Zoom
Trash
Related: Mythe
- meditation
mythe grec muthos récit Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. Récit fondateur de l'histoire des hommes, le mythe s'enracine hors de l'histoire, dans des origines indistinctes où les dieux, les êtres et le monde cherchaient à établir leurs places respectives. Le langage courant emploie aujourd'hui le mot « mythe » soit pour dénoncer une illusion (« l'indépendance de l'État-nation n'est qu'un mythe »), soit pour évoquer l'image idéalisée, exaltée, d'une personne (le « mythe » de Marilyn Monroe), d'une situation ou d'un événement (le « mythe » du Tour de France). Petite histoire du mythe Parole vraie ou mensonge dans l’Antiquité grecque Étymologiquement, « mythe » vient de muthos, qui, dans la langue grecque du milieu du ve s. avant notre ère, désigne encore un énoncé considéré comme vrai. Histoire ou fable Muthos et logos chez Platon Au nom du vrai, du beau et du juste, Platon élargit encore le fossé entre muthos et logos. Réhabilitation du mythe
Le bonheur passe par la méditation Apparue il y a trente ans aux Etats-Unis, la méditation de pleine conscience connaît un succès grandissant. Serait-ce le nouvel antidote pour guérir d’un monde de plus en plus stressant? Mais qu’ont-ils tous à méditer? A voir les livres se multiplier sur les présentoirs des libraires et les stages fleurir un peu partout, on se dit qu’on a dû louper quelque chose. Méditer pour se soigner, pour éviter de rechuter, pour arrêter de fumer, pour mieux dormir ou simplement pour être heureux... Oui, mais pas n’importe comment. C’est en tout cas l’avis de nombreux adeptes. Cette spécialiste des surdoués en est convaincue, méditer permet aussi bien un mieux-être au quotidien chez les adultes que de réduire des troubles de l’attention chez l’enfant. Cela renforce la concentration et, de fait, nous sommes plus attentifs à nos mécanismes de pensée et à nos émotions. Son efficacité a toutefois été prouvée pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs. © Migros Magazine - Viviane Menétrey
Mythologie grecque Mythe L'étude des mythes est la mythologie. La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord parce qu'elle n'obéit pas aux critères de la rationalité, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique[2] et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine[3]. D'après le Dictionnaire de l’Académie française[5], le sens premier du mot mythe, apparu au XIXe siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale plus ou moins implicite. Il dérive d’une racine indo-européenne meudh qui évoque le souvenir et la pensée et fait référence à la remémoration[6].
La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute SOMMEIL Cette méthode pourrait changer la vie de nombreux insomniaques... Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Il y a les chanceux, ceux qui s'endorment sitôt la tête posée sur l'oreiller. Moduler sa respiration Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil s'est inspiré des préceptes du yoga pour mettre au point sa technique, d'une simplicité redoutable. Pour s'endormir en un clin d'œil, le secret serait de moduler sa respiration. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Vidéo à l'appui, Andrew Weil fait lui-même la démonstration de sa méthode. Eviter de cogiter «Le 4-7-8 est d'une grande simplicité et rapide à pratiquer. A ceux qui se demanderaient comment un simple exercice de respiration peut être efficace pour trouver si rapidement le sommeil, Andrew Weil explique que «le 4-7-8 est une méthode puissante d'endormissement parce qu'elle procure plus d'oxygène qu'une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Mots-clés :
La Bible : éditions en ligne La Bible (Edition L. Segond) Merveilleuses mythologies Pensée magique pour Lévi-Strauss, clé du passé pour Eliade, miroir magique pour Velikovsky, les mythologies sont pour nombre d’entre nous de merveilleux souvenirs d’enfance. D’où qu’elles viennent, quoi qu’elles content, les mythologies me fascinent et ça ne date pas d’hier. Derrière leur apparence fantaisiste, ou fantastique, ces chroniques improbables se ressemblent pourtant. Et si elles nous racontaient ce qui s’est vraiment passé ? Si les mythes étaient bel et bien l’histoire d’avant l’histoire ? Car elle montre l’inévitable arbitraire qui fait dire aux observateurs de notre passé « ceci est crédible, donc historique. Platon lui-même, qui n’était pas un rigolo, nous invite à la prudence. Eternels, ces récits résonnent au lointain écho d’un monde différent et si familier. C’est tout à fait l’opinion de Robert Charroux : « La mythologie est l’histoire métamorphosée par le temps et la mauvaise transmission d’évènements qui se sont déroulés à l’aube des civilisations.
Yoga - Les mystères des mantras Il existe une tradition millénaire de répéter des sons tout haut ou à l’intérieur de soi pour se centrer et invoquer quelque chose de plus grand que soi. Cette pratique méditative est souvent associée à une religion ou à une discipline spirituelle et s’accompagne parfois du geste de faire passer, un à un entre ses doigts, les 108 grains d’un mala (l’équivalent hindou de nos chapelets). Bienfaits de la méditation Des recherches récentes effectuées sur la réponse de relaxation par le docteur Herbert Benson associé au Harvard Medical School (www.mbmi.org) démontrent que le fait de méditer au moins 10 minutes par jour rend plus apte à composer avec le stress et peut protéger de l’anxiété, de la dépression, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et du syndrome prémenstruel. Quand on pense à la méditation, on a souvent l’image de quelqu’un assis en lotus, les yeux fermés et qui fixe toute son attention sur le passage de l’air à l’entrée de ses narines. Le mantra AUM (OM)
Lire des textes fondateurs, l'héritage biblique Les Lupercales, aux origines de la Saint-Valentin Les Lupercales sont des fêtes célébrées chaque année du 13 au 15 février par les luperques, des prêtres de la Rome antique en fin d'année du calendrier romain. Les luperques sont réunis au sein d'un collège qui rassemble les fils descendants des plus anciennes familles qui ont fondé la ville de Rome. Cette série de fêtes célébraient le souvenir de l'allaitement de Romulus et Remus par une louve et rendait aussi hommage à Faunus Lupercus, une divinité de la fertilité et défenseur des troupeaux contre les loups et ayant un aspect mi-homme mi-bouc. Les 12 prêtres luperques sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte de Lupercal au pied du Mont Palatin là où la louve aurait allaité Romulus et Remus avant qu'ils ne soient recueillis par un couple de berger dont la femme, une prostituée, était surnommée "Lupa" (la louve en latin). Cette "Lupa" s'appelait Acca Larentia et son commerce de prostitution la rendit prospère et légua à sa mort sa fortune à Romulus. Cependant, en 494 apr.
Application de méditation : que valent les applis pour apprendre à méditer ? Une application pour lâcher prise en toute facilité ? Quelle bonne idée ! Méditer partout et à toutes heures… C’est l’intérêt principal des applications mobiles de méditation qui nous apprennent à nous ancrer dans le présent pour accéder à la pleine conscience. Idéal pour pratiquer quotidiennement afin de parvenir peu à peu à mieux gérer le stress, à améliorer sa concentration, sa créativité et son bien-être. Après les internationales Buddhify, Smiling Mind ou Pacifica, le succès des "frenchies" comme Petit bambou et Mindful confirme l’arrivée en force de ces nouveaux outils dans l’Hexagone. Dix minutes, le temps nécessaire pour bien méditer Elodie Garamond, la fondatrice du très dynamique Yoga Tigre Club&Spa salue les multiples avantages offerts par ces applis : "Tout le monde est motivé pour goûter à la méditation, mais le plus dur reste de persévérer. L’avantage du support ? Applis zen : seul(e) face à mon smartphone Méditer en groupe, une expérience galvanisante Petit Bambou Ooomm.
Accueil du site officiel Mythologie nordique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe. Sources[modifier | modifier le code]
Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative. La pleine conscience permet au corps de retrouver son équilibre biochimique naturel et de se libérer des tensions accumulées. Aujourd’hui, cette approche est utilisée dans plus de 200 hôpitaux au États-Unis pour guérir et accompagner des malades dans leur rémission de maladies graves. Participez à notre formation sur les techniques de méditation créative et de pleine conscience :