background preloader

Géographie des conflits

Géographie des conflits

Géographie des frontières Israël-Palestine : le rapport français explosif sur la question de l'eau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Flora Genoux Le rapport a été remis en décembre par le député français, mais c'est plus d'un mois après sa publication, avec la traduction de certains passages dans la presse israélienne, qu'il provoque un tollé en Israël. Ce rapport d'information pour la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale remis par le député socialiste Jean Glavany décrit la question de l'eau comme "révélatrice d'un nouvel apartheid au Moyen-Orient". "Nous sommes étonnés et indignés par ce rapport de M. Glavany qui a introduit une terminologie extrême dans le document, au dernier moment, sans en informer ses collègues", s'insurge le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères Ygal Palmor, qui dénonce dans Haaretz un rapport "rempli d'un verbe emprunt de propagande vicieuse, bien éloignée de l'esprit critique professionnel". Pour les Palestiniens, la problématique du partage de l'eau se traduit de façon différente en Cisjordanie et à Gaza.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - 'sociétés coloniales' Espace transfrontalier L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, zone) se trouve en situation de périphérie, de confins dans un contexte national et fait l’objet d’une gestion spécifique de la part des États en raison de la présence de la frontière, de cette limite bornée de son territoire. Or cette situation diffère selon la taille des États, l’éloignement des lieux de pouvoirs (au sens propre et au sens figuré), l’intérêt stratégique de cet espace pour l’État, le degré d’ouverture des frontières. La réciprocité des relations n’est pas la règle générale du fonctionnement des espaces transfrontaliers. ANDERSON, J. HAMEZ, G.

La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Bougon Les réseaux sociaux chinois connaissent une poussée de nationalisme à l'occasion des tensions entre la Chine et les Philippines. Vendredi 12 mai, les manifestations anti-chinoises organisées aux Philippines, dont l'une s'est déroulée plus précisément à Manille mobilisant 300 manifestants, étaient le sujet le plus discuté sur Sina weibo, le site de réseaux sociaux le plus important du pays. Depuis plusieurs jours, le sujet caracole en tête des débats. Son texte a été retweeté plus de 46 000 fois et a attiré plus de 16 000 commentaires, dont certains le critiquant pour son action brutale. Un journaliste chinois de Dragon TV, une télévision de Shanghai, est allé encore plus loin en se rendant sur place. Scarborough se situe à 230 km (140 milles) à l'ouest de Luçon, la principale île des Philippines.

OpenStreetMap : cartographie collaborative On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire. Ressources de l’association OpenStreetMap France En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone. Licence :

Géopolitique du Mali : un Etat failli ? DEPUIS LE COUP D’ÉTAT “involontaire“ (?) survenu le 22 mars 2012 à Bamako, le Mali, déjà en proie à de graves difficultés, a entamé une descente aux enfers, particulièrement dans ses deux-tiers nord. Les plus pessimistes jugent son évolution irréversible et vont jusqu’à prédire son entrée dans la catégorie des États “faillis“, au même titre que la Somalie ou l’Afghanistan. Le territoire, étendu, enclavé et pratiquement dépourvu de richesses naturelles, occupe une situation de carrefour qui fit autrefois sa fortune. Couvrant 1 240 190 km2, le Mali est le pays le plus étendu d’Afrique de l’Ouest. A. Vers la fin du Ier millénaire de notre ère, le développement du commerce en Afrique de l’Ouest en général et au Mali en particulier résulta de la position géographique de la région. La position d’intermédiaire généra une prospérité qui permit, entre le VIIIe siècle et la fin du XIXe siècle, la construction d’ensembles politiques puissants. B. Environs de l’Adrar des Ifoghas, au Mali. C. A. .

Les îles Senkaku ravivent la tension entre la Chine et le Japon Une flottille d’une vingtaine de bateaux japonais est partie samedi soir pour les îles Senkaku pour réaffirmer la souveraineté du Japon sur cet archipel, malgré de très vives protestations de Pékin. Avec environ 150 personnes à bord, dont des parlementaires et des militants nationalistes, la flottille a quitté vers 20H30 locales (11H30 GMT) l'île japonaise d’Ishikagi, à l’extrême sud du Japon, pour les îles Senkaku, en mer de Chine méridionale, appelées Diaoyu par la Chine. Elle devrait arriver sur l’archipel dimanche à l’aube. «Je veux montrer à la communauté internationale que ces îles sont à nous. «Heureusement, la communauté internationale reconnaît globalement que les îles Senkaku sont japonaises, mais je pense qu’il faut, avec ce genre d’expédition, sensibiliser le plus possible le reste du monde sur ce problème», a de son côté déclaré peu auparavant Keiko Yamatani, une députée japonaise.

