background preloader

Evolution et histoire du logo Apple

Evolution et histoire du logo Apple
Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple. La pomme de Newton : 1976 – 1976 : Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Le logo arc en ciel : 1976 – 1998 : Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an et fut remplacé dés que Steve Jobs ait fait appel au graphiste Rob Janoff afin de le moderniser. D’après Janoff, la partie mordue de la pomme avait été créée afin de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais elle permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais). Concernant les lignes suivant les couleurs de l’arc en ciel, il paraitrait que Steve Jobs souhaitait un logo très coloré afin de véhiculer une image plus humaine de la société. Le logo monochrome :

Quelles seront les prochaines nouveautés à sortir de chez Apple ? Depuis une semaine ou deux de nombreuses rumeurs enflamment la blogosphère au sujet de futurs produits qui pourraient voir le jour dans les locaux d’Apple. Au programme : le futur iPhone, une iCar dans l’esprit de Steve Jobs et enfin un MacBook Pro qui s’inspire du Air ! L’iPhone 4 va fêter cette année ses 5 ans, et pourtant il a toujours eu un design qui n’avait pas trop bougé, mis à part un look plus carré arrivé avec l’iPhone 4. Et bien selon les rumeurs du moment, le futur modèle de la marque subirait une innovation de taille. Il semblerait que l’iPhone 5 soit équipé d’un nouvel écran de 4 pouces. En plus d’augmenter la taille de l’écran, la résolution augmentera aussi pour atteindre 1366×640 pixels. Ce changement de résolution d’écran apportera sûrement son lot de problèmes d’affichage et de flou, du même type que ceux que l’on avait pu observer lors de la sortie du Nouvel iPad et de son écran Rétina haute-définition. Alors, vous pensez que ces rumeurs sont fondées ou non ?

Apple : iOS a su prendre des parts de marché sur Android en Europe et aux USA La plate-forme Android reste de loin dominante dans le monde, avec 70% de part de marché sur la fin d'année 2014 mais l'arrivée des iPhone 6 et de iOS 8 depuis septembre 2014 a fait des étincelles auprès du grand public. Selon Kantar Worldpanel Comtech, le lancement des nouveaux terminaux et les fêtes de fin d'année ont fait remonter en flèche les parts de marché de la firme à la pomme dans de nombreux marchés. Android perd trois points par rapport à la même période l'an dernier, avec une chute plus marquée de 6,7 points en Grande-Bretagne, quand les iPhone 6 et 6 Plus ont représenté 42,5% des ventes en UK en novembre, progressant de 12,2 points par rapport à l'an dernier. Aux Etats-Unis, les iPhone ont représenté 47,4% des ventes de smartphones, soit 4,3 points de mieux que l'an dernier, avec un iPhone 6 restant le smartphone le plus vendu sur la période de septembre à novembre 2014 étudiée par Kantar.

Apple : face à Android, 93% des utilisateurs d'iOS sont déjà sous iOS 6 Lors de la keynote de l'événement WWDC 2013, cela n'a pas manqué : Apple a pris pour cible Android et pour argument la fragmentation de la plate-forme mobile de Google par rapport à la cohésion d'iOS. Tim Cook, CEO d'Apple, a fait valoir que bon nombre de smartphones Android étaient commercialisés avec une ou deux versions de retard. C'est de moins en moins vrai mais il reste que les politiques de mise à jour sur Android dépendent de nombreux facteurs et n'apportent pas un suivi assuré des dernières évolutions de la plate-forme. A moins d'opter pour un terminal Nexus ou un smartphone "Google Edition" avec Android pur à bord, il faut patienter longtemps avant de disposer des dernières versions de l'OS en espérant que les fabricants et opérateurs suivent le mouvement. Du côté d'iOS, le fait d'être à la fois le seul fabricant des terminaux et l'éditeur de la plate-forme mobiles et des services associés facilite évidemment les choses.

Related: