Article IT BEGAN WITH AN AD in the classifieds. Male college students needed for psychological study of prison life. $15 per day for 1-2 weeks. More than 70 people volunteered to take part in the study, to be conducted in a fake prison housed inside Jordan Hall, on Stanford's Main Quad. The leader of the study was 38-year-old psychology professor Philip Zimbardo. He and his fellow researchers selected 24 applicants and randomly assigned each to be a prisoner or a guard. Zimbardo encouraged the guards to think of themselves as actual guards in a real prison. The study began on Sunday, August 17, 1971. Forty years later, the Stanford Prison Experiment remains among the most notable—and notorious—research projects ever carried out at the University. The public's fascination with the SPE and its implications—the notion, as Zimbardo says, "that these ordinary college students could do such terrible things when caught in that situation"—brought Zimbardo international renown. The Superintendent Mark.
La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5 La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? La ressource est diffusée sous licence Creative Commons
Le Hibou à l'envers [Expérience sociale] L’effet Asch Aujourd’hui, on va tenter de répondre à une question toute bête. Quand je dis une question toute bête, c’est VRAIMENT une question toute bête. Du genre : « Voici un segment, parmi les trois propositions suivantes, quel segment a la même longueur que lui? » Vous avez trouvé la bonne réponse? Bravo! Oui, mais voilà. Prenons neuf complices et mélangeons-les avec une dixième personne. Posons maintenant la fameuse question au groupe et arrangeons-nous pour que Carapuce fasse partie des derniers à prendre la parole. C’est cette expérience que Solomon Asch (1907 – 1996) , un psychologue polonais, a mis sur pied pour démontrer l’influence du groupe sur les décisions d’un individu. Les résultats de Asch sont sans appel: 31,8 % des sujets ont accepté la mauvaise réponse. 31.8 % !!! Pire ! L’enseignement de cette expérience est fondamental. Put***, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le nombre 1984 qui me vient immédiatement en tête… Vous avez 4 heures !
L’ERREUR DE LA PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE - 11/12 - A la suite de L'origine des espèces et de La filiation de l'homme, de nombreux évolutionnistes commencèrent à spéculer sur la manière dont le comportement social humain, les émotions, les jugements et les idées - tous les attributs de l'esprit humain - avaient pu être façonnés par l'évolution. Selon l'erreur la plus répandue, si l'apparence et le fonctionnement de notre corps furent façonnés par l'évolution, alors le comportement de notre corps a également dû être façonné par l'évolution. Les évolutionnistes, incapables d'expliquer la naissance des structures biologiques chez les êtres vivants, se mirent à inventer des contes à propos de la dite évolution de l'âme humaine. Dans La filiation de l'homme, Darwin défendait l'idée que dans le futur l'évolution allait constituer le fondement de la psychologie : J'entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. Aucune découverte scientifique ne vint en effet corroborer les opinions de Wilson.
Naissance de la psychologie sociale Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires. La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun. Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes : Course contre la montre : Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul. Il va donc comparer les vitesses moyennes dans chacune des conditions et les résultats sont parlants : On peut voir qu’il existe une différence importante entre les scores de la première condition comparativement aux deux autres. Consulter l'article original de Triplett Ringelman n’était pas psychologue social mais agronome.
Les effets de la comparaison sociale Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources.
L’esprit, le soi et la société de George Herbert Mead (1863-1931) Pour Mead (1934, 1963), un des précurseurs de l’interactionnisme symbolique, la réalisation du processus d’expérience sociale (de socialisation) où l’individu s’approprie ou prend le rôle des autres (role-taking, taking-the-role-of-others) est fondamentale dans la constitution du « Soi ». La prise du rôle d’autrui représente précisément le processus d’adaptation mutuelle, d’appropriation réciproque des rôles qui s’effectue dans l’interaction pratique et concrète. L’aboutissement de ce processus d’adaptation est l’intériorisation des attitudes d’autrui envers soi-même, de ses dispositions, de ses valeurs, de ses croyances et de ses attentes. La prise du rôle des autres Mead discerne deux (2) phases dans la prise du rôle d’autrui. La prise du rôle de « l’autre significatif » La première phase concerne la prise du rôle de « l’autre significatif » (significant others). La prise du rôle de « l’autre généralisé » La spécificité du « Soi » Les éléments constitutifs du « Soi » L’acte social Conclusion
Abric (1984) (1989) : Noyau central d'une représentation sociale - Psychoweb Pour nous représenter une situation, un groupe, un objet social... Nous avons développé et organisé autour de connaissances ou croyances solides - mais non forcément vraies - de véritables réseaux d'informations, à la fois disparates et regroupées, nous permettant de gérer la réalité sociale en lui appliquant ces connaissances et ces liens pré-créés. Abric, est l'un des premiers auteurs à avoir analysé l'organisation et la structure de ce que l'on apelle ainsi, la Représentation Sociale. Quelques Rappels Selon Moscovici, une représentation sociale est une forme de connaissance, un ensemble de propriétés que l'on applique à tout objet social, ou situation sociale, dans une visée pratique : elle nous informe sur ce qu'est l'objet social ou la situation, ce qu'il implique, ou comment y réagir, etc... Ces représentations sont généralement des éléments de partage des groupes, qu'elles permettent notamment d'unifier. Pour un internaute, un psy, c'est : un soignant qui est un peu fou lui-même