La productivité d'une entreprise dépendrait de... sa politique RH Selon une étude de l’Insee publiée fin février, les politiques salariales des entreprises ne sont pas indépendantes de leurs performances. Les entreprises les plus productives sont celles qui versent les plus hauts salaires, indépendamment de leur taille, de leur secteur d'activité et des caractéristiques de leurs salariés. Ces mêmes entreprises ont également une plus grande stabilité de leur main-d'œuvre. « Prenez l’exemple des salaires. Pour garantir des hauts salaires, une entreprise doit être plus productive et, pour être plus productive, elle doit embaucher des salariés compétents, ce qui a nécessairement un coût. Tout est une question de priorité », précise l’un des coauteurs de l’étude, Vincent Cottet, rattaché au département des études économiques de l’Insee.
L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence A P R E H - Association Pour la Réadaptation et l'Épanouissement des Handicapés Le Foyer d’Accueil Médicalisé Les BaousLe Foyer d’Hébergement Les Baous 1425, route de Saint Jeannet 06140 VENCE - Tél. : 04 93 24 50 10 Directeur : David CHAVIGNY Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses.
Les missions et objectifs d´un commercial Au sein de l’entreprise, les commerciaux jouent un rôle important. Cependant, l’ampleur de la tâche qui leur incombe est souvent méconnue.En effet, loin d’être de simples vendeurs, les commerciaux constituent une véritable force vivante qu’il appartient au manager de bien encadrer, en assignant aux commerciaux plusieurs tâches sous forme d’objectifs réalisables, compréhensibles et motivants. Les différentes missions d'un commercial A ce titre, le commercial peut mener plusieurs activités en même temps : La prospection, qui est sa tâche première et qui consiste à ramener de nouveaux clients à l’entreprise. La communication, qui lui permet de transmettre des informations concernant le produit ou le service aux clients ciblés.
Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise Le travail se fait rarement seul. Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe. Commercial (métier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les qualités requises d'un commercial sont : le goût du contact (facilité d'écoute, d'échange et de dialogue)le dynamisme pour vendre et atteindre les objectifs fixésle goût pour les défisl'organisation, la rigueur pour la négociationl'enthousiasmela patiencela persévérancele sens de la persuasion En France, différents statuts existent selon que les commerciaux soient salariés ou indépendants :
travail , emploi, coût du travail, Insee L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 22 février 2012 une étude comparative de l’évolution des coûts de la main d’oeuvre (salaires, charges sociales et frais de formation professionnelle à la charge de l’employeur), de 1996 à 2008 dans l’Union européenne à 15 (UE à 15). Cette étude permet notamment d’évaluer les situations relatives de la France et de l’Allemagne. En 2008, l’Allemagne et la France font partie des pays ayant un coût du travail élevé au sein de l’UE à 15. Dans l’industrie, les coûts horaires français et allemand sont de même niveau, autour de 33 euros. Toutefois, des disparités existent selon le secteur industriel considéré.
Commercial : Prestation de services : les cinq missions d'un commercial - L'Express L'Entreprise Mission 1 : un professionnel des services doit d'abord vendre ! On parle de "vente", mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu?est-ce qui fait vraiment la différence entre un vendeur qui vend et un autre qui ne vend pas ? Définition de l'indicateur "rémunération" - Travail C’est la rémunération globale au sens de l’article L. 3221-3 du code du travail qui doit être prise en compte. Celle-ci comprend le salaire de base mais également les avantages en nature ou primes payées directement ou indirectement par l’employeur, ces différents éléments pouvant être distingués pour améliorer l’analyse. Le tableau croisé mentionnera la rémunération moyenne globale, accompagnée, si nécessaire, d’une colonne mentionnant l’existence ou l’absence de spécificités propres à l’entreprise en terme de rémunération ou d’avantages en nature (primes liées à des sujétions particulières telles que le travail posté, le travail de nuit, les astreintes ou encore l’existence de logements de fonction visant une population particulière, etc… ) Au regard des spécificités de rémunération existant dans l’entreprise, le choix pourra être fait de choisir plutôt la rémunération médiane que la rémunération moyenne.
Définition Productivité En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits. Les ressources mises en œuvre, dénommées aussi facteurs de production, désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement importants, tels le savoir-faire accumulé. La productivité peut aussi être calculée par rapport à un seul type de ressources, le travail ou le capital. On parle alors de productivité apparente. Une mesure couramment utilisée est celle de productivité apparente du travail.
Les indicateurs de productivité Il est capital que le chef d'entreprise se dote de critères pour évaluer la productivité de son affaire. Car ce sont eux qui lui permettent de mesurer l'efficacité de son organisation et de comparer très concrètement ses performances à celles de ses concurrents, en recoupant les données de leur compte d'exploitation et celles fournies par la presse, les organismes professionnels, les clients communs... Quels indicateurs suivre ? Tout dépend des caractéristiques de l'entreprise... et des objectifs de son dirigeant. Ce dernier peut, par exemple, choisir de mesurer la production globale horaire, pour s'assurer qu'elle s'accroît avec le temps. On peut aussi s'intéresser au prix de revient d'une heure de production, qui fournit une indication claire de sous-activité ou de suractivité.
Facteur humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l'erreur humaine. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l'homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent.