l'onde sonore et donc de ne pas être aussi "stable" que le serait un vrai écran d'oscilloscope. Fonctions principales Elles seront vite passées en revue. Presets Activation / désactivation Forme d'onde Fréquence La fréquence peut être ajustée par pas de 0,1 Hz pour chaque générateur.
La démarche scientifique Qu’est-ce que la démarche scientifique ? La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. L’évolution de la démarche scientifique au fil du temps De l’Antiquité à nos jours, les moyens d’investigation sur le monde ont évolué pour aboutir à une démarche dont les fondements sont communs à toutes les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre). A partir du XXe siècle, la science se fait de manière collective. Les différentes étapes de la démarche scientifique La communication L’induction
Images des plus belles nébuleuses | Espace Stellaire Les nébuleuses sont ces amas de gaz et de poussières que les images de Hubble ont pu révéler dans toutes leurs splendeurs. Il ne s’agit pas que de simple gaz. Les nébuleuses sont des « pouponnières d’étoiles ». Les nébuleuses (le mot provient du grec nebula qui signifie nuage) sont comme les nuages sur Terre. Tout comme les magnifiques galaxies, les images de nébuleuses sont dotées de magnifiques nuances colorées. Et vous, que voyez-vous dans ces nébuleuses? La nébuleuse du cône La Nébuleuse du cône est une région riche en hydrogène située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Dans le ciel, elle se situe dans la constellation de la licorne. Cette nébuleuse a été découverte en décembre 1785 par l’astronome britannique d’origine allemande William Herschel. Elle fait partie d’un ensemble gazeux plus vaste nommé NGC 2264. La nébuleuse de la Fourrure de Renard NGC 2070 La nébuleuse de la Tarentule Cette nébuleuse a été découverte par l’astronome et homme d’Église qui vécut au 18e siècle.
Vitesse du son et de la lumière 1) Mesure de la vitesse de la lumière La lumière se propage dans le vide a une vitesse (on dit aussi célérité) de 300 000 km/s environ.Elle dépend aussi du milieu dans lequel on se trouve. 2) Utilisation de la vitesse de la lumière. On peut utiliser la vitesse de la lumière pour mesurer des distances sur Terre ( Laser pour mesurer la taille d’un pièce par exemple) ou dans l’univers ( distance entre planètes, étoiles…). 3) La vitesse du son. Le son a une vitesse de 340m/s environ. 4) Utilisation de la vitesse du son. On peut utiliser la vitesse du son pour déterminer la distance qui nous sépare d’un orage ou encore la distance qui sépare un bateau du fond marin.
Analyse d'un son musical (Animation) L'animation a pour but de visualiser le spectre d'un son musical Le spectre d'un son, ou d'une onde en général, montre la composition de ce son : en abscisse, les différentes fréquences qui le composent, et en ordonnées, l'amplitude de chaque "raie". Le spectre est obtenu à l'aide de l'algorithme FFT (Fast Fourier Transform). Mode d'emploi Les boutons carrés permettent de changer d'instrument, ou de générer un son de forme simple (sinusoïdal ou carré). Utilisation On peut comparer les sons émis par différents instruments en les écoutant et en visualisant leurs spectres. On peut constater que la composition spectrale d'un son est formée de raies équidistantes, c'est-à dire que les fréquences qui composent ce son sont toutes multiples de la fréquence la plus basse, appelée "fondamentale" (les autres fréquences s'appellent "harmoniques"). La note est liée à la fréquence fondamentale, qui n'a pas forcément la plus grande amplitude. Une autre caractéristique d'un son est sa durée.
Planètes et comètes - Stelvision Qu’elles soient ou non visibles à l’œil nu, les planètes font partie des objets célestes les plus proches de nous. Quant aux comètes, les plus brillantes sont toujours fascinantes à observer ! Comme la Terre, les planètes que nous pouvons observer tournent autour de notre étoile, le Soleil. Cet ensemble constitue notre Système solaire, avec d’autres corps plus petits dont les comètes. Science : La formation du Système solaire Les planètes facilement visibles Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pouvez repérer à l’œil nu. Les autres planètes Les autres planètes sont plus délicates à observer : Uranus et Neptune ne peuvent pas être repérées facilement à l’œil nu, et Mercure est la plupart du temps trop proche du Soleil pour être observée dans de bonnes conditions. La lointaine géante glacée Uranus est assez méconnue, que ce soit des scientifiques ou des observateurs. Pratique : Observer Uranus Science : Uranus, la géante glacée Les comètes
Le son I – Les signaux sonores Le son est une onde, crée par la vibration de la matière, c’est-à-dire un va-et-vient des particules qui la composent. La source de ces vibrations (cordes vocales, membrane de haut-parleur, corde de guitare, …) est appelée un objet vibrant. Comme un signal sonore est une vibration, le son a besoin d’un milieu matériel (matière à l’état solide, liquide ou gazeux ) pour se propager. Le son ne se propage donc pas dans le vide, puisque ce n’est pas un milieu matériel. II – Les caractéristiques du son 1) La hauteur d’un son La caractéristique qui permet de dire si un son est grave ou aigu est appelée hauteur. La hauteur d’un son est associée à la fréquence de ce son , exprimée en Hertz (Hz). La fréquence d’un son correspond au nombre de vibrations par seconde. Les fréquences audibles pour l’Homme vont de 20 Hz à 20 000 Hz. Les faibles fréquences correspondent à des sons graves et les fréquences élevées à des sons aigus. 2) Vitesse de propagation du son III – Les risques auditifs
Synthèse d'un signal périodique L'animation réalise la construction ("synthèse") d'une fonction périodique à l'aide de signaux sinusoïdaux de fréquences multiples La plus basse fréquence est la fréquence "fondamentale" : ce sera la fréquence du signal final. Les autres fréquences sont multiples de la fréquence fondamentale : ce sont les harmoniques d'ordre n (n=2, 3, 4, etc) Mode d'emploi Pour chaque composante, le petit carré et le petit cercle permettent de choisir l'amplitude et la phase Il est possible de choisir entre 3 signaux prédéfinis (sinusoïdal, carré ou triangulaire) Le curseur à côté de la petite note permet de choisir la fréquence ; par défaut c'est 440Hz (la 3). Voir aussi la synthèse d'un son musical.