intelligenceartificielle.fr Comment l’analogie structure-t-elle notre pensée ? - Sciences Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander, auteurs du livre intitulé « L’analogie, cœur de la pensée » M.A. © Radio France Rare sont les essais qui marquent une génération. En 1979 aux Etats-Unis et en 1985 en France, le livre intitulé « Gödel, Escher, Bach, les brins d’une guirlande éternelle », en fait indubitablement parti. Lorsque nous tentons de le faire, nous nous retrouvons pris dans une situation comparable à la réflexion infinie de deux miroirs placés face à face. Comment le projet d’un tel livre est-il né entre Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander ? Au moment même où l’imagerie révolutionne notre connaissance du cerveau humaine et où l’Europe lance un projet de simulation de son fonctionnement, avec le Human Brain Project dont nous avons parlé dans Science Publique le 8 février 2013, quelle place peut occuper cet réflexion sur l’analogie ? A l’époque du triomphe du numérique, ce livre réhabilite-t-il l’analogique ? Extraits de l'émission : Version intégrale :
EASA 2012 Uncertainty and disquiet The 12th biennial conference was hosted by Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC) at the University of Paris Ouest Nanterre La Défense. Over 1400 academics discussed work based around the theme. The keynote address was given by Professor Caroline Humphrey of the University of Cambridge. With three plenaries, over 140 workshops, a film programme, and and the usual additional attractions this was a busy conference.. Useful tips To download a certificate of attendance, use the login link up top; once within Cocoa, find the line referring to your registration and click on the 'C' icon at the end to download and print off a signed PDF. Local committee Scientific committee All conference correspondence should be addressed to conference(AT)easaonline.org This conference was supported by:
Savage Minds | Notes and Queries in Anthropology — A Group Blog Resources for teaching medical anthropology With the school year approaching, many academic blogs have featured posts about teaching. We’ve run a few of these over the past years, including a number of syllabi related to medical anthropology. You can see them all by clicking on the “Teaching Resources” category in the sidebar, but I’ve also gathered the best of them here — along with a number of health + social science teaching resources from other sites. We’re always looking for more teaching resources to share, so if you have a syllabus or course design that has worked particularly well–or a resource that we’ve missed, get in touch with us at admin@somatosphere.net. Somatosphere posts Ian Whitmarsh, Medical Governance, Culture, and Subjectivities: a Syllabus This course looks at current trajectories in medical anthropology theory. Eugene Raikhel, Syllabus: Culture, Mental Health and Psychiatry Chris Garces, Teaching Critique of Humanitarianism: A Syllabus for Comparative Study Eugene Raikhel, Teaching Anthropology of the Body
Internet des objets L'Internet des objets est un néologisme qui se rapporte à l'extension d'Internet à des objets et à des lieux dans le monde réel. L'Internet que nous connaissons ne se prolonge pas au delà du monde électronique. L'Internet des objets a pour but de prolonger l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) au monde (Le mot monde peut désigner :) réel en fixant des étiquettes munies de codes ou d'URLs aux objets ou aux lieux. Ces étiquettes pourront être lues par un dispositif mobile sans fil et des informations relatives à ces objets et lieux seront retrouvées et affichées. Composants système Une étiquette physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Étiquettes et systèmes de lecture d'étiquettes Étiquettes RFID Étiquettes graphiques Étiquettes de type SMS Standardisation
Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1]. L’intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l’objet est l’étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement techniquement augmenté.
What is philosophical anthropology? ZERO ANTHROPOLOGY Should We Clone Neanderthals? The scientific, legal, and ethical obstacles The 50,000-year-old skull of a Neanderthal from the site of Shanidar in Iran (top) has a prominent browridge and more projecting face than the 40,000-year-old Homo sapiens skull found at Pestera cu Oase in Romania. (Erik Trinkaus) If Neanderthals ever walk the earth again, the primordial ooze from which they will rise is an emulsion of oil, water, and DNA capture beads engineered in the laboratory of 454 Life Sciences in Branford, Connecticut. Over the past 4 years those beads have been gathering tiny fragments of DNA from samples of dissolved organic materials, including pieces of Neanderthal bone. Genetic sequences have given paleoanthropologists a new line of evidence for testing ideas about the biology of our closest extinct relative. The first studies of Neanderthal DNA focused on the genetic sequences of mitochondria, the microscopic organelles that convert food to energy within cells. Human rights laws vary widely around the world.
Intelligence créative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence créative est un type d'intelligence qui ajoute de l'originalité et de l'efficience aux solutions qu'elle propose. De l'intelligence logique à la créativité pure[modifier | modifier le code] Un continuum[modifier | modifier le code] Il est d'usage d'opposer l'intelligence à la créativité. En fait, il y a des degrés entre les deux. On peut distinguer sur un continuum, en allant de gauche à droite : Soit : L'intelligence logique, pure, déductive (celle schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau gauche)L'intelligence créative (logique inventive, avec une composante imagination) dont un bon exemple est la résolution créative de problèmeLa créativité intelligente (imagination raisonnée) dont deux bons exemples sont le design et l'architectureLa créativité pure, domaine des arts plastiques et autres (celle schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau droit) L'analyse de Robert Sternberg[modifier | modifier le code]
Le dispositif d'autoformation et le rôle de tuteur 1.3.3.3.1. L’apprentissage autodirigé, les problèmes psychologiques. Comparé à l’individu en formation « classique », l’apprenant en autoformation est davantage exposé à la « solitude » François (2002), devant les difficultés de choix, gestion et contrôle. Il doit constamment faire face aux sentiments de doute et/ou de satisfaction qui déclenchent et maintiennent les comportements d’autoformation. ‘«’ ‘ L’élément critique de l’apprentissage autodirigé ne réside ni dans la variable sociologique, ni dans le facteur pédagogique : la distinction principale est la variable psychologique, c’est-à-dire le degré auquel l’apprenant, ou le ’ ‘«’ ‘ soi ’ ‘»’ ‘ garde un contrôle actif du processus d’apprentissage ’ ‘»’ (Long, dans Carré et Moisan et al, 2003, p.25). L’autodétermination : renvoie « au choix et au « contrôle sur le sens, l’intentionnalité de l’action (registre de la motivation, du choix, du projet) ». Figure 5 : modèle d’autorégulation de B-J.
About the Department – University of Copenhagen The Department of Anthropology is one of Europe's largest anthropological research establishments in Europe with an academic staff of 50 (including PhD students), a joint administration with Department of Sociology and approximately 550 students at the undergraduate and graduate levels. Research The Department of Anthropology represents a broad approach to anthropology. This diversity is expressed in regional foci, theoretical orientation and methodology, and results in a dynamic practice of anthropology, acutely aware of its own traditions and upcoming challenges. The research of the Department falls in five core areas: Studies The Department of Anthropology offers two Master's degrees in English - the Master in Anthropology and in Master in Anthropology and People-Centred Business. On these pages you can read more about the different possibilities for studying at the Department of Anthropology at the University of Copenhagen.
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