Catalogue en ligne Bibliothèque d'Eckbolsheim. Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong (Denoël Graphic, 2012) Avant tout autobiographique, ce roman graphique nous renvoie à l’enfance de l’auteur, petit garçon emmené par ses parents à Saïgon en 1961 avec ses frères et sœurs. Le père, diplomate à l’ambassade de la République du Vietnam, est rappelé en Asie alors que la famille vit des jours heureux à Washington. Nous suivons alors deux ans de la vie de Marcelino, qui découvre à travers ses yeux d'enfant un pays divisé, tout juste sorti du colonialisme français, et prêt à basculer dans un conflit majeur avec les Etats-Unis. Marcelino Truong mène habilement l’aller-retour entre le décryptage impossible de la guerre du point de vue d’un enfant et les éclairages donnés par l’adulte qu’il est devenu.
Facebook : ce réseau qui cherche encore ses mots 10 ans. Presque 10 ans après son lancement, Facebook cherche encore ses mots. 10 ans à ne permettre "que" de trouver, via son moteur de recherche, des noms d'utilisateurs, qu'ils soient individus, groupes ou pages. Et désormais la possibilité offerte de chercher "dans le texte" des posts et autres statuts. Dans l'immense fatrasie des dizaines de milliards de statuts de son milliard et demi de membres. Le réseau à la recherche d'un moteur. Le "moteur de recherche" de Facebook est à lui seul une longue histoire. Puis récemment (Janvier 2013) il déploya les fonctionnalités du GraphSearch : potentialités infinies, infiniment prometteuses, infiniment flippantes, mais, concrètement, des résultats encore relativement indigents. Aujourd'hui donc nous avons ceci : Et le résultat suivant, une fois notre recherche tapée. <Mise à jour> Je précise ici qu'il n'est bien sûr possible que de chercher dans le texte des status de "nos amis" et des pages "publiques" </mise à jour> Chacun cherche son chat. Wow.
Libfly (GRATUIT - TOUT PUBLIC) LibflyPro - Offres professionnelles pour les bibliothèques (PAYANT - ENRICHISSEMENT SIGB) Partagez vos lectures, vos coups de cœur Les critiques postées par les bibliothécaires sont visibles et circulent sur tout le réseau Libfly : le site interne www.libfly.com l’application iPhone et les sites des partenaires : médiathèques et librairies Vous retrouverez ces critiques dans l’onglet dédié aux « bibliothécaires » où vous apparaissez en tant que professionnels partenaires. Touchez un public plus large et facilitez l’accès à vos services L’annuaire des bibliothèques et la géolocalisation permettent à l’internaute de trouver en quelques secondes la bibliothèque la plus proche de chez lui. Il peut l’associer à son compte pour ensuite connaitre en temps réel la disponibilité de l’ouvrage consulté sur Libfly. Mettez du web 2.0 dans votre site Libfly ajoute des fonctionnalités et contenus web 2.0, essentiels pour attirer et intéresser les internautes : vous affichez sur votre site toutes les critiques et notes issues du réseau Libfly : Enrichissez votre contenu multimédia
La Saison de la Turquie en France - gallica [Illustrations de Elbicei atika. Musée des anciens costumes turcs de Constantinople] / Jean Brindesi, dess. ; Hadamard, Desmaisons, Gilbert… [et al.], grav. ; Régnier, lithogr. ; Jean Brindesi, aut. du texte Source: Bibliothèque nationale de France Par ailleurs le fonds turc de la BnF, au sens large du terme, est composé de documents et objets relatifs au monde turc qui sont encore plus nombreux.Les turqueries du XVIIIe siècle et l’orientalisme du XIXe nous ont laissé de nombreux témoignages de l’intérêt que portaient les Français pour cette partie du monde. Sara Yontan, direction des Collections, département Littérature et Art Stambul [quartier d'Istanbul], vue du port : [photographie de presse] / [Agence Rol] Source: Bibliothèque nationale de France Cette entrée a été publiée dans Les corpus, avec comme mot(s)-clef(s) Alphonse de Lamartine, Istanbul, Nicolas de Nicolay, Pirî Reis, Turquie.
Homo numericus Vous avez remarqué? Il y a plein de nouveaux mots en français. Selfie, cloud, big data, etc. Les géants mondiaux du numérique ont tissé une toile inextricable et nous nous y sommes gaiement précipités, comme des abeilles attirées par le miel du savoir immédiat et de la communication planétaire. L’Homo Numericus en devenir nage comme un poisson dans l’environnement numérique… mais parfois il s’y noie. Nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones intelligents et autres dispositifs ont modifié nos comportements et notre manière d’être et de communiquer a changé. On sait aujourd’hui que les jeux vidéo d’action améliorent nos facultés cognitives. L’addiction aux écrans existe bel et bien. Petite ballade numérique ensuite, là où l’on découvre que la musique est l’art le plus transformé par les nouvelles technologies. La question est posée, enfin: de l’homme ou de la machine, que sera l’Homo Numericus?
Allez vous faire lire | Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult Médiathèque de Haguenau 10 outils de création d’images pour les réseaux sociaux Connaître de bons outils de création d’images est aujourd’hui fondamental pour qui souhaite optimiser sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Nous en parlions la semaine dernière en vous présentant nos bests 10 applications pour Instagram : nous entrons dans l’ère du picture marketing, les images sont à présent un outil de communication clé. Vous avez donc besoin d’outils de création d’images à la fois pros et “sexy”. Chez Dialogfeed, nous utilisons de plus en plus ces outils pour agrémenter nos visuels, que ce soit notre blog, nos réseaux sociaux ou nos murs communautaires. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques outils parfaits pour optimiser votre communication visuelle sans avoir nécessairement de connaissances pointues en webdesign. Outil de création de logos Commençons par la base : votre logo ! Votre logo est votre carte de visite visuelle, il vaut donc vraiment la peine d’y consacrer du temps. Outils de création d’image et customisation PicMonkey Canva
Les lectures de Mylène