Certification AFAQ ISO 9001
Présentation de la solution Adaptable à toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, l’ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services en plaçant le client au centre de vos préoccupations. Etre certifié AFAQ ISO 9001 permet de vous positionner sur des marchés à l’international. Au niveau de votre organisation, la démarche de certification AFAQ ISO 9001 vous permet aussi d’évaluer les risques de défaillance potentielle et les résorber avant que des clients ou d’autres parties prenantes n’en fassent état eux-mêmes. Mais quelle est la rentabilité d’une démarche Qualité ? La certification AFAQ ISO 9001 vous permet donc d’anticiper les évolutions de votre secteur, d’être plus concurrentiel, d’optimiser vos coûts de production et de piloter votre entreprise en toute sérénité. Alors : faites-vous remarquer… positivement ! Mode d’emploi vers la certification Prenons contact ! Rencontrons-nous !
L’interrelation entre analyse processus, management de l’entreprise, système de management et le management des risques
Les risques dans l’approche processus Les événements de ce début de XXIe siècle font que la maîtrise des risques entre peu à peu dans les mœurs. Nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer pour identifier, selon nos « religions », les facteurs de risques, les dangers, les menaces, les vulnérabilités, les risques, les opportunités… et les traiter. Qu’on le veuille ou non, la maîtrise des risques et des opportunités entre donc dans nos pratiques. Pour nous aider à avoir cette approche systémique du risque et à tirer profit du travail réalisé dans le cadre de l’approche processus, cet article traite de la contribution de l’approche processus à l’analyse de risque… et vice versa ! Figure 1.1 – L’approche systémique du risque et l’approche processus (Source : Ouvrage L’entrepreneur durable, AFNOR Éditions, 2013) L’intérêt de ce mix entre analyse de risques et approche processus est donc multiple : Vous devez être connecté et abonné pour consulter l'intégralité de l'article.
Brainstorming ou Remue-méninges
Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées?
Certification ISO 9001 - Norme Iso 9001
L'ISO 9001 version 2015 est la nouvelle version de la norme internationale de système de management de la qualité. Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ? La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu' un système d'amélioration continue a été mis en place au sein de l'entreprise. La norme ISO 9001 est fondé sur les principes du management de la qualité : Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clientsLeadership : la Direction assume la performance du systèmeCollaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifsApproche processus : manager les ressources et les activités comme des processusAméliorationPrise de décision fondée sur des preuvesGestion des relations avec les parties intéressées La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte : Etape 1 : Etape 2 :
Principales fonctions de l'entreprise
Fonctions de l’entreprise Dans le monde industriel on trouve fréquemment les fonctions suivantes, qui, selon la taille de l’entreprise, regroupent plusieurs dizaines, voire centaines de personnes ou concernent une seule personne, qui cumule plusieurs fonctions, chacune ne l’occupant qu’à temps partiel : Dans les sociétés axées sur les services on trouve sensiblement les mêmes fonctions, avec des nuances en ce qui concerne ce qui tourne autour de la production, celle-ci étant alors immatérielle. Achats Le service Achats est chargé d’identifier les fournisseurs aptes à répondre aux besoins définis par les Bureaux d’études (matières, sous-ensembles non produits par l’entreprise), les services Méthodes ou Production (machines-outils, consommables comme huile, air comprimé ou électricité) ou toute autre dépense d’investissement ou de consommation courante demandée par les autres fonctions (des ordinateurs au papier toilette…). Bureau d’études Commercial et Ventes Communication Direction Financière
Auto-évaluation | modernisation.gouv.fr
Auto-évaluation Le guide d'auto-évaluation Ce guide permet d'auto-évaluer la conformité d'un site Internet avec la charte ergonomique. [XLS] Téléchargez le guide d'auto-évaluation (XLS, 500 Ko) Le résultat se présente sous la forme d'un graphique : La fiche d'identification L'adoption de la charte ergonomique concerne l'ensemble des sites Internet publics qui doivent dans un premier temps mesurer la conformité de leurs sites Internet à la charte ergonomique à l'aide de l'outil d'auto-évaluation.
Related:
Related: