Graine de Citoyen - les histoires interactives De grandes affiches, des accessoires pour faire jouer les enfants, des livrets pour en reparler en famille. Les histoires ont été créées par l’équipe d’animateurs. Ce sont des contes animaliers ou imaginaires qui mettent en scène des situations de violence. Le recours aux personnages imaginaires permet au jeune de prendre du recul pour ne pas se sentir trop fortement impliqué, mais aussi de s’identifier au vécu des personnages. Les enfants et les jeunes sont sollicités pour s’exprimer sur les situations et proposer des solutions qu’ils viennent jouer. la girafe et les hippopotames Thèmes abordes: La différence, la moquerie, les coups, le rejet, l’indifférence et l’entraide. Age: 3-7 ans (voire 2 ans en deux séances) le dragon et les trolls Thèmes abordes: Les préjugés, la rumeur, l’interprétation, le jugement, la différence, le rejet, l’accusation et la complémentarité Age: 8-12 ans la coccinelle et le mille-patte Age: 8-12 ans en version complète, 4-7 ans en version simplifiée. Age: 6-12 ans
Espace Elèves Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants
Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Le projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons ! Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Du divertissement à la prise de conscience : Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.
Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
Apprendre les tables de multiplication et d'addition sur internet LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia Mon avatar La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Production attendue : Création d’un avatar le représentantAnalyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux
Télécharger Scratch (gratuit) Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur est loin d’être facile sans le savoir-faire et les outils appropriés. Avec l’évolution de la technologie actuelle, des logiciels peuvent apporter leur aide dans ce projet à l’instar de Scratch. Principales fonctionnalités On peut créer des histoires, des jeux et autres programmes interactifs avec une facilité déconcertante. A voir également Orthographe alternative : ScratchInstaller-1.4.exe, ScratchInstaller.exe Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le plaisirLire à deux est très motivant pour les élèves qui sont ravis d'aller s'asseoir en fond de classe (ne serait-ce que pour une dizaine de minutes !) avec leur partenaire de lecture. 2. 3. Lire à deux : comment ? 1. 2. 3. Mon petit bilan : les élèves apprécient énormément, j'en ai même vu quelques-uns s'entraîner pendant la récréation ! Les problèmes qui peuvent se poser : un élève à pleuré lors du choix des partenaires ("Bidule a encore choisi Machin, et moi ? pas cool, et les élèves qui ont entrepris la lecture d'un roman (bah oui…) étaient un peu déçus de devoir arrêter avant la fin… J'aurais dû les prévenir… Pour en savoir plus : Zazou
La conjugaison des verbes français | vatefaireconjuguer.com Lapbook : Le christianisme Chers lecteurs et chères lectrices, Je vous présente une fois de plus un lapbook. Contrairement au précédent lapbook, celui-ci porte sur l'éthique et culture religieuse. J'ai choisi de débuter par le christianisme. Si la demande est là, je fabriquerai un lapbook pour chacune des religions à voir dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Matériel : pièces imprimées, ciseaux, colle, ruban adhésif, fiche 1) Imprimez les pages du document. 2) Découpez les éléments. 3) Préparez la fiche. 4) Placez les éléments sur la fiche. 5) Fixez les éléments à l'aide de la colle et du ruban adhésif. Je suis très fière du résultat (et de ne pas avoir dû le recommencer une seconde fois). Durant une semaine, il n'y aura pas de nouvelles publications sur le blogue ni de nouveaux produits sur la boutique, car j'abandonnerai mon ordinateur durant une semaine.