background preloader

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes
Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés. +Béatrice Foenix-Riou

Demain la veille Flash spécial : Vincent Peillon dévoile sa "Lettre aux personnels" C'est à Asnières, dans un collège, le 26 juin, que le ministre de l'éducation nationale a publié sa "Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale". Elle remplace la circulaire de rentrée de Luc Chatel et fixe les principales actions ministérielle pour la prochaine année. Soulignons d'abord la forme. Le texte devait paraître au B.O. du 22 juin. Finalement, Vincent Peillon a préféré en retarder la publication pour la mettre en scène. C'est depuis le Collège Auguste Renoir d'Asnières que le ministre a posté symboliquement ce message aux enseignants. Une Lettre, pas une circulaire... Plus qu'une énième circulaire remplaçant le texte précédent de Luc Chatel, V. Refonder l'Ecole de la République La Lettre débute par un préambule qui fixe l'esprit et le contexte des instructions qui sont données. La Lettre ouvre aussi la période de la "concertation". Pour le primaire La Lettre fixe un programme en 18 points pour la rentrée. Un millier d'emplois, rappelle V. De nouveaux programmes Au lycée

Assurez une veille professionnelle avec Google | CommentCaMarche Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

La boite à outils du veilleur 2.0 Développer une véritable veille marketing et approfondir l’écoute client pour anticiper les besoins du marché - FaciliVente Savoir développer une véritable culture du client et un esprit d’anticipation de l’évolution des marchés au sein de la force de vente et des collaborateurs en contact avec la clientèle est la clef de la réussite des entreprises performantes sur leur marché. Pour y parvenir, il faut disposer de cette curiosité naturelle qui incite à se tenir au courant des mouvements du marché et des attentes de la clientèle potentielle. Il est aussi indispensable d’avoir une bonne connaissance des attentes de sa propre clientèle ainsi que d’assurer un suivi de la vie économique par le biais d’une revue de presse auprès des journaux et magazines spécialisés. La réalisation d’enquêtes de “satisfaction et/ou d’image” de l’entreprise auprès de la clientèle existante apporte des informations concrètes afin d’entreprendre des actions marketing appropriées. Le plan d’action marketing, le plan d’action commerciale mettent en avant les moyens et la stratégie pour arriver à l’objectif ci-dessus.

Blog Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Related: