background preloader

VERDI : Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon

VERDI : Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon

Revenus-Salaires - La redistribution réduit fortement les disparités de niveaux de vie mais la pauvreté reste élevée. Pages de Profils n°46 - Novembre 2008 Marion Deboeuf - Service Études et Diffusion, Insee Matthieu Ibarra - Service statistique, Insee Un nouveau dispositif mis en place par l’Insee appelé « Revenus Disponibles Localisés » permet de disposer des revenus disponibles des ménages et de mesurer les effets de la redistribution, par l’impôt et les prestations sociales. En 2004, les transferts sociaux contribuent à réduire de moitié les disparités de revenus entre les plus riches et les plus pauvres dans le Nord-Pas-de-Calais. Sommaire Publication Le nouveau dispositif Revenus disponibles localisés (RDL) permet de disposer pour la première fois de données sur les revenus disponibles des ménages en 2004, c’est-à -dire le revenu fiscal auquel sont ajoutées les prestations sociales et auquel est retiré l’impôt. En Nord-Pas-de-Calais, les transferts sociaux contribuent à réduire considérablement les écarts entre les plus aisés et les plus pauvres. Les familles monoparentales sont les plus touchées.

Top Assistante Boîte à outils - Orientation DES POURSUITES D’ÉTUDES DIVERSIFIÉES AVEC UN BAC STMG1.Récapitulatif avec liens hypertextes, la base de données APB, le mémo APB et le guide après le bac 2. Les schémas : des études supérieures en France et des études supérieures en STMG3.Les statistiques (admis par origine), 4. Les BTS : fiches descriptives et les programmes . Les DUT : fiches descriptives et les programmes (en bas de page)5.Zoom sur les BTS technico-commerciaux ici et ici 6. Zoom sur les BTSA le principe et les fiches descriptives 7. Le recrutement STMG en aquitaine : post bac rentrée 20158.Le statut des établissements privés, les diplômes nationaux et les autres titres UNE AIDE POUR SE CONNAITRE UN PEU MIEUX1.Les tests métiers de l'Etudiant ( bon début) et de Studyrama (plus approfondi). PRÉSENTATION DES QUATRE SPÉCIALISTÉS STMG 1. L'ORIENTATION AVEC L'APPROCHE METIER 1. QUELQUES ZOOMS SUR LES MÉTIERS 1. LES SALAIRES 1. POUR ALLER PLUS LOIN1. JEUX SERIEUX POUR S'ORIENTER1.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Ce que la gamification nous apprend Dans une activité qui fait appel aux mécanismes du jeu, on trouve

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 3/ Faire comprendre à chacun que rien ne sert de "jouer perso" : dès que le collectif s'en sort bien l'individu s'en tire bien aussi alors que l'inverse n'est pas vrai. 2. De votre côté, choisissez la transparence. 3. Un collaborateur patine ? 4. 5. Il faut ensuite pérenniser ces nouvelles pratiques en valorisant l'effort effectué.

Related: