background preloader

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain »

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain »
RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril. Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Corwin Press, 2012). L’occasion de faire le point avec ce spécialiste des questions d’éducation à l’ère du numérique, et père des concepts de digital natives et digital immigrants Regards sur le numérique > Avec le recul, quel regard portez-vous sur vos deux célèbres concepts de « digital natives » et « digital immigrants » ? Marc Prensky : Je pense que les concepts de digital natives/digital immigrants ont été utiles, au début, pour mettre des mots sur une nouvelle réalité. Dans mon livre, je parle de « l’homme du futur ».

veille et humeur numérique Apprendre, apprendre à “apprendre” et …apprendre à apprendre à apprendre Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Introduction

Formation et culture numérique - Thot Cursus Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur From Pennylane to… | Je suis partie de Liverpool pour un long voyage autour du monde (Merci le numérique!) Ma onzième année et les suivantes…

Related: