Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement On répète souvent comme un slogan qu’« enseigner est un métier qui s’apprend » mais cet ouvrage nous rappelle aussi qu’il s’apprend collectivement et par la réflexion sur sa pratique. Un ensemble très riche qu’il serait dommage de destiner aux seuls enseignants débutants. Car il peut être profitable à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique, et notamment les « tuteurs ». Dans la masse de livres et de services destinés aux enseignants débutants, il est difficile de faire le tri. Cet ouvrage montre donc comment des débutants aidés par des formateurs – et par leurs pairs confrontés aux mêmes problèmes – peuvent, à l’aide d’une démarche rigoureuse d’analyse de pratiques, mener une réflexion sur leur propre travail. Partir des situations vécues offre plusieurs avantages. Derrière ces très nombreux témoignages, recueillis pour l’occasion ou lors de séances de formation, il y a aussi une conception du métier d’enseignant qui ressort. Philippe Watrelot Commander cet ouvrage avec Amazon
Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"
Science and Innovation - The Idea of Innovation The Idea of Innovation A project funded by the Canadian Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC). Innovation is everywhere. In the world of goods (technology), but also in the world of words: innovation is discussed in the scientific and technical literature, but also in social science like history, sociology, management and economics. Innovation is also a central idea in the popular imaginary, in the media and in public policy. In summary innovation has become the emblem of the modern society, and a panacea for resolving many problems. This suggests three questions. To answer these questions, the project on the idea of innovation looks at innovation as a category and its historical development since Antiquity. Publications and Working Papers B. B. B. B. L. B. B. B. Jean Hebue (2012), Généalogie de l'innovateur, in Gérer et comprendre, 110, décembre. A. B. B. B. B. A. B. B. B. B. B. B. B. B. B. Position Papers B. J.P. B. B. Forthcoming Papers B. B. B. B. B. B. Related Papers B.
Gestion des connaissances personnelles : fiches pratiques Christophe Deschamps, auteur du célèbre blogue Outils froids, met à disposition sur la plateforme de lecture Scribd les Fiches pratiques du travailleur du savoir. Elles accompagnent son livre intitulé "Le nouveau management de l'information", mais peuvent parfaitement être utilisées seules. Ces fiches s'adressent à tous les "travailleurs du savoir", qu'ils soient étudiants, salariés, travailleurs indépendants, dont la productivité dépend de leur capacité à trouver et exploiter des informations dans un environnement complexe, afin de les transformer en savoirs utiles à l'amélioration de leur propre expertise et à celle de l'orgaisation de travail dans laquelle ils s'inscrivent. Les fiches traitent de cinq dimensions de la gestion des connaissances personnelles : Savoir gérer son temps (4 fiches) Savoir gérer son identité numérique (3 fiches) Savoir gérer ses informations (17 fiches) Savoir gérer son capital social (2 fiches) Savoir gérer ses compétences (2 fiches). Chaque fiche propose :
Les 101 théories de la motivation Fredrickson (2001) estime que les différentes définitions de l’émotion, bien que très diverses au niveau de leur contenu, s’accordent pour dire que l’émotion peut être conceptualisée comme réponse composée d’une multitude de tendances qui se déploient en un temps relativement court. L’émotion se distingue de l’affect, qui est un concept plus général faisant référence à des sensations accessibles consciemment. L’affect est l’une des composantes de l’émotion mais est aussi présent dans les sensations physiques, les attitudes, l’humeur ou les traits affectifs. L’émotion serait liée à des circonstances qui sont personnellement signifiantes pour l’individu (elle se réfère à un objet), alors que les affects sont flottants et avec des objets plus ou moins bien définis. La théorie Fredrickson (2001, 1998) s’inscrit en droite ligne des perspectives évolutionnistes et psychophysiologiques de cette tendance à l’action qui seraient inhérentes aux émotions positives.
Introduction Qu’est-ce qui rassemble le microprocesseur, l’homéopathie ou les procédés exposés chaque année au concours Lépine ? A minima, leur dénominateur commun est d’être associé au mot « innovation », à l’issue d’une réussite avérée ou, telle une incantation, pour la susciter. Innovation : le terme est employé à foison. Elle est même un idéal à atteindre : il faut innover et être innovant ! Joseph A. Aujourd’hui, l’ensemble des disciplines des sciences sociales s’intéresse à l’innovation. De façon complémentaire, les sociologues extirpent l’innovation de ses représentations sociales usuelles. Cet ouvrage sera fidèle à ce critère qui fonde la sociologie de l’innovation. L’ouvrage suivra une progression en quatre temps.
Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).
-Philippe MEIRIEU: "Désir d'apprendre"- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Dimanche 13 janvier 2013 7 13 /01 /Jan /2013 14:07 La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir - tout et tout de suite - et le projet d'apprendre qui impose de tâtonner, d'assumer l'ignorance et d'apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d'apprendre s'est effondré chez beaucoup d'élèves dans la volonté de savoir. C'est parce qu'ils veulent « savoir tout de suite » qu'ils ne comprennent pas la nécessité d'apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris. De la même manière, la modernité exaspère une contradiction entre « le primat du réussir » et « le primat du comprendre ». Pour faire primer le comprendre sur le réussir, il faut être capable de trouver de la satisfaction dans l'intelligibilité de soi et du monde, et non pas seulement dans l'efficacité. À contre-voie, Philippe Meirieu pédagogue:
« L’innovation ordinaire », Norbert Alter (PUF, 2000) | HR Innovation Camp « L’innovation n’est ni une bonne ni une mauvaise chose, elle est une « destruction créatrice » comme l’écrit Schumpeter. Elle détruit l’ancien pour créer le nouveau. Cette circonstance de perpétuel changement représente la nouvelle donne du fonctionnement des firmes. C’est désormais le mouvement, bien plus que la stabilité, qui caractérise les situations de travail. Pour le sociologue, le changement permanent représente un bouleversement de l’ordre social préétabli dans l’entreprise. Dans son ouvrage, Norbert Alter s’efforce de montrer qu’il est essentiel de considérer l’innovation comme une action collective si l’on veut que celle-ci soit « créatrice » et donc positive pour l’organisation. En quoi l’innovation est-elle dynamique ? L’ouvrage de Norbert Alter aborde des thèmes qui sont au cœur des débats actuels sur l’évolution des systèmes de production, tels que « la gestion des compétences » ou la « refondation du pacte social ».