Crèches d'entreprises Leur vocation est d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.). Un certain nombre d’entres elles peuvent aussi proposer des places aux familles du quartier. Les crèches d’entreprises sont soumises au respect de la même réglementation que les crèches collectives de quartier et font l’objet préalablement à leur ouverture d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi). Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants. Les crèches d’entreprises sont généralement situées à proximité des entreprises, voire dans leurs locaux. Elles offrent ainsi aux salariés une plus grande flexibilité des horaires d’accueil pour répondre à leurs contraintes professionnelles.
Les étapes pour créer une crèche - La Maison Bleue Nombreux sont ceux prêt à se lancer dans une création de crèches. Cependant, certains détails sont à prendre en compte avant de s'exécuter. Par quels étapes faut-il commencer ? La Maison Bleue vous explique comment créer une crèche en quelques grandes étapes. > Les phases d'une création de crèche Avant toute chose, il vous faudra trouver des personnes prêtes à vous aider à la création de votre crèche bien sûr. Pour cela, rien de tel qu’une enquête de besoin pour aider des personnes à vous rejoindre. Il faudra également penser à l’achat du matériel de base et au personnel nécessaire à recruter. Une fois toutes les étapes concrétisées, il faudra alors passer à la finalisation du projet pédagogique et du règlement intérieur avant de commencer un premier recrutement et en attendant l’autorisation d’ouverture par la PMI. Suivez-nous : Trouver une crèche près de chez vous
Crèche : creche d’entreprise, creche collectivité, creche privée - La maison Bleue Aménagement du temps de travail - Temps de travail publié le18.09.15 mise à jour26.01.18 D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou l’activité partielle (ex.-chômage partiel) en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. Une condition : un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. A SAVOIRLes dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552 et n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Dans une telle situation, les dispositions suivantes sont applicables : Au-delà de trente-neuf heures par semaine.
La crèche d'entreprise - AlloCreche Les crèches d'entreprise, ou d'inter-entreprises, sont des structures d'accueil à destination en premier lieu des salariés de l'entreprise qui l'a créé. Elle sert aussi de crèche de proximité lorsque des places sont libres. Présentation Les modes de garde des crèches d'entreprises sont variés : crèche collective, halte-garderie ou multi-accueil, tout comme la gestion qui peut être assumée par l'entreprise ou confiée à un tiers. Les crèches d'entreprise sont soumises aux mêmes contraintes que les structures gérées par les communes ou les associations. À noter que les entreprises ne désirant pas ouvrir un établissement choisissent parfois de réserver des places à l'année dans des crèches existantes. Âge des enfants Les enfants sont accueillis de 6 mois à 3 ans, parfois jusqu'à 6 ans selon le type de structure mis en place. Places disponibles Horaires Tarifs Avantages et inconvénients Les crèches d'entreprise présentent les avantages suivants pour les familles : Inscription Conditions Formalités
Comment installer une crèche dans son entreprise L?impossibilité de faire garder ses enfants est souvent un facteur d'absentéisme pour les employés. C?est ce que révèle l'enquête "Entre famille et travail menée" par l'INED. On estime qu'une place de crèche coûte entre 1 500 et 3 000 euros hors taxes par an, une fois les avantages fiscaux déduits. Voici donc quelques informations pratiques pour installer une crèche. Il existe deux possibilités lorsque l'on veut installer une crèche dans ses locaux : soit c'est l'entreprise qui gère la crèche, soit elle fait appel à un prestataire extérieur. Des conditions strictes à respecter Les normes en vigueur concernant l'accueil des enfants sont strictes. Une restricion : un "établissement d'accueil collectif" (comme une crèche ou une halte garderie) n'a pas le droit d'accueillir plus de 60 enfants. Comme pour l'accueil de nouveaux salariés, avant d'accueuillir un enfant, il faut lui faire passer une visite médicale. Les textes de référence
Des services de création et gestion de crèches - Service de crèche - Sodexo.fr Crèche Attitude est un des tout premiers réseaux de crèches conventionnées en France, spécialisé dans la création et la gestion de crèches d'entreprises, municipales et associatives. Nous proposons des solutions de crèches pour les parents, les entreprises, les associations et les collectivités. Aujourd’hui nous accueillons plus de 5 000 enfants par mois dans une centaine d’établissements en France ou au Luxembourg. En adaptant le projet pédagogique aux besoins des enfants, aux attentes de sa famille et aux souhaits du client, Crèche Attitude place l'enfant au cœur de ses priorités. Le bien-être de l’enfant passe par la qualité des échanges et de la relation avec les parents. Pour les entreprises & administrations, Crèche Attitude propose des solutions sur mesure et clé en main, par la création d’une crèche d'entreprise ou par la réservation de places au sein de notre réseau. Accompagner une crèche associative pour Crèche Attitude, c’est avant tout devenir son partenaire privilégié.
La crèche d'entreprise, comment ça marche ? De plus en plus d'employeurs mettent la main à la poche pour permettre aux collaborateurs de faire garder leurs enfants. Explications. Pour les jeunes parents, concilier garde d'enfant et activité professionnelle relève trop souvent du parcours du combattant. Conscients de ces difficultés, certains employeurs proposent leur propre système de garde à leurs collaborateurs. Qu'est qu'une crèche d'entreprise ? A l'instar de leurs homologues publiques, les crèches d'entreprises accueillent des enfants jusqu'à leurs 3 ans. Quel intérêt pour les parents ? "Environ 300 crèches privées sont entièrement ou en partie réservées par des entreprises en France" Pour les salariés, l'avantage d'une telle formule est évident. Quel intérêt pour l'employeur ? Grandes ou petites, de plus en plus d'entreprises ont recours à ce système. Combien ça coûte ? Evidemment, ce qui est pris en charge par la collectivité dans le cadre de crèche municipale doit être financé par l'employeur.
Proposer son entreprise | Crèche pour tous Réservez des places dans notre réseau de crèches Pourquoi réserver des places en crèche pour vos salariés ? Un outil RH performant pour recruter, fidéliser et motiver vos équipes. Un mode de garde économique grâce aux nombreuses dispositions fiscales mises en place par l’Etat : la cotisation nette moyenne pour une place est d'environ 250 euros par mois. > En savoir plus Pourquoi choisir le réseau Crèches Pour Tous ? Premier réseau de crèches en FranceCrèches Pour Tous est le seul réseau capable de proposer : - Plus de 1 000 places disponibles dès aujourd’hui auprès de gestionnaires de crèches d’entreprises, membres du réseau.- Une solution sur mesure pour chaque salarié, selon ses préférences, auprès de l’ensemble des acteurs : crèches associatives, crèches privées, réseaux de crèches d’entreprises, crèches d’entreprises indépendantes, crèches municipales, etc. Tous les membres du réseau partagent une forte exigence de qualité d’accueil de l’enfant.
"Mon entreprise ne prévoit aucun aménagement pour le ramadan" Une affaire privée, par Fabrice Le ramadan est une période essentielle dans ma vie : remise en question, piété et solidarité en sont les maitres mots. Mais c'est avant tout une affaire privée. Le mieux est de le cacher, par Illyes Je travaille dans l'audit. Le ramadan en Grande Bretagne, par Ines Nawab Je travaille en Grande-Bretagne depuis quelques années et ai remarqué que les entreprises prevoient en général beaucoup plus d'aménagements pendant le Ramadan (ainsi que pendant toute autre rituel religieux affectant la condition physique des employés). Pas vraiment le choix, on s'adapte. Le ramadan au restaurant, par Magda Je travaille en tant que chef de rang dans un grand restaurant, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne peux pas être plus près de la tentation. Les remarques sont parfois pénibles ! Je vais le faire, tout en travaillant mais c'est vrai que... c'est difficile! Je suis ingénieur dans une grande entreprise. Question de conviction, par Mohamed Le ramadan au CNRS !
Les droits des parents - Les aménagements du temps de travail pour les salariés de droit privé Le temps partiel pour raisons familiales ne peut être mis en place qu’à la demande du salarié et il appartient à l’employeur de se prononcer sur cette demande. Attention ! Il ne s’agit pas d’un droit : l’employeur peut opposer un refus qui doit toutefois être justifié par des raisons objectives liées aux nécessités de fonctionnement de l’entreprise. Cette modalité de travail à temps partiel est mise en place par un avenant au contrat de travail. Références légales