Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail.
Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise. Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pourquoi ? C’est oublier bien vite que la démocratie navigue entre deux écueils : la dictature et l’anarchie. Si, une fois de plus, le DRH se trouve au centre de toutes les contradictions et ambigüités, c’est que sa fonction est faite pour çà, relier le rationnel de l’entreprise organisationnelle avec l’irrationnel de l’entreprise humaine. Facile à dire, reste à le faire…
L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. (2) E. Dans les différentes littératures de management on constate qu'il n y a pas un consensus sur la définition des TIC vu leurs hétérogénéités et leurs complexités. La définition internationale qui retient comme champ des TIC des activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par les moyens électroniques. Au sens strict, les TIC sont composées : Cette convergence génère une multitude de nouvelles possibilités. (1) P.
Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention. Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Nous n’avons pas un problème de manque de temps mais un problème de priorisation. L’enjeu n’est pas d’avoir moins d’information disponible mais une meilleure qualification de l’information qui nous est “poussée” (le reste étant accessible, trouvable en cas de besoin) et une hiérarchisation au sein de cette information pour traiter prioritairement ce qui le mérite et le reste ensuite. Reste à identifier les critères objectifs de la priorisation. Google+
L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Le terme TIC est parfois contesté, car ambigu T: techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C: communication au coeur des transformations des activités des entreprises. A) Nature des TIC : Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, messagerie électronique, visuelle - vidéoconférence ou visioconférence). Ces termes regroupent 02 technologies : l'informatique et les télécommunications auxquelles se rajoutent toutes les données brutes qui sont saisies, traitées, transformées, stockées et transférées aux destinataires. __ Hardware.
Systeme d'Information Marketing - Présentation d'une Systeme d'Information Marketing - SMI Système d'Information Marketing - Définition Qu'est-ce qu'un système d'information ? Un système d'information vise à déceler, gérer, contrôler puis utiliser les flux d'informations à la disposition d'une entreprise, pour l'adapter le plus efficacement possible à son environnement, en fonction des objectifs poursuivis. (source : www.emarketing.fr) Dans le cadre d'un Système d'Information Marketing (SMI), il s'agit donc de toute information ayant trait et utilisable pour la mise en oeuvre des actions marketing. Que permet un Système d'Information Marketing ? - De repérer les étapes de la prise de décision des différentes catégories de clientèle. - D'établir des profils type de clientèle et de comportements d'achat. - De s'adresser, de façon spécifique, aux différents types de clients. - De déterminer, par analogie avec la clientèle actuelle, des cibles de prospects à démarcher ou à faire parrainer par les clients actuels. - De fidéliser la clientèle acquise.
SIRH : définition, outils, conseils, retours d'expérience Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières. Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés. Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?
Système dinformation comptable : définition, utilité et avantages Les informations comptables sont employées pour déterminer l'assujettissement à l'impôt et pour produire un tas de rapports financiers. Par conséquent, les informations comptables sont l'épine dorsale de toute société. En comptabilité de gestion, toutes les transactions de comptables d’une société sont répertoriées dans un livre de compte. Beaucoup d'entreprises utilisent un logiciel pour gérer leurs activités comptables, et ces logiciels gèrent des sous-registres distincts pour différents départements. Tous ces sous-registres alimentent par la suite le livre de compte. Tout ce processus est le Système d’information comptable. Le Système d’information comptable est un système d’enregistrement, habituellement informatisé, qui combine les concepts et les règles comptables avec les avantages d'un système d'information, qui est employé pour analyser et enregistrer les transactions commerciales. Utilisation du Système d’information comptable Système d'information comptable : avantages