background preloader

Activité sismique en direct: Les séismes en direct

Activité sismique en direct: Les séismes en direct

simulation  La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010) Parrain scientifique Hervé Regnauld Costel, UMR 6554 CNRS, Université de Rennes 2, France Épistémologie de la géographie physique

Suivre les séismes en temps réel « Planète Vivante L’IRIS (Incorporated Research Institution for Seismology), fondée en 1984 avec l’appui de la National Science Foundation, est un consortium de plus de 100 universités américaines consacrées à des opérations d’acquisition d’équipements, à la gestion et à la distribution de données sismologiques. Les programmes d’IRIS contribuent à la recherche, à l’enseignement, à la réduction des dangers des tremblement de terre et à la surveillance d’un Traité d’interdiction d’essais nucléaires. Cliquer sur l’image pour accéder au lien interactif Le moniteur Sismique permet de contrôler des tremblements de terre dans le monde entier, pratiquement en temps réel, de visiter des stations sismiques dans le monde entier et de recherchersur la toile les séismes qui vous intéressent et des informations concernant la région. IRIS met à disposition un navigateur de séismes Source : IRIS Ce navigateur permet : Exemple : Cliquer pour agrandir l’image Like this: J'aime chargement…

Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Alors croûte, manteau et noyau : voyons ce que l’on sait actuellement de la structure interne de notre bonne vieille Terre. Une croûte si fine C’est ce qu’on apprend à l’école : la Terre possède une structure en oignon, divisée en 3 grandes parties dont les noms doivent vous être familiers : la croûte, le manteau et le noyau. Avec ce genre de dessin, il y a quelque chose qu’on a du mal à réaliser : la croûte est extraordinairement fine ! Non, le manteau n’est PAS liquide En-dessous de la croûte, il y a le manteau. Un noyau en deux morceaux Billets reliés :

Carte mondiale des tremblements de terre en temps réel Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information. La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

La tectonique des plaques Rating: 3.9/5 (12 votes cast) Animation Wikipédia: la dérive des continents, à partir de la Pangée Petit point de vocabulaire pour commencer : la tectonique est une partie de la géologie qui étudie les déformations des ensembles rocheux de la lithosphère terrestre (qui signifie littéralement « la sphère de pierre »). La lithosphère est l’enveloppe terrestre rigide de la surface (constituée de la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) La tectonique des plaques est une théorie scientifique qui propose que les déformations de la lithosphère sont l’expression des forces internes de la Terre, ces déformations se traduisant par un découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques tectoniques (ou plaques lithosphériques), 14 pour être précis, qui bougent les unes par rapport aux autres. Petit historique rapide Pourtant, entre son rejet en masse et son acceptation universelle, les faits qui validaient cette théorie étaient les mêmes. Conséquences d’une structure en plaques 1.

Earthquake Hazards Program Slip Slide Collide Saving Setrus Would you intervene in a conflict? Should you? Play the game to save... Scotland's future As Scotland's big decision nears, we put the debate in context You've got to choose Try our free course in effective business decision making

Related: