C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes. C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés. Et où en est la réalité aujourd'hui ? Leur salaire est inférieur de 18,9%. L'écart est le plus important aux Etats-Unis La tendance n'est pas propre à l'Europe. 100% des 38 pays sur lesquels porte l'enquête affichent des inégalités salariales hommes-femmes. La tendance américaine s'explique notamment, selon l'OIT, parce que les hommes ont une plus grande productivité, sont plus diplômés et plus expérimentés aux Etats-Unis qu'ailleurs dans le monde. "La discrimination est l'un des facteurs" La discrimination est l'un des facteurs qui explique cela. Barbara Krief
Le traitement social du chômage Lorsque le taux de chômage dépasse durablement 10%, qu’un chômeur sur deux est un chômeur de longue durée, que 24% des jeunes actifs de 15 à 24 ans sont à la recherche d’un emploi le Président de la République s’engage de manière solennelle à "inverser la courbe du chômage" il n’est pas étonnant que le traitement social du chômage retrouve une place très importante.Le traitement social du chômage c’est l’ensemble des mesures qui aident les chômeurs en leur assurant une revenu et un accompagnement ou en créant des emplois aidés dans le secteur marchand ou non marchand [1]. Pour illustrer ce retour du traitement social du chômage il suffit de regarder ces deux graphiques Source : site de France Info article du 28 novembre 2013 par Elise Delève Pour une perspective historique vous pouvez lire cet article de Jean-Christophe Chanut "3 millions de chômeurs : déjà en 1993, sous Pierre Bérégovoy..." dans La Tribune du 28/08/2012. Le suivi et l’indemnisation des chômeurs L’indemnisation du chômage
Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros). » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi
Le SMIC favorise le chômage et ne lutte pas contre la pauvreté Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement s'est appuyé sur le rapport du comité d'experts maintenant permanent présidé par Paul Champsaur. Ce rapport a l'avantage de rappeler quelques données de base connues – et d'autres moins connues. En voici quelques-unes : Depuis 1994 le Smic a augmenté de 30%, soit deux fois plus que le salaire de base moyen, et nettement plus que le SHBO. Le Smic horaire français est l'un des plus élevés des pays pris en compte par l'OCDE, même en termes de coût du travail, et ce malgré les allègements de charges sociales ciblées sur les bas salaires. Le ratio entre la rémunération nette au smic et la rémunération nette médiane est l'une des plus élevées des pays de l'OCDE (70%), d'où un phénomène d'écrasement de la hiérarchie salariale. Et encore ce calcul ne prend-il pas en compte, parce qu'il s'agit d'une disposition fiscale, l'effet de la prime pour l'emploi. Ces données rejoignent celles du dernier rapport de l'OCDE sur l'économie française.
Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge Cela commence en début de carrière, mais de manière - presque - discrète, bien que déjà peu explicable. Avant 30 ans, les écarts salariaux entre hommes et femmes cadres atteignent près de 5% en moyenne. Avec l'âge, la différence de traitement devient deux fois plus importante (10% d'écart vers 40 ans) et est en moyenne de 12,5% après 50 ans! Des écarts selon les fonctions Seraient-elles avantagées quand elles sont majoritairement présentes dans une fonction, donc a priori attendues? 14% de différence pour les postes de direction Minoritaires aux postes d'encadrement, les femmes sont-elles encouragées à prendre des responsabilités grâce à une politique salariale avantageuse? Grimper dans la hiérarchie et/ou prendre une responsabilité de management accentuent même les différences. Pour un poste de direction d'entreprise, cet écart atteint.... 14%! * Les écarts de salaire hommes-femmes édition 2015, enquête réalisée auprès de 18000 cadres du secteur privé.
Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel. [Mise à jour le mardi 7 novembre 2017 à 18h18] Le montant officiel du Smic pour l'année 2018 sera divulgué en décembre 2017. Pour le moment, le gouvernement n'a pas communiqué de montant officiel. Rien n'a également été dévoilé concernant un éventuel coup de pouce (qui n'a pas eu lieu depuis 2012). Le lundi 19 décembre 2016, Myriam El Khomri, à l'époque ministre du Travail, a dévoilé le montant du Smic en France pour l'année 2017. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Le gouvernement a donc suivi les conseils du groupe d'experts sur le Smic. Le montant du Smic 2017 est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Smic brut Smic horaire brut En 2017, le Smic horaire brut est revalorisé. Smic net En 2017, le Smic mensuel net a lui aussi évolué.
Les 5 chiffres à retenir sur le salaire des Français VIDÉO - Revenu salarial annuel moyen, écart femmes-hommes, fonction publique versus secteur privé... L'Insee a publié une note sur le revenu salarial 2015 en France, ce vendredi. Comme chaque année, l'Insee publie son traditionnel focus sur le revenu salarial. Le Figaro fait le point sur les éléments essentiels à retenir sur les salaires perçus par les Français en 2015. ● 20.540 euros C'est le montant du salaire annuel moyen, en 2015. Si ces évolutions semblent positives, l'Insee veut éviter toute conclusion hâtive. ● Trois fois plus Les individus âgés de 55 ans ou plus gagnent, en moyenne, 24.510 euros en 2015, soit 3,2 fois plus que les moins de 25 ans. Les femmes perçoivent, en moyenne, un revenu inférieur de 24% à celui de leurs confrères masculins, révèle l'Insee. » LIRE AUSSI - Égalité homme-femme: la France s'améliore Dans le détail, les écarts hommes-femmes diffèrent à la fois selon l'âge et le niveau de revenu salarial.
Trois questions pour comprendre comment le smic est revalorisé Un rapport d’experts critique le système utilisé actuellement pour revaloriser le smic chaque année. Le point sur le mode de calcul du salaire minimal et le débat qui l’entoure. C’est un rapport qui s’attaque à une mesure symbolique pour les bas salaires : un groupe d’experts indépendants préconise la fin de la revalorisation automatique, chaque année, du salaire minimum de croissance (smic). Les conclusions, dont Le Monde a pris connaissance, ont été rendues aux partenaires sociaux membres de la commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui réunit des représentants des salariés et des employeurs sous l’égide du gouvernement. 1. Depuis 2010, le montant du smic est revalorisé automatiquement au 1er janvier de chaque année à partir de deux indicateurs : L’inflation des moins aisés : la revalorisation prend en compte le niveau d’inflation (hors tabac) pour les 20 % de ménages français les moins aisés. 2. 3.
Non, le Smic n'augmentera pas de 35 euros par mois au 1er janvier 2018 Le montant de la hausse du Smic était attendu pour 18 décembre, mais la rue de Grenelle a rendu la décision publique dès le vendredi 15 décembre. Le Smic progressera de 1,24% au 1er janvier 2018. Cette revalorisation porte le Smic à 1 498, 47 euros brut soit une hausse de 18, 20 euros. Après avoir assuré dans un communiqué que cela représenterait une hausse de salaire net de 35 euros par mois, le gouvernement a rectifié le tir. Ces 35 euros n'interviendront qu'à partir de la fin de l'année 2018. La hausse en net est plus importante car les salariés devraient bénéficier de la baisse des cotisations salariales. LIRE AUSSI >> Pourquoi le gouvernement a fait le minimum pour le SMIC Le Smic horaire s'élève aujourd'hui à 9,76 euros brut, soit 1 480,27 euros mensuels pour un temps plein soit 1149,07 euros net. Cette annonce confirme qu'il n'y aura pas de "coup de pouce" au delà de la hausse mécanique habituelle, ni de nouveau mode de calcul pour 2018.