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L'économie du bonheur
Les arguments de l’économie du bonheur : les critiques et les réticences des économistes sont-elles solubles dans l’économétrie et l’imagerie cérébrale ? Les déclarations des individus sur leur bien-être ne sont pas des phénomènes aléatoires et infondés. Les économistes en veulent pour preuve la correspondance entre les déclarations de satisfaction ou de bien-être et les manifestations physiques de la peine et de la joie, que peuvent capturer les sciences cognitives, la médecine ou la psychologie. Les individus qui se disent heureux ont par exemple une activité cérébrale plus importante dans la partie préfrontale du cerveau droit qui serait le siège des émotions positives, d’après des travaux d’imagerie cérébrale. Ces correspondances confortent les économistes. Les sciences naturelles et humaines nous apprennent également que la propension au bonheur est en grande partie un phénomène physique, qui trouve sa source dans nos gènes (Frey et Stutzer [2002]).
La dictature du bonheur
Ça a poussé quelque part entre les traités du bonheur à la Christophe André et la bibliothérapie, popularisée par Régine Detambel. Le feel good book, le « livre qui vous fait vous sentir mieux », a la tête haute en librairie où certains de ses champions trustent les premières places des ventes : Gilles Legardinier, Grégoire Delacourt, Laurent Gounelle, Barbara Constantine vendent entre 20 000 et 50 000 exemplaires en grand format et plusieurs centaines de milliers en poche... Leurs romans racontent des vies très proches des nôtres, où les personnages finissent par se découvrir, et par surmonter ensemble les vicissitudes de la vie parce que, dans le fond, ils s'aiment. Le ton est souvent comique, sans exclure des intermèdes plus durs (décès, ruptures...), la recette, toujours la même : proximité, optimisme, philosophie positive. Si, comme l'affirmait Gide, « on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments », ça n'empêche pas d'en vendre. Sans style mais vendeur
Bonheur
Le Christ enseignant les béatitudes, peinture de James Tissot (fin XIXe siècle). Au XVIIIe siècle, le bonheur devient une « idée neuve », à savoir une valeur bourgeoise.La famille en est une métaphore parmi beaucoup d'autres. Le Vrai Bonheur, peinture de Jean-Michel Moreau. Le bonheur est, au sens courant[1], un état émotionnel agréable[2], équilibré et durable[3] dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction[4] des aspirations et désirs qu'il juge importants[5]. Le bonheur a été étudié en biologie, en psychologie, en sociologie ainsi qu'en philosophie. Histoire[modifier | modifier le code] La notion de bonheur traverse toute la pensée occidentale depuis Socrate (Ve siècle av. On peut distinguer quatre grandes phases. Dès lors, la question du bonheur à la fois s'étoffe et se diversifie, évoluant le plus souvent dans le sens d'un matérialisme affirmé, parfois même revendiqué. Définitions du concept[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code]
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