Geopolitique Le desarroi de la puissance. Les Etats-Unis vers la guerre permanente, par Arnaud Blin, chercheur de Diplomatie et Defense 21, ancien directeur du Centre Beaumarchais (Washington, D.C.) Vous trouverez en bas de page : 2: Présentation de l’ouvrage. 3: Présentation de l’auteur.4: Coupon à imprimer pour commander l'ouvrage auprès de l'éditeur. L’histoire des relations internationales, comme l’économie mondiale, opère selon des cycles. Ces « cycles géopolitiques » pourrait-on les appeler, voient se succéder des périodes de crises et des périodes de stabilité, qui généralement (mais pas systématiquement) se traduisent respectivement par des périodes de guerre et de paix. Il arrive aussi que ces cycles laissent place à de rares périodes combinant à la fois la crise et la stabilité : ce fut le cas lors de la guerre froide avec le problème posé par la menace nucléaire, facteur à la fois de crise extrême (illustré par l’épisode des fusées à Cuba) et aussi de stabilité négative (stratégie des représailles massives, « équilibre de la terreur »). Le système « westphalien » Le rôle de Jimmy Carter Malgré tout, Jimmy Carter avait modifié la donne. Le devoir d'ingérence Arnaud Blin

Ces îles qui enveniment les relations entre la Chine et le Japon Le différend territorial qui oppose le Japon et la Chine autour de la souveraineté d'îlots inhabités de mer de Chine orientale, appelés Senkaku à Tokyo et Diaoyu à Pékin, va-t-il entraîner les deux géants asiatiques dans un conflit ouvert ? La crise sino-nippone est montée d'un cran, jeudi 13 décembre, avec le survol de cet archipel par un avion chinois, dénoncé par le Japon comme la première violation de son espace aérien depuis l'aggravation de ce conflit territorial en septembre. En pleine campagne électorale pour les élections législatives de dimanche, le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a réagi en demandant une surveillance "particulière" des îles. Retour sur les sources du litige, qui envenime les relations régionales depuis les années 1970. Lire : Un avion chinois survole les îles Senkaku, des chasseurs japonais décollent Des îles annexées par le Japon Des enjeux économiques et stratégiques Une source de tensions récurrente La question du rachat des îles

Thomas Homer-Dixon – Straw Man in the Wind Straw Man in the Wind The National Interest An exchange with David Victor in The National Interest on the links between resource and environmental stress and violent conflict. David Victor’s original article: “What Resource Wars?” (November 12, 2007): Thomas Homer-Dixon response: Pundits, Journalists and Sunday morning news show commentators sometimes say silly things about the links between resources and war. If you listen to Victor, though, you might just get lulled into a false sense of security. Rather, we argue that resource stress always interacts in complex conjunction with a host of other factors — ecological, institutional, economic and political — to cause mass violence. The claim that resource stress is sufficient by itself to cause violence is easily refuted. Victor doesn’t engage with this type of voluminous work. Smoke and Mirrors by David G.

Nouvelle journée de manifestations antijaponaises en Chine Onze navires gouvernementaux chinois sont arrivés mardi après-midi à proximité des îles administrées par le Japon et revendiquées par la Chine, ont annoncé les garde-côtes japonais. «Vers 16h30 (9h30 en France), dix navires de surveillance ont été repérés à la limite des eaux autour de l'île Uotsuri», a indiqué un porte-parole des garde-côtes, selon lequel un onzième navire du service de contrôle des pêches était arrivé dans la même zone un peu plus tôt. Aucun des bateaux n’est entré dans les eaux territoriales autour de ces îles contrôlées par le Japon, a-t-on précisé de même source. La décision mardi dernier du gouvernement japonais de nationaliser ces îles avait mis le feu aux poudres côté chinois. Depuis plusieurs semaines, les deux pays se livrent à des démonstrations intransigeantes autour du petit archipel, situé à environ 200 km à l’est des côtes de Taïwan, qui le revendique également, et à 400 km à l’ouest de l'île d’Okinawa (sud du Japon). Manifestations nationalistes

Related: