background preloader

La vraie démocratie - Cornelius Castoriadis

Entretien (à la maison) : le pouvoir antisocial de l'argent Entretien (à la maison) avec "avantgardeeconomique.fr" : le pouvoir antisocial de l'argent J'ai reçu à la maison, il y a quelque temps, un jeune homme venu de Paris pour la circonstance, et voici la trace de notre conversation (ça se sent un peu, que je commence à être crevé), après un gros travail de montage de sa part, je le remercie : Voici LE PLAN détaillé de ce film, tel que le présente ce jeune journaliste : « Étienne Chouard nous montre comment le mécanisme de l'élection politique est intimement lié au pouvoir de l'argent. I/ Introduction •Le tirage au sort •L'accusation de "complotisme". II/ Le pouvoir économique •Comment fonctionne la création monétaire •Les plus riches auto-proclamés indispensables aux processus de création de richesse •La nécessité de limiter les plus hauts revenus •Les jeunes générations qui se tournent vers la finance •Les retraites •La question de la propriété privée •La fin du capitalisme ?

La démocratie participative, c'est ça ! - Meriem Andalounès Je suis sur la côte est du pays. Avant hier un moment inoubliable : j'ai assisté à une réunion du conseil communal de la région. Les conseils communaux qui foisonnent partout au Vénézuela sont l'illustration et l'application de la démocratie participative mise en place par le président Hugo Chavez qui n'a de cesse d'appeler son peuple à l'"aider à gouverner". Comme vous pouvez le voir sur les photos qui vont suivre, les Vénézuéliens ont entendu l'appel, et dans une énergie contagieuse se prennent en charge et défendent leurs intérêts pour obtenir, jour après jour des droits, plus de confort et une vie de plus en plus belle. Là, nous sommes à Unare, petit village paumé au fin fond du pays, à 2h30 de route de Rio Caribe dans la région de l'Oriente dans l'État de Sucre. Des représentants de toutes les communes ont fait le déplacement. Le maire qui ouvre et ferme la réunion n'est qu'un relais entre le peuple et les différents ministères sollicités. bisou, besos.

Vers une démocratie Open Source Internet et le monde de l’Open Source deviennent des sources d’inspiration pour de nombreux domaines autres que l’informatique : l’automobile, le bâtiment, le cinéma et même pour concevoir les outils permettant de créer une civilisation à partir de zéro… Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser ce genre d’outils et de philosophie pour créer une démocratie réellement participative, en se passant de la langue de bois et des manipulations inhérentes au système actuel pour un système résolument moderne et novateur ? Voici une présentation TED qui nous présente une idée : et si les gouvernements s’inspiraient des modes de fonctionnement du monde de l’Open Source ? Une idée qui déplaira probablement aux hommes et femmes politiques qui nous gouvernent, puisque un tel système laisserait bien moins de place aux manipulations d’opinions et autres magouilles dont nous sommes malheureusement habitués… Via et Image

Référendum consultatif pour une nouvelle Constitution: les Islandais disent massivement «oui» - Islande Publié le : 21/10/2012 - 23:32 Les deux tiers des Islandais soutiennent le projet de nouvelle Constitution, selon les premiers résultats du référendum consultatif organisé samedi. Un exercice de démocratie directe sans précédent, qui conforte le gouvernement de Johanna Sigurdardottir. Johanna Sigurdardottir peut être satisfaite. Le projet de nouvelle Constitution encouragé par son gouvernement est en bonne voie. Le « oui » est massif, même si les électeurs étaient moins nombreux à se rendre aux urnes qu'au cours du précédent référendum. Cette future Constitution a été rédigée par de simples citoyens : un groupe de 25 personnes de différentes origines sociales a travaillé sur le projet avant de le poster sur internet, pour permettre aux Islandais de réagir et d'enrichir le texte (ce qu'ils n'ont pas manqué de faire). Le texte final a ensuite été soumis fin juillet 2011 aux députés, qui ont alors décidé de solliciter l'avis des Islandais par le biais d'un référendum.

François Hollande, européiste aveugle A la veille du Conseil Européen, François Hollande a répondu aux questions de six journaux. Ses réponses sont convenues, de la part de quelqu’un qui ne se démarque pas du reste de la classe politique française : il est « européiste ». C’est à dire que par dogme, il minimise les problèmes engendrés par l’Union Européenne et l’Euro, et affiche un optimisme forcené quant à la suite des événements, ignorant tous les voyants rouges qui ne cessent de clignoter. Ainsi, la première question est intéressante : « Comment allez-vous sauver l’Europe ? Un peu plus loin, à la question « Pour une Europe plus intégrée avec l’union politique, ne faut-il pas un nouveau traité constitutionnel, soumis à référendum ? En clair, que vous votiez oui ou non, cela ne change rien. Vient ensuite cette question : « Donc l’union politique, ce n’est pas pour maintenant ? Source : LeMonde.fr

Etienne Chouard - partie 1 - Repenser la démocratie You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? You can buy: Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ In the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below. NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video politoscope.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. This video is dedicated to use for backup and comfortable viewing in a private setting (under archive, for example if you appear in the film and want to keep track of quality, or to mount a DVD with your response). Thank you for your understanding.

Rencontre avec Étienne Chouard à Toulouse Je n’ai visiblement pas été assez clair : Techniquement, elle a raison ; pratiquement, c’est du pilpoul. Alors, donnons lui une leçon de pilpoul : page 3, pénultième paragraphe :<< Présentant cet amendement comme une "sage précaution" permettant d’éviter que le Trésor public ne puisse "tourner la législation sur les émissions de monnaie ou de quasi monnaie […] par le biais de la présentation de bons de Trésor au réescompte de l’institut d’émission", la Commission des finances est à l’oritinge de l’ajout de l’article 29 : "Le Trésor public ne peut présenter ses propres effets au réescompte de l’institut d’émission" Clairement, on veut éviter que l’institut d’émission (càd la Banque de France) ne puisse racheter des bons du Trésor, soit souscrire un prêt. L’article de 1936 n’a pas la même teneur, même s’il ressemble au texte de 1972-1973, il n’est pas tout à fait identique. Si cette action concertée implique peu du point de vue technique, elle vient soutenir les thèses d’AS ou d’EC.

Le village de Vandoncourt en France source d’inspiration ! Depuis 1970 a été mise en place une expérience de démocratie directe locale en France, dans le village Vandoncourt (900 habitants) dans le Doubs en Franche-Comté. Les habitants/citoyens ont créé une démocratie participative directe réelle, dite de co construction. Cet article est un compte-rendu d’un texte de Cathy Firmin, « Vandoncourt, premier village de France à voter pour une Démocratie Participative Directe dite de co construction« , pas très long mais assez extraordinaire de par ce qu’il décrit, et en ligne à l’adresse suivante : Aussi territorialisée et authentique soit-elle, Il faut rappeler ce que l’expérience du village de Vandoncourt « doit » à l’instance ancestrale de prise de décision de Madagascard, le Conseil des Sages. En 1970, peu avant les élections municipales, les deux retraités organisent à Vandoncourt un sondage pour connaître les souhaits des villageois : des sortes d’« états généraux du village ».

Le mythe de la création de richesse Le mythe de la création de richesse… C’est un des pires mythes dont personne je pense n’a été épargné. En effet, selon ce mythe, aucune richesse ne peut-être distribuée si elle n’est pas déjà créée. Ce qui va tellement de soi qu’il va presque sans dire. Or qu’en est-il vraiment ? La richesse nait-elle vraiment que de la richesse ? Maintenant que nous avons vu que l’argent ne nait pas de l’argent (pour ceux qui auraient encore des doutes et qui penseraient que l’argent est auto-réplicatif, qu’ils tentent l’expérience…), mais d’un mode d’organisation social et sociétal déterminé, pourquoi nous rabat-on les oreilles avec un tel mythe ? Bref tout un cocktail létal néo-libéral (et donc fasciste) que l’on nous serine depuis quelques temps déjà. C’est donc sans crainte ni sans mal penser (comment peut-il y avoir du mal, lorsque le mal fait système, normalité ?) Spéculez, vous pourrez toujours vous en tirer, l’État est là qui vous emboite le pas !

Interview d'Etienne Chouard suite à sa rencontre avec Laurent Louis Seule la démocratie pourra tenir en échec les forces sataniques. De plus, en démocratie tout le monde y trouve son compte (les athées, les chrétiens, les musulmans, les agnostiques, les juifs, les nationalistes, les homosexuels, les hétérosexuels, les européistes, les bourgeois, les prolétaires, les féministes, etc.) car tout un chacun a une chance égale d’être tiré au sort et, partant, de servir l’intérêt général à travers le prisme de ses convictions particulières. Sous le règne du gouvernement faussement représentatif, en revanche, seule la grande bourgeoisie appartenant aux oligarchies financière et industrielle (qui comprend bien sûr le funeste complexe militaro-industriel) a voix au chapitre. Alain Soral diffuse les vidéos d’Etienne Chouard sur le site d’Egalité et Réconciliation mais n’a pas encore pris parti pour la démocratie.

Des mots pour subjuguer le 20 mars, 2014 dans Asservissement moderne, Les prohibés, Provoquer le débat par Cédric Bernelas « Va te faire enculer sale fils de ta race, fils de pute ! Va te faire sodomiser chez les macaques, salope de mes couilles, je nique ta chienne de mère et tous ses bâtards de mioches ! Que reste-t-il de nos colères quand elles s’égarent dans l’injure ? Mais il y a pire : des beaux mots qui dissonent. Pour illustrer mon propos j’ai bien évidemment choisi quelques dénominations conformes à l’univers de Diktacratie.com. Liberté dont se réclament désormais outrancièrement les anarchistes ! Aujourd’hui, il semblerait que l’essence ravacholesque du « terrorisme » se soit évaporée dans les turbans de quelques djihadistes aux viscéralités légèrement pieuses. De toute façon toutes les religions du Livre comptabilisent chaque jour des morts au nom de leur message d’amour. « Frontière », justement, un autre mot qui soulève bien des fantasmes et des frayeurs… Mais ça nous y reviendrons un autre jour !

Related: