Wikipedia / Osiris
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une description des rites et du symbolisme du culte d'Osiris, voir Mystères d'Osiris. Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Présentation[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le théonyme Osiris est une translittération en alphabet latin d'un mot issu du grec ancien : Ὄσιρις qui a lui-même pour origine un mot de la langue égyptienne : Wsjr variablement translittéré selon les auteurs par Asar, Asari, Aser, Ausar, Ausir, Wesir, Ousir, Ousire ou Ausare, la prononciation égyptienne d'origine n'étant pas connue du fait que l'écriture hiéroglyphique ne restitue pas toutes les voyelles. Premières attestations[modifier | modifier le code] La première représentation d'Osiris est lacunaire, car figurant sur un fragment du temple haut du roi Djedkarê Isési.
Dieux de la mythologie - Egypte
Sélectionnez votre dieu l'Ogdoade hermopolitaine Ce groupe de huit forces primitives va créer le monde et l'Univers. Ces huit forces primitives comprennent 4 couples : NOUN / NAUNET l'eau primitive HEH / HEHET l'infinité spaciale KEK / KEKET les ténèbres AMON / AMAUNET ce qui est caché De ces éléments émergent le premier tertre, Hermopolis, et le Soleil y nait d'un lotus ou de l'oeuf cosmique qu'ils ont créés ensemble. Hermopolis s'appelle aussi KHEMENOU (ville des huit). l'Ennéade héliopolitaine Selon les théologiens d'Héliopolis, neuf dieux, d'où le nom d'énnéade, sont responsables de la création du monde et de l'Univers. ATOUM, "l'Auto-créé", "le faiseur des dieux". Dans la ville de On, on rendait un culteau soleil en tant que principe créateur et non pas seulement comme représentation physique. Dès qu'Atoum fut né, il monta sur une colline et apparut sur la pierre Ben Ben d'Héliopolis. Atoum a encore une fille Maat, l'intelligence du monde, qui naît de sa pensée. OSIRIS "l'Etre renouvelé".
Mythologie egyptienne
Pour les Anciens, l'Egypte sera essentiellement taoui - «le double pays » -, et cette dualité de nature (entre la Haute-Egypte, vallée encaissée entre deux déserts, et la Basse-Egypte, plaine alluviale coïncidant avec le delta du Nil) comme cette double attirance (vers l'Afrique d'une part, vers l'Asie et la future Europe d'autre part) marqueront tous les éléments et les faits de la vie politique, économique, humaine de ce pays pré-destiné. Un contraste de couleurs renforce, d'est en ouest, une autre dualité, entre Kemet « la noire » (la vallée fertile au limon sombre) et Deshret « la rouge » (la région stérile des déserts aux sables rutilants sous le soleil). La civilisation égyptienne prend ses racines dans la nuit des temps, il y a plus de six mille ans (chronologie). La religion, basée sur le polythéisme, guidait chaque aspect de vie égyptienne. Leur existence était d'ailleurs conçue à l'image de celle de la famille humaine.
Déesses et Dieux
Dieu lié à la végétation et à l'au-delà. Fils de Nout et de Geb, on le dit né dans une nécropole proche de Memphis. Il est le frère de Nephtys et de Seth, et frère et mari d'Isis. Osiris a eu quantité de lieux de culte, dont le principal fut Abydos (Ibdju) en Haute Egypte, où la légende du dieu était recrée chaque année lors d'un festival, et à Busiris (Djedu) dans le Delta. Etant dieu de la végétation, on dit aussi que les morceaux épars d'Osiris à travers le pays sont comme les grains de blé que l'on sème. Ce fut sa légende qui fit d'Osiris le dieu des morts et le maître du monde souterrain.