background preloader

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe
Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements). Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin Utilisation en classe Leviers

http://eduscol.education.fr/cid50815/micro-blogging-en-classe.html

Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Carrefour éducation Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!)Sachez-en davantage

Rue89 tweeter à 7 ans Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of

Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter. Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies. J’en propose ici un résumé et le diaporama que j’ai projeté. Avertissement : certains tweets d’abonnés ou autres figurent dans le diaporama.

3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique Du 1er décembre 2012 au 22 février 2013, le lieu partagé la Cantine numérique rennaise lance un concours de création de twit’haïku c’est-à-dire de création de poèmes sur Twitter en 140 caractères (forme haïku). Ce concours est ouvert à tout twitteur mais également aux scolaires. Les conditions de participation et la règlement du concours de twit’haiku sont disponibles en ligne. À cette occasion, l’organisation propose 3 guides didactiques téléchargeables :

Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un « outil pédagogique comme les autres » donc qu’il ne pose pas de problème apparent. index201103 2011 un vent positif pour les TICE ! Ce fut un début d’année très actif ! Les trois derniers mois ont été riches pour nous en échanges avec la communauté de l’Education ; nous sentons, en effet, une vraie dynamique pour le développement des TICE en France cette année. Avec l’arrivée des nouveaux concepts comme le « Cloud Computing », les tablettes… les réflexions et les expérimentations se multiplient. Le Grand Emprunt insufflera sans doute un vent positif pour le développement des projets aussi bien dans le supérieur que le primaire et secondaire. On parle souvent du retard de la France dans le domaine du numérique à l’école, mais des projets comme l’ENR nous ont sans doute aidés à ouvrir la voie vers le rattrapage de cette brèche ; la grande question maintenant sera « de quoi sera fait le reste de l’année » ?

Taxonomie des données sociales Par Hubert Guillaud le 02/09/10 | 7 commentaires | 3,703 lectures | Impression Pour mieux répondre aux nombreuses questions que posent la vie privée des utilisateurs à l’heure des sites sociaux, le spécialiste de la sécurité, Bruce Schneier a tenté de construire une intéressante Taxonomie des données, car ce qu’on appelle données dans le monde des sites sociaux recouvre plusieurs réalités différentes (voir notre dossier Critique du Web²). Il distingue ainsi : Twitter en classe Depuis son apparition en 2006, Twitter est de plus en plus utilisé par les enseignants comme outil pédagogique. Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie. Il est fini le temps des expérimentations audacieuses de la pugnace Laurence Juin, la première à avoir utilisé le site de micro-blogging Twitter dans un cadre pédagogique en France. Le Centre national de documentation pédagogique donne même la marche à suivre. Les utilisations de Twitter dans l’enseignement sont très diverses et varient souvent selon le niveau d’études : - En primaire : Twitter est principalement utilisé pour apprendre aux élèves à mieux savoir écrire et lire.

Maîtrise la recherche sur Twitter Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ? Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs. On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré. Remarque que je fais partie d'entre eux (TweetDeck depuis longtemps, enfin... la version avant le rachat par Twitter, et Hootsuite depuis très peu de temps), mais il m'arrive de me rendre sur le site justement lorsque j'ai une recherche particulière à faire.

Related: