background preloader

Échelle d'estime de soi

Échelle d'estime de soi

Estime de soi: reconnaître ses accomplissements Chaque jour nous commettons bévues et boulettes, erreurs de jugement, interprétations erronées, ratés de toutes sortes. Certes. Cependant, dans le même temps, nous accumulons des pelletés de réussites, immenses ou minuscules, tout aussi significatives, et qui pourtant ont une tendance bien supérieure à finir aux oubliettes que leurs antonymes. Renouons avec nos propres accomplissements! En lecture ou en podcast Lecteur audio Au risque de passer pour une vieille radoteuse, je vais me répéter: nous consacrons beaucoup trop de temps à nous passer au moulin à légume de nos propres jugements et manquons souvent cruellement de la politesse et de l’indulgence les plus rudimentaires vis-à-vis de nous-mêmes. Nous aspirons à une reconnaissance bien légitime, que nous espérons des autres, que nous leur accordons volontiers, mais pour ce qui nous concerne, nous reconnaissons bien davantage nos petits manquements que nos beaux accomplissements. Valorisation, humilité et arrogance Voir aussi

affirmation de soi Il est parfois difficile de s’affirmer surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude. La tentation est grande de se taire et de tenter de s’oublier pour éviter une situation qui nécessite de défendre son point de vue et dont on ne connaît pas l’issue. Pour que les choses changent, il faut apprendre à s’affirmer; les autres ne le feront pas pour soi. S’affirmer, c’est le refus de la passivité et de l’oubli de soi encouragés par les stéréotypes. Quand on a envie de laisser tomber, on peut se poser les questions suivantes pour voir plus clair. ■ Quelle est la part de la peur, de la crainte, de la gêne dans le fait que je ne désire pas affronter cette situation? ■ Qu’est-ce que je risque de perdre ou de ne pas obtenir, si je ne m’affirme pas? ■ Quelles seront les conséquences sur mes sentiments et mes pensées? ■ Quelles seront les conséquences sur la relation avec la (les) personne (s) concernées? ■ Que va-t-il se passer si je réussis à m’affirmer? ■ Savoir persister : la technique du « disque rayé ».

Comment développer l'estime de soi B. Talents et capacités a. Maîtriser mes fonctions intellectuelles Les besoins affectifs ne sont pas les seuls constituants de notre être. Ceux de l'esprit ont aussi une place prépondérante dans la vie humaine. Entre autres, nous avons besoin de comprendre notre univers pour que notre agir ait un sens et pour nous diriger. L'intelligence humaine permet d'analyser et de comprendre la réalité. 1. De cette façon, nous conservons une maîtrise sur ce qui nous influence et sur nos choix qui en découlent. 2. Toutes les sociétés ont tendance à dicter des idées et à peu apprécier la critique, la remise en question et la déviance intellectuelle. Si nous choisissons de perfectionner notre personne au plan intellectuel autant que qu'aux plans affectif et physique, il faut nous attendre à déployer des efforts. Il est tentant d'accepter le diagnostic de "déficit d'attention" fort à la mode et facilement applicable à mon fils. Je décide donc d'essayer de comprendre. 3. b. 1. 2. c.

Bibliographie - Informations sur les arbres de connaissances Rubriques Principales Bibliographie Articles de cette rubrique Les arbres de connaissances 21 octobre 2009, par Chantal Lebrun - Origine, Histoire, Références Usages Cette rubrique rassemble des textes de commentaires sur différentes mises en pratique des arbres de connaissances. Articles, presse L'affirmation de soi(1) Nous remarquons que les gens qui s’affirment de façon à pouvoir se respecter eux même tout en respectant l’autre sont en meilleure santé psychologique et ont des relations plus saines et davantage satisfaisantes que ceux qui ne s’affirment pas, ou encore, qui le font au détriment de l’autre. Une affirmation saine est donc une expression, en parole ou en geste, qui me respecte tout en respectant l’autre. Les deux pôles sont nécessaires : Le respect de soi et de l’autre. La négligence d’un ou de l’autre entraîne des symptômes et une détérioration. 3. L’affirmation passive : un manque de respect pour soi ! Une autre forme d’affirmation passive consiste à se cacher, c’est-à-dire à exister derrière les autres. « Mon psychologue dit que c’est très important qu’on discute tous les deux de notre conflit. » « Nous, les femmes, accordons de l’importance aux émotions. » « Ils le disent dans la Lettre du Psy : c’est important de s’affirmer sainement ! d. 4. Questions-réponses

Estime de soi et confiance en soi Destination confiance en soi ! Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Donc, • La capacité vient avec l’entraînement. • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience. Si vous désirez prendre cette destination, vous pouvez consulter « La confiance en soi », où Jean Garneau présente une route pour s’y rendre ! Destination estime de soi ! Pour en arriver à se considérer VALABLE, il est nécessaire d’adopter certaines façons d’être. Dans son article « Fidèle à moi-même », Jean Garneau décrit bien ce en quoi consiste cette route ! Dans son article « L’estime de soi », Michelle Larivey aborde l’importance de la fidélité à nos valeurs, nos besoins et nos émotions.

Fidèle à moi-même A. Ce que nous procure la fidélité à nous-même Qui n'aimerait pas avoir un peu (ou beaucoup) plus confiance en lui-même? Qui ne souhaite pas augmenter un peu (ou beaucoup) son estime de lui-même? Nous aimerions tous être encore un peu (ou beaucoup) plus sûrs de nous-mêmes; augmenter notre sécurité intérieure. Ces certitudes intérieures auxquelles nous aspirons semblent bien mal distribuées. Pourtant, c'est tout le contraire qui est vrai! Difficile à croire, n'est-ce pas?

Related